| Petit résumé napoléonien par la peinture | |
|
+3Jean-Yves Bibliothèque Empire diana 7 participants |
Auteur | Message |
---|
diana
| |
| |
Bibliothèque Empire Administrateur adjoint
| Sujet: Re: Petit résumé napoléonien par la peinture Jeu 22 Mar - 13:39 | |
| Merci Diana pour ce lien bien sympa. Cordialement, Eric LM _________________ [Site Internet réalisé par Eric Le Maître] | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Petit résumé napoléonien par la peinture Jeu 22 Mar - 13:51 | |
| Lien très intéressant, effectivement. Merci, Diana. | |
|
| |
louis gaillard
| Sujet: Re: Petit résumé napoléonien par la peinture Dim 9 Mar - 15:56 | |
| Pas mal, mais beaucoup d'imprécisions dans les légendes des images. Et quelques inexactitudes. Dommage. | |
|
| |
louis gaillard
| Sujet: Re: Petit résumé napoléonien par la peinture Dim 9 Mar - 16:09 | |
| Vous pouvez voir pas mal de portraits de Napoléon et de la famille impériale sur ce site :
http://souverainsdefrance.free.fr
une rubrique Regalia où il est question des Regalia utilisés pour le sacre de l'Empereur.
Cordialement | |
|
| |
Camille Desmoulins
| Sujet: Re: Petit résumé napoléonien par la peinture Jeu 8 Mai - 9:19 | |
| Bonjour, Merci Diana pour ce lien intéressant- J'en profite pour lancer une petite demande : savez-vous s'il existe des représentations (tableaux, gravures, etc) de l'incroyable cérémonie du Champ-de-Mai du 1er juin 1815, pendant les Cent Jours? Napoléon était vêtu non pas de la redingote grise et du chapeau, mais tel un empereur romain ou un roi (Toque noire, ornée de plumes blanches et d’un diamant ; Tunique nacarat ; Manteau nacarat, doublé d’hermine et brodé d’or ; Culotte de satin blanc ; Bas de soie blancs Souliers « à rosettes ») ... Sorte de Fête de la Fédération (14 juillet 1790 ; pour celle-ci il existe beaucoup de tableaux!), mais qui aurait en fait consacré la rupture entre Napoléon et le peuple? Merci d'avance et à bientôt! | |
|
| |
FRIEDLAND Modérateur principal
Nombre de messages : 1012 Age : 57 Localisation : CHAMPAGNE Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Petit résumé napoléonien par la peinture Jeu 8 Mai - 10:11 | |
| _________________ "Sur quoi pourrait-on m'attaquer qu'un historien ne puisse me défendre ? ... Les faits parlent d'eux-mêmes, ils brillent comme le soleil ..." NAPOLEON 1er
| |
|
| |
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Petit résumé napoléonien par la peinture Jeu 8 Mai - 14:20 | |
| Pour cette cérémonie du champ de mai, Napoleon avait revêtu le costume qu'il portait pour son mariage avec Marie-Louise. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Petit résumé napoléonien par la peinture Jeu 8 Mai - 17:13 | |
| Ce tableau représentant " l'Assemblée du Champ de Mai, 1er juin 1815" est de François-Joseph Heim, il se trouve au musée national du château de Versailles. Il est aussi dans l'ouvrage de Jean Tulard " Napoléon par la peinture" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petit résumé napoléonien par la peinture Jeu 8 Mai - 17:23 | |
| Chere Diana Quel superbe site. Avec attention j'ai viste. Mes favoris peintres par exemple "Napoleon a Lobau". Cher Jean - Yves Merci aussi parce que n'ai connu ce tableau. Amicalement et |
|
| |
Camille Desmoulins
| Sujet: Re: Petit résumé napoléonien par la peinture Ven 9 Mai - 0:06 | |
| Merci beaucoup Corso et Jean-Yves! A bientôt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit résumé napoléonien par la peinture | |
| |
|
| |