| ITINERAIRE AUTOUR DE WATERLOO | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: ITINERAIRE AUTOUR DE WATERLOO Mar 19 Juin - 18:09 | |
| J'ai trouvé dernièrement dans une bourse aux livres, un ouvrage in 8° intitulé "ITINERAIRE ILLUSTRE DE L'EPOPEE DE WATERLOO" par Gerorges BARRAL, et édité chez Flammarion en 1896. Véritable guide touristique avant l'heure, l'auteur qui a eu ses deux grands-pères présents lors de cette mémorable journée du 18 juin 1815, décrit le champ de bataille et ses environs, tel qu'il pouvait apparaître aux visiteurs en 1895. Comme vous pouvez le voir sur la couverture, il s'agit d'une édition de luxe, dorée et illustrée. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Percy Modérateur
Nombre de messages : 2471 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: ITINERAIRE AUTOUR DE WATERLOO Mer 20 Juin - 0:19 | |
| Superbe acquisition que vous avez faite, cher Corso ! N'hésitez pas à nous conter par le menu ce que cet ouvrage vous aura appris à propos de cet itinéraire dans le temps. | |
|
| |
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: ITINERAIRE AUTOUR DE WATERLOO Mer 20 Juin - 1:42 | |
| Mon cher Percy, je n'y manquerai pas, depuis 1895, je pense que le paysage a peu ou prou été modifié, la ville a certainement du gagné sur la campagne. Je vous décrirai les endroits tels qu'ils ont été vus à la fin du XIX°, et vous pourrez ainsi comparer. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Percy Modérateur
Nombre de messages : 2471 Age : 66 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/04/2007
| Sujet: Re: ITINERAIRE AUTOUR DE WATERLOO Mer 20 Juin - 1:50 | |
| Ce sera bien volontiers. La comparaison risque de s'avérer intéressante. Etant né à une portée de canon de la butte et en tant que familier des lieux, je ne manquerai pas de réagir à vos commentaires. | |
|
| |
vivelempereur Modérateur
Nombre de messages : 1033 Age : 74 Localisation : Lesquin Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: ITINERAIRE AUTOUR DE WATERLOO Mer 20 Juin - 19:50 | |
| Le site de la bataille est pratiquement inchangé, à part la butte évidement, les lieux principaux (les fermes, le château, le chemin qui n'est pas creux etc) sont le mêmes d'aprés ce qu'en disent diverses publications. Le site de la bataille est assez éloigné de la ville de Waterloo. J'y passe une fois par an environ et la comparaison avec ce livre s'avère trés interessante. _________________ VIVE L’EMPEREURLe premier empire en miniatures | |
|
| |
Percy Modérateur
| Sujet: Re: ITINERAIRE AUTOUR DE WATERLOO Mer 20 Juin - 23:35 | |
| Si les bâtiments subsistent encore et c'est heureux, par contre, le paysage a été assez profondément modifié (vallonement moins prononcé et disparition de bon nombre de surfaces boisées). J'y fais par ailleurs mention dans ma réponse à la description mise en ligne par Corso dans un autre message. | |
|
| |
vivelempereur Modérateur
Nombre de messages : 1033 Age : 74 Localisation : Lesquin Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: ITINERAIRE AUTOUR DE WATERLOO Ven 22 Juin - 12:11 | |
| Ce message m'intéresse, le lien svp? Pour continuer sur le sujet serait il possible d'établir un petit mémo avec par exemple une carte, les lieux importants et les différences actuelles ? Si cela vous interesse je suis prét à le compléter avec des photos par exemple. _________________ VIVE L’EMPEREURLe premier empire en miniatures | |
|
| |
vivelempereur Modérateur
| Sujet: Re: ITINERAIRE AUTOUR DE WATERLOO Ven 22 Juin - 12:32 | |
| Message trouvé ! Pour le reste j'attend votre avis. _________________ VIVE L’EMPEREURLe premier empire en miniatures | |
|
| |
Corso Modérateur
| Sujet: Re: ITINERAIRE AUTOUR DE WATERLOO Ven 22 Juin - 14:20 | |
| J'ai pensé que ce serait judicieux de le placer dans le post qui a trait à cette campagne. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Bibliothèque Empire Administrateur adjoint
| Sujet: Re: ITINERAIRE AUTOUR DE WATERLOO Ven 22 Juin - 17:52 | |
| - Corso a écrit:
-
J'ai pensé que ce serait judicieux de le placer dans le post qui a trait à cette campagne. Oui, tu as raison, ainsi ce post sera protégé des commentaires, certes sympathiques, mais gênant pour la consultation des documents les plus précieux. Par contre, je n’arrive pas à visionner ton croquis version grande taille. Quand je clique sur la vignette je tombe sur la page d’accueil http://www.hiboox.com/ . C’est dommage. Peux-tu faire quelque chose ? Amicalement, Eric LM _________________ [Site Internet réalisé par Eric Le Maître] | |
|
| |
vivelempereur Modérateur
| Sujet: Re: ITINERAIRE AUTOUR DE WATERLOO Sam 23 Juin - 11:35 | |
| _________________ VIVE L’EMPEREURLe premier empire en miniatures | |
|
| |
Corso Modérateur
| Sujet: Re: ITINERAIRE AUTOUR DE WATERLOO Sam 23 Juin - 13:00 | |
| Problème résolu au sujet de la carte. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ITINERAIRE AUTOUR DE WATERLOO | |
| |
|
| |
| ITINERAIRE AUTOUR DE WATERLOO | |
|