Créé à Verdun en 1793 avec la cavalerie de la Légion du Centre, il se distingue pendant la Révolution et le Consulat ( Hohenlinden, Neumarkt).
Au début de l' Empire il est stationné en Hollande.
En Août 1806, il rejoint le corps du maréchal Augereau. Le colonel Marigni est tué à Iena.
1807:Il charge avec fougue à Eylau, puis participe aux combats de Guttstadt et Heilsberg où le brigadier Henri sauve la vie du prince Murat.
1808: le régiment est cantonné en Prusse , brigade de cavalerie légère du 2e Corps d Armée ( Oudinot)
1809 est à Essling, Raab, Wagram. Le colonel Castex promu général est remplacé par le colonel Cavrois.
Le régiment rentre en France et à l' honneur de servir d' escorte à Marie Louise pour le mariage de l' Empereur.
De 1810 à 1813, les 3e et 4e escadrons sont en Espagne sous les ordres du lieutenant colonel de Verigny.
En Mai 1811 ils seront à la bataille de Fuentes de Onoro à la brigade du général Fournier Sarloveze et enfonceront un carré anglais.
A Guarda, Parquin et Soufflot enléveront chacun un drapeau aux Portugais.. Le 2eme escadron rejoint l' Espagne avec le commandant Curely.
En 1812, le régiment est à la Grande Armée avec le colonel de La Grange au 2e Corps du maréchal Oudinot.
On se souviendra du passage du gué de Studienka.. C 'est le seul régiment de cavalerie qui la retraite accomplie peut présenter encore 100 cavaliers montés et armés !
1813 :commandé par Curely le régiment est au 2e Corps de Cavalerie du général Sebastiani.Il combat à La Katzback, à Dresde ( ou le colonel Sourd prend son commandement), à Wachau, Leipzig et Hanau. Les débris du régiment combattent encore pendant la campagne de France.....
Son uniforme est vert à couleur distinctive aurore avec des variantes de coupe selon l' époque. Les trompettes ont souvent les tenues de fond aurore.La compagnie d' Elite porte le colback.