Et le tour de France est loin d' être fini puisqu' il y a en a eu près de 300 entre 1802 et 1812 en comptant nos amis des départements franco-belges, franco -allemands et franco-italiens......
Petit exemple la Garde d' Honneur de Mayence qui s' organise en 1803 pour un voyage du Premier Consul; Elle comptait un Etat Major, deux compagnies à pied et une compagnie à cheval.
Pour le plaisir
l' uniforme de la 1ere compagnie à pied
Chapeau à trois cornes , bordé d' un galon de poil de chêvre noir et retroussé avec des agraffes;A gauche gros bouton uniforme fixé sur la ganse qui sera en fil d' or; Cocarde nationale , surmontée d' un plumet vert; Macarons or dans les cornes.
Surtout de drap gris fer sans revers ( fermant sur le devant) ni poches figurées; Collet et parements de velours vert, doublure de serge de soie de même couleur. Il sera coupé de manière à ne former qu' un pli et demi croisant par derrière.
Fermé par dix gros boutons uniformes, deux boutons en bas de la taille et autant dans le pli de la moitié de pan. Parements en pointe et ouverts en dessous. à la couture de la manche fermés par un petit bouton.
Collet orné d' une patte gris de fer, garnie d' une baguette dorée en fil d' or dans la forme d' une patte de parements et dans le milieu sera figuré une fausse boutonnière brodée de même avec à l' extrémité un petit bouton.Retroussis ornés d' un gland brodé en fil d' or.
Gilet chamois garni de 12 petits boutons.
Pantalon de même drap que l' habit fait à la hongroise sans garnitures. Bottes molles et collantes ( sic) montant jusqu' au plus fort du gras de la jambe ( en dessous du genou) coupées en rond sans aucun ornement
Boutons en métal doré sur cuivre portant GARDE D' HONNEUR DU PREMIER CONSUL; Col de soie noire placé sur un foulard de toile ou mousseline blanche.
Gants de peau de daim.
Deux contre épaulettes , un tiers de soie deux tiers d' or.
Poudrière( sic) ( en fait c' est une petite giberne comme celle des cavaliers légers) en guise de giberne qui sera en faux chagrin garnie de cuivre doré avec banderole en drap vert de même couleur que le collet large d' environ 3 doigts bordée sur les cotés d' un galon or large d' environ un doigt; Garnie d' une boucle et d' ornements en cuivre doré à l' instar des banderoles des hussards.Il en sera de même pour le baudrier.
Sabre à lame droite et large en forme de glaive, muni d' un couteau assujeti au fourreau immédiatement au dessous de la poignée, le tout garni en cuivre doré; Dragonne moitiée soie et or; Carabine à balle forcée garnie en cuivre....
Bonne
et