Le grand merci s' adressait bien sur à Markus pour ses planches du Bourgeois de Hambourg . Il devait se mettre à la suite du post de celui ci mais est arrivé sur un sujet à part....
Enfin ce n' est pas grave, j' en profite pour developper un peu
Quelques petites subtilités pour comprendre la coexistence entre habit bleu et habit blanc avec une couleur distinctive differente pour un même régiment au moment ou Suhr croque des dessins de nos soldats hollandais.
L' infanterie de l' Armée hollandaise est réorganisée à partir de Juin 1806; Avant cette date, il y a des bataillons d' infanterie habillées de bleu avec chacun leur couleur distinctive arrangée de différentes façons au collet, parements, retroussis et passepoils.
Ces bataillons vont être regroupés trois par trois pour former de nouveau régiments habillés de blanc avec chacun une nouvelle couleur distinctive, mais ce que Suhr nous montre c' est que la bigarrure dure encore.
Prenons l' exemple de la planche où nous voyons des voltigeurs et un sapeur du 8e Régiment d' infanterie en blanc distingués de violet,...... avec un sapeur en bleu distingué de jaune au collet et revers
Eh bien celui ci porte encore l' ancienne tenue du 19e bataillon d' infanterie de Ligne entré dans la composition du 8e Regiment d' infanterie.
Cordialement,
Didier Davin