Leur uniforme ressemblait tellement à celui de la cavalerie légère, qu'ils reçurent le sobriquet de "Hussards de la Marine"
Vous trouverez l'historique du bataillon dans la partie du forum consacrée aux historique d'unité.
Nous avons ci-dessus, deux marins de la garde en Grande tenue l'un vers 1807, et l'autre en 1811, et ci-dessous un matelot vu de face et de dos en tenue de service courant 1811.
Dès la création du corps, les matelots reçoivent un shako de feutre du modèle utilisé dans l'infanterie, avec une visière amovible se fixant à l'aide d'agrafes. Cette visière est surélevé par rapport à la base du shako. Un galon de laine aurore large de 4 cm recouvre le rebord de la calotte, un galon large de 3,4 cm est cousu sur la partie inférieure. Le shako n'a pas de jugulaires, ni de plaque sur le devant. Il est garni d'un cordon natté de laine aurore, avec glands et raquetttes de même passant seulement sur le devant.
Une cocarde tricolore est fixé sur le devant au sommet, maintenue à l'aide d'une ganse aurore et d'un petit bouton d'uniforme.
C'est vers 1808-1809 qu'une plaque à l'aigle posé sur une ancre est fixé sur le devant du shako. La cocarde est alors fixée au-dessus de l'oreille gauche au moyen d'une ganse qui la traverse. C'est à la même époque que la visière devient fixe, que le shako s'élève et la calotte s'évase.
Le cordon natté passe devant et derrière la coiffure, pompon à gauche et raqquettes pendantes à droite.
Pompon carotte aurore en petite tenue, remplacé par un plumet écarlate et un pompon de même ornent le shako en tenue de parade.
Paletot de drap bleu foncé. Il est taillé comme un dolman de hussard, il ne fait que reprendre le terme usité pour le costume marin. Il ferme droit devant et comprend 3 rangées de 15 boutons. Parements en pointe de drap écarlate. Des épaulettes en écailles de laiton fixées sur un corps en drap rouge se boutonnant près du collet et passant sous des brides de laine aurore complètent le paletot.
Tresses plates, soutaches, ganses et brandebourgs aurore.
Boutons bombés jaunes empreints du faisceau de licteurs sur une ancre et l'inscription "GARDE DES CONSULS", puis boutons de la garde à l'aigle.
Après 1809 le paletot comprend 5 rangées de boutons.
Pantalon en drap bleu foncé, bordé d'un galon aurore cousu sur la couture extérieure le long de lajambe. Sur le devant, l'ouverture du pont est soulignée par un noeud hongrois en galon aurore. Un sous pied permet de tendre le pantalon sous les souliers.
Gilet tressé de drap rouge à collet, et sans manche, bordé d'une tresse et de brandebourgs aurore.
Pour la grande tenue, les matelots sont chaussés de bottes de cuir noir. Les souliers et les guêtres sont réservés à la tenue de service courant.
Pour la tenue de service courant, nos matelots endossent un caraco de drap bleu. Ce vêtement court à la taille, croise devant et ferme à l'aide de deux rangées de 8 boutons d'uniforme. Le collet et les parements en pointe sont galonnés d'aurore. Le caraco reçoit les épaulettes à écailles.
Le pantalon de drap bleu ne comporte aucun ornement.
Les matelots touchent deux jeux de buffleteries (ceinturons, banderoles porte giberne, bretelles de fusil ) l'un en cuir verni réservé pour la tenue de parade, l'autre en cuir ciré noir pour le service normal.
Nos matelots nous montrent leur armement composé à compter de la fin de l'année 1804, d'un fusil et de sa baïonnette, d'un sabre à lame courbe à flèche très prononcée fournie par la maison Duc.
Le sabre peut se porter à l'aide de son ceinturon de cuir noir, soit à la hanche, soit en baudrier. Il ferme à l'aide d'une plaque de laiton à l'aigle posé sur une ancre.
Une giberne de cuir verni noir, patelette ornée d'une plaque à l'aigle sur une ancre en laiton.
La banderole porte giberne de cuir noir, à garnitures de laiton, croise sur la poitrine. A compter de 1811, une ancre de laiton viendra l'agrémenter sur le devant.
Havresac du modèle de l'infanterie avec bretelles de cuir noir.
Nos matelots toucheront une capote de drap bleu sur le modèle de l'infanterie.
MARQUES DE GRADE
Quartier-maître : 2 galons en laine aurore en chevron sur les manches du paletot, du caraco et de la capote.
Contre-maître : 1 galon d'or en chevron sur les manches. Galons en or sur le shako. Passementerie (tresses, ganses, cordon natté) mélées 2/3 rouge et 1/3 or distribuées sur le paletot, le gilet, le caraco et le pantalon de grande tenue.
Maître : 2 galons d'or sen chevron sur les manches Passementerie identiques au contre-maître distribuée de la même manière sur les effets.
Tambours et trompettes : Tenue de drap bleu de ciel de coupe identique à celle des matelots. Galons et passementeries rouge mélée d'or, répartis comme pour les maîtres.
Jusqu'en 1809 ils portent des trèfles d'épaule d'or doublés de rouge, puis les épaulettes à écailles.
Les officiers portent en principe l'uniforme de leur grade dans la marine. Ils subirent cependant l'influence de la Garde, et se vêtirent d'un habit à la chasseur (habit à revers en pointe et basques longues), gilet, culotte à la hongroise, bottes de cavalerie légère. Galons et passementeries d'or, épaulettes dorées et aiguillettes à droite. Chapeau bicorne à ganses, floches et passants dorés.
Sabre ou épée en tenue de société.
Corso
Sources
Le bataillon des marins de la Garde Impériale - Michel Pétard - Figurines n° 25