Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un petit coup de main

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Un petit coup de main Empty
MessageSujet: Un petit coup de main   Un petit coup de main Icon_minitimeDim 4 Mar - 8:30

sunny

Bonjour à tous
Je prépare une conférence sur la campagne de Prusse, si j'ai une grande documentation française, je ne dispose pas de grands choses sur les armées prussiennes et saxonnes.
De plus les informations sont souvent contradictoires.
J'aimerai connaître la force numérique de la Prusse à la mobilisation en 1806.
Je sais que chaque Rgt comprend 2 bataillons, de 5 compagnies de fusiliers à 120 h, et 1 compagnie de grenadiers à 145 h.
Mais je ne connais pas le nombre d'officiers.
Le nombre de Rgt d'infanterie ?
la force d'un Rgt de cavalerie ?
le nombre de Rgt par subdivisions.

Ainsi que les mêmes renseignements sur la Saxe.
Merci

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Le gendarme

Le gendarme


Nombre de messages : 388
Localisation : Département de la Dyle
Date d'inscription : 16/09/2006

Un petit coup de main Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main   Un petit coup de main Icon_minitimeDim 4 Mar - 9:06

Bonjour Corso,

Tu devrait peut-être contacter l'auteur Robert Ouvrad, il pourrait peut-être t'aider.

Bonne M...
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Un petit coup de main Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main   Un petit coup de main Icon_minitimeDim 4 Mar - 10:16

Bonjour Corso,

Essaye de joindre Markus Stein de ma part sur sa boite MP ( Napoleonline)
Il connait trés bien le sujet puisqu'il écrit chez nous sur ce sujet (SN 10 et SN 14 qui n'est pas sorti).
La conférence est quand ?

PR


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Un petit coup de main Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main   Un petit coup de main Icon_minitimeDim 4 Mar - 10:23

sunny

C'est pour le 18 avril.
J'ai encore le temps.
Mais je me replonge dans du déjà lu, je confronte les chiffres, les dates, les points de vue.
Je me suis embarqué dans une fichue galère. scratch
Je vais prendre attache avec Markus pour la partie militaire de ces 2 états.

Merci à tous

Corso

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Un petit coup de main Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main   Un petit coup de main Icon_minitimeDim 4 Mar - 10:38

Autre idée, le HS sur Iéna d'A.Umhey aussi. De toutes façons il faut chercher du coté auteurs Allemands.

Bon courage et à votre service.

cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Un petit coup de main Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main   Un petit coup de main Icon_minitimeDim 4 Mar - 10:42

Dan son "Traité de tactique expérimentale", le lieutenant-colonel H. Bernard, au sujet de la campagne de 1806
-"Le 4 octobre, les Prussiens étaient ainsi répartis : 1° Grande armée, forte de 93.000 hommes, quartier général à Erfurth ; le roi de Prusse, assisté du vieux duc de Brunswick, en avait le commandement nominal ; 2e armée de Silesie (52.000 hommes) commandée par le prince de Hohenloe ; quartier général à Géra ; 3e corps de réserve (15.000 hommes) aux ordres du prince de Wurtemberg, à Magdebourg.
L'armée du Roi, comprenait une division d'avant-garde commandée par le duc de Saxe-Weimar ; les divisions prince d'orange, Schmettau, Wartensleben constituant le corps de bataille ; puis une réserve aux ordres du maréchal Kalkreuth et formée des divisions Louis de Prusse, Holzendorf, Tauenzien, Niesemsil (saxonne), Grawert, et du corps de réserve du général Rüchel.
L'armée du Roi avait à sa droite à Gotha, sa division d'avant-garde en reconnaissance dans le Thuringer-Wald, son centre à Arnstaedt, sa gauche entre l'Ilm et Blankenbourg. L'armée de Silésie appuyait sa droite à Schleitz,sa gauche à Plauen ; une simple division de cette armée, celle du prince Louis, occupait Saalfeld et était chargée de réaliser la jonction entre les deux armées,c'est-à-dire de gardee quinze lieues d'un terrain très tourmenté."

A Iéna, toujour selon le même auteur, l'armée prussienne était ainsi composée
-Extrême gauche sous les ordres du général Holzendorf : du bois de Neuengonna à Closewitz (8 bataillons, 5 escadrons de cavalerie légère, 4 batteries).
-Gauche : Général Tauenzien entre Closewitz et Cospeda (7 bataillons, 8 escadrons, 4 batteries).
-Réserve de la gauche à Lutzenrode, 2 bataillons.
Total, 17 bataillons, 13 escadrons, 8 batteries.
Centre : Entre Cospeda et la Schnecke : division Niesemenschil (20 bataillons) ; division de cavalerie légère Zeschwitz (36 escadrons, 4 batteries)
Droite : Entre Kotzschau etn le hameau situé sur la route de Weimar, au sud de Capellendorf, division Grawert (8 bataillons, 32 escadrons, 5 batteries).
Réserve de la droite à capenllendorf (5 bataillons, 1 batterie)
Total de la droite, : 13 bataillons, 32 escadrons, 6 batteries.
En marche sur Weimar ; corps de Rûchel (33 bataillons, 4 compagnies de chasseurs à pied, 45 escadrons, 7 batteries).
Total général : 83 bataillons 1/2, 126 escadrons, 25 batteries, c'est-à-dire 68.000 hommes.
A Auerstaedt, l'armée du Roi s'avançait éclairée par une avant garde de 5 escadrons conduite par Blucher, qui suivait à faible distance la division Schmettau. Le Roi, le duc de Brunswick, le maréchal de Mollendorf, les princes attendaient la division Wartensleben, en arrière de laquelle était celle du prince d'Orange ; enfin, le maréchal K"alkreuth fermait la partie de l'armée qui devait se porter sur Freyberg, sous la protection des trois premières divisions................................."
J'espère que ces quelques renseignements pourront vous aider quelque peu, mon cher Corso.


Dernière édition par le Dim 4 Mar - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Un petit coup de main Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main   Un petit coup de main Icon_minitimeDim 4 Mar - 10:42

sunny

Je pense avoir de bonnes sources, le HS Tradition sur Iéna, l'ouvrage du Dr Hourtoulle, illustré par un gamin A. Jouineau qui sévit sur ce forum, Napoleon 1er n° 38 & 40, et comme un ...; j'ai prêté à un ami la revue Napoleon sur Iéna.
Je voudrai faire complet sans être chiant, parler des causes, de la manoeuvre, des batailles décisives et de la poursuite en 45/50 mn.
Aborder le côté militaire de chaque belligérant, comparer les manoeuves, et les tactiques... enfin tout çà quoi!!!!
J'ai des cartes également.
Merci Jean-Yves pour toutes ces précisions.
Ce qui me manque surtout c'est l'organisation militaire des Prussiens et des Saxons. juste pour répondre au cas où l'on me poserait des questions.

Merci à tous.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Un petit coup de main Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main   Un petit coup de main Icon_minitimeDim 4 Mar - 11:13

Le plus simple c'est d'écrire à Alfred et Markus de ma part, j'ai bien les articles de Markus sur l'infanterie mais rien sur les autres troupes et rien sur les Saxons. Et sur le site de Markus ? ou chez Napoleon series ?


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Un petit coup de main Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main   Un petit coup de main Icon_minitimeDim 4 Mar - 11:19

sunny

Merci Patrice

J'ai déjà pondu 29 pages. J'ai déjà établi les causes, la conclusion est faite. Iéna et Auerstaedt sont bouclées, Scleiz & Saalfeld abordées, maintenant il me faut attaquer la poursuite, F-W III qui se réfugie à Koenigsberg, et le Russes qui n'interviennent qu'en décembre.
Je suis bien avancé.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Un petit coup de main Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main   Un petit coup de main Icon_minitimeDim 4 Mar - 11:31

En effet , quel travail !cheers

Avant le 18/04, j'aurai tous le renseignements concernant les lapins prussiens et les girouettes saxonnes8)

Bonne poursuite le sabre dans les reins !
J'avais adoré faire ce travail pour SN , j'avais pris surtout Grouchy parce qu'il avait été jusqu'à Lubeck.

A presto
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Un petit coup de main Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main   Un petit coup de main Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:49

sunny

A tous un grand merci. Ma boite croule sous vos messages.
Markus m'a communiqué beaucoup d'informations sur la composition de l'armée prussienne. Il cherche pour les saxons.
Merci à vous tous pour vos sympathiques encouragements.
Salutations

Corso

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Un petit coup de main Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main   Un petit coup de main Icon_minitimeLun 5 Mar - 14:48

sunny

Je voulais remercier publiquement tous ceux qui m'ont fait parvenir de la matière pour étoffer mon travail.
Un grand merci à A. Jouineau, qui m'a offert en avant-première, deux magnifiques planches sur les Prussiens et les Saxons. Un ouvrage qu'il illustre sortira très bientôt. Il nous a déjà présenté en avant première sur ce forum 2 planches Russe & Française en 1807. cheers
Merci à Markus alias Naponline qui m'a fourni tous les renseignements sur les troupes Prussiennes en 1806. Alors que j'avais son article dans SN 10.
des fois j'suis une grosse buse!!! No
Patrice, Jean-Yves et tous les autres.

Merci à tous pour votre aide. Merci de m'avoir consacré beaucoup de votre temps.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Un petit coup de main Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main   Un petit coup de main Icon_minitimeLun 5 Mar - 15:22

Merci à mon tour à tous ceux qui posent des questions intelligentes et qui nous obligent par sympathie à savoir qui sont les plus aptes à leur rendre service

cheers cheers cheers

cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit coup de main Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de main   Un petit coup de main Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit coup de main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit coup de pub
» coup de gueule
» POULLAIN (Théodore) Chirurgien-major 31è Leger Chablis YONNE
» Le Petit Tondu....
» 13-Bouches-Du-Rhône

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: