Source tirée du Journal de l4Empire du mardi 1er octobre 1811
"Valladolid, 3 septembre
M. le comte Dorsenne, général e chef de l'armée du Nordd de l'Espagne, a envoyé au roi la nouvelle qu'il étoit (sic) sorti de cette ille dans la nuit du 22 au 23 du mois dernier, et que, le 24, il étoit à la tête de l'expédition qu'il avoit préparée contre l'armée de Galice. Les troupes qui la composoient (sic) étoient réunies près de la rivière d'Ezla, la droite appyée sur léon, et la gauche sur Castro-Gonzalo. L'ennemi occupoit (sic) les pointsde Saint-Martin de Torres, Cembranos et la Bagneza, sur les bords de l'Orbigo, et avoit une réserve de 4000 hommes à Astorga. Le 25, les troupes françaises pssèrent l'Ezlar, et obligèrent l'ennemi à abandonner ses positions. Quelques hussards de Galice, qui cherchèrent à faie résistance, furent taillés en pièces, et le général Abadia se retira à Astorga avec la plus grande précipitatin.
L'armée française entra le 26 dans cette ville, dont l'ennemi étoit sorti pendant la nuit, prenant la route de Villa-Franca.
Le comte Dorsenne ordonna au général Bonnet de le poursuivre avec deux brigades d'infanterie t 600 chevaux. Ce général les rencontra sur les hauteurs de Reigo y Ambrosa, dont ils furent chassés à la baïonnette par le 54e régiment d'infanterie légère. Dans la matinée du 28, le général Bonnet arriva à Villa-Franca, où il a pris 2500 fusils, 400 uniformes, beaucoup de riz, et 120.000 cartouches. M. Le comte Dorsenne a obtenu ainsi, dans cette expédition, les résultats qu'il désiroit (sic)."