Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne) |
|
| Bataillon colonial | |
| | Auteur | Message |
---|
Michel
Nombre de messages : 877 Age : 77 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Bataillon colonial Mer 18 Avr - 22:17 | |
| Bonsoir,
En description de la haie d'honneur de la garnison de Lille, lors du voyage de l'Empereur en 1810, il est fait mention d'un détachement du bataillon colonial. Quelqu'un pourrait-il m'apporter des précisions, je suppose qu'il doit s'agir du dépot en métropole d'un bataillon des "iles"? Lequel ? Ont-ils un uniforme particulier?
Merci pour votre aide.
:sa:-): | |
| | | nabulio
Nombre de messages : 73 Age : 65 Localisation : draguignan Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: Bataillon colonial Ven 20 Avr - 15:22 | |
| bonjour michel je pense qu il doit s agir d un detachement d infanterie de marine destines a la garde des ports. le 14 juin 1792 un decret de l assemblée nationale reconstituait 4 regiments d infanterie de marine qui gardaient les ports les arsenaux et faisaient le service des fusiliers a bord des navires de guerre. chacun comptait deux bataillons a huit compagnies de 90hommes.par la suite ils furent supprimés et verses dans l artillerie de marine qui se chargea des services de fusiliers et de canonniers. entre 1804 et 1808 l empereur retira tous les cadres qui se trouvaient aux colonies pour faire usage de milices locales organises par les gouverneurs. ainsi apres la creation par richelieu il faudra attendre le 7 aout 1821 pour voir une ordonnance créer deux regiments d infanterie et un regiment d artillerie de marine. | |
| | | Michel
Nombre de messages : 877 Age : 77 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Bataillon colonial Ven 20 Avr - 19:16 | |
| Merci Nabulio,
Je vais explorer cette piste et essayer de trouver le régiment qui pouvait avoir un bataillon sur place. Sachant que l'Empereur venait de Dunkerque. :arrow:
Cordialement | |
| | | Loïc
Nombre de messages : 201 Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Bataillon colonial Ven 20 Avr - 20:12 | |
| Il doit s'agir d'une unité bien précise, à savoir un des 4 Bataillons Coloniaux qui n'ont jamais quitté la France et la Hollande et qui servaient de depôt pour envoyer des renforts aux Régiments des colonies, on pourrait aussi les décrire comme des Bataillons Disciplinaires. Probablement le 1er Bataillon Colonial en garnison à Flessingue formé à partir du Depôt Colonial de Dunkerque ou le 2e du Havre qui a rejoint en 1810 le 1er en Hollande
Cordialement Loïc | |
| | | Michel
| Sujet: suite Sam 21 Avr - 17:47 | |
| J'ai également trouvé cette "piste":
16e division militaire : BOULOGNE – Subdivisions : Lille, Bruges, Arras Places : Lille (1) ; Dunkerque, Valenciennes, Calais (2) ; Douai, Maubeuge, Cambrai, Bouchain, Arras, St Omer, Boulogne, Ostende, Ypres, Nieuport (3) ; Citadelle de Lille, Gravelines, Berck, Condé, Le Quesnoy, Landrecies, Avesnes, Aire, Montreuil, Béthune (4) Postes : Fort Louis, Fort de Scarpe, Fort de Bergues, St Venant, Ardres, Hesdin, Fort impérial d’Ostende Départements : Nord, Pas de Calais, Lys Dépôts : 17e, 19e, 25e, 28e, 36e, 41e, 43e, 44e, 46e, 50e, 51e, 55e, 75e, 110e, 123e, 131e, 151e de ligne – 13e, 27e léger – 14e cuirassiers – 8e, 9e dragons – 3e, 4e chevau-légers – 1e, 17e chasseurs – 11e hussards – 9e d’artillerie à pied – Dépôt des « Français rentrés » - 4e étrangers – 14e train d’artillerie
Là c'est Dépôt des « Français rentrés » qui m'interpelle?
Cordialement. | |
| | | Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Bataillon colonial Sam 21 Avr - 18:45 | |
| C'est la fameuse unité composée d'Emigrés français rentrés, d'où son appellation. Cette unité a été illustrée par Martinet sous le nom de Chasseurs de Flessingue. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
| | | Michel
| Sujet: Re: Bataillon colonial Sam 21 Avr - 19:52 | |
| Merci Corso, - Code:
-
Cette unité a été illustrée par Martinet sous le nom de Chasseurs de Flessingue. Peut-on voir la planche sur le forum? Cordialement | |
| | | Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Bataillon colonial Sam 21 Avr - 19:56 | |
| Cette unité a fait l'objet d'une étude dans un vieux numéro de la Gazette des Armes. le Commandant était un ivrogne. Ils avaient un uniforme assez particulier. J'ai du mal à m'imaginer l'Empereur en train de se faire saluer par une unité de renégats ? Je fais mes recherches. Salutations _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
| | | Loïc
Nombre de messages : 201 Localisation : Riom Auvergne & Bourbonnais Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Bataillon colonial Sam 21 Avr - 22:26 | |
| C'était dans Uniformes n° 112, c'est le "Bataillon de Deserteurs Français Rentrés" devenu "Bataillon de Chasseurs Français Rentrés", donc rien à voir avec le 1er Bataillon Colonial si ce n'est qu'ils furent dans la même garnison . | |
| | | Corso Modérateur
| Sujet: Re: Bataillon colonial Dim 22 Avr - 3:34 | |
| Merci Loïc de me rectifier, je citais de mémoire. C'est effectivement dans Tradition, et non dans la Gazettte. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
| | | Michel
| Sujet: Bataillon colonial Dim 22 Avr - 15:27 | |
| L'uniforme du 1er bataillon : Je retourne dans mes recherches....... | |
| | | Loïc
| Sujet: Re: Bataillon colonial Dim 22 Avr - 17:47 | |
| Celà correspond aux Voltigeurs des Bataillons Coloniaux mais il n'y a plus que des Fusiliers depuis 1810, l'uniforme est d'un ton gris-de-fer/gris bleu/bleu célèste, avec revers, parements, collet, passepoils des pattes d'épaules rouges, ganse de shako blanche et une ancre de marine sur la giberne
voir le passionant article de René Chartrand dans Soldats Napoleoniens n° 12, du même auteur il y'a aussi une figure dans les planches de l'Osprey Men At Arms 211 Napoleon's Overseas Armies | |
| | | Michel
| Sujet: Bataillon colonial Dim 22 Avr - 20:48 | |
| Mes sources pour le 1er dessin: Fréville G. Dessin: Chasseur, 1er bataillon colonial, 1er empire 1812 Paris, musée du quai Branly J'ai ça en magasin également pour 1806: A plus. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bataillon colonial | |
| |
| | | | Bataillon colonial | |
|