Chers Amis,
Il est vrai, et je l'ai rappellé dans un autre post il y a quelques jours, que la bataille d'Eylau n'a pas débuter le 8 Février mais dans la nuit du 6 au 7 Février 1807 ...
L'Empereur n'étant pas encore sur place, peu de récits font état de cette date, car nous le savons bien, en son absence, tout existait beaucoup moins.
Les fouriers de Napoléon arrivant dans cette nuit du 6 au 7 Février, à l'entrée d'Eylau, sur les avant-postes russes qu'ils n'imaginaient pas si proches, marquèrent donc le tout début d'une bataille acharnée ...
Et c'est donc le 7 Février, en début de soirée, que l'Empereur arriva pour s'installer dans la maison de poste qu'il trouva vide, complètement pillée par les Russes.
C'est alors qu'Il entendit encore tonner l'artillerie russe, et d'un bond décida de se rendre sur place pour voir ce qu'il s'y passait réellement, quand ses Officiers d'Etat-Major lui conseillèrent plutôt de prendre un peu de repos ...
Alors, Il s'assoupit sur une chaise jusqu'au petit matin suivant où, il se trouva réveillé par un Officier :
"- Sire, les Russes attaquent !" ...
Le jour n'est pas encore levé ... C'est le 8 Février 1807 ....
Mais nous ne sommes que le 6 ... Je vais donc freiner mon élan !