| Carré français ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
dolmen
Nombre de messages : 19 Age : 69 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Carré français ? Lun 7 Mai - 19:46 | |
| Bonjour,
Je me demande qui a inventé les carrés. Je me suis laissé dire que Bonaparte avait créé ces carrés lors de la campagne d'Egypte.
Quelqu'un en sait il plus ?
Salutations napoléoniennes
Paraseltz | |
|
| |
Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Carré français ? Lun 7 Mai - 20:51 | |
| En Egypte, Bonapate s'est beaucoup servi des carrés, certes, mais de là à dire qu'il les a créé. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Carré français ? Lun 7 Mai - 22:06 | |
| Bonsoir,
Non, Bonaparte n'a pas crée les carrés en Egypte, il les a améliorés, sûrement, par rapport à l'ennemi. Les grecs et les romains employait déjà cette défense contre la cavalerie adverse. Les chevaliers croisés trop lourdement chargés de fer, dont le cheval s'enfonçait dans le sable, étaient défendus par les fantassins formés en carrés, contre la cavalerie légères arabes etc...
Cordialement. |
|
| |
puygriou bergisel
Nombre de messages : 1455 Age : 72 Localisation : Paris, sous le Dôme Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Carré français ? Lun 7 Mai - 23:04 | |
| Bonsoir, Pour paraphraser l'auteur de ma signature : le carré remonte à la plus haute antiquité. Former le carré c'est le plus sûr moyen d'opposer une défense tous azimuts et de réduire la surface offerte aux coups .... Pour une fois ce n'est pas Bonaparte qui a fait cette découverte. Je ne suis même pas certain que ce soit César même si la littérature sur laquelle certains d'entre nous ont souffert le laisse penser ! Amicalement | |
|
| |
dolmen
Nombre de messages : 19 Age : 69 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Carré français ? Mar 8 Mai - 19:46 | |
| Si comme vous dites, les carrés datent de l'antiquité, je crois bien avoir lu que Napoléon les a perfectionné
CQFD ! | |
|
| |
puygriou bergisel
Nombre de messages : 1455 Age : 72 Localisation : Paris, sous le Dôme Date d'inscription : 12/10/2006
| Sujet: Re: Carré français ? Mar 8 Mai - 20:56 | |
| Bonsoir
Question de sémantique.... je m'en tiens à celle du premier message. Notre Napoléon national a créé les carrés ou les a-t-il perfectionnés ?
Perfectionné certainement. Je m'en tiens à mon discours...
Voilà
Bien amicalement
PGB | |
|
| |
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Carré français ? Mer 9 Mai - 6:04 | |
| Je crois qu'il faut rendre à César, ce qui lui appartient. Si effectivement les carrés français aux Pyramides ont eu raison de la cavalerie mameluck, en presentant de grands carrés ouverts au centre, avec des canons dans les angles. On doit surtout à Davout, qui tout au long de sa carrière a cherché à améliorer ce système. Ces carrés ont tenu tête à Auerstaedt à une armée 2 fois plus nombreuses. Veritables redoutes humaines, tirant dans toutes les directions et se couvrant mutuellement. Il n'y a qu'à regarder ce type de carré à 4 bataillons, soit un régiment, utilisé par Friant à la Moskowa et par Souham à Weissenfels et Lützen. Lorsque l'on sait que Friant a commencé sa carrière sous Davout... légende:Bleu : fusiliers ou chasseurs. Rouge : grenadiers ou carabiniers Jaune: voltigeurs. Extrait de l'infanterie napoléonienne 1791-1815 - HS 19 Tradition Magazine. A. Pigeard. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
puygriou bergisel
| Sujet: Re: Carré français ? Mer 9 Mai - 7:17 | |
| Mon cher Corso, Vous ne savez pas mieux dire il faut rendre effectivement à César ce qui lui apprtient... et je pense même que ce n'est pas lui....la paternité est antérieure... JM | |
|
| |
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Carré français ? Mer 9 Mai - 7:33 | |
| Bonjour Puygriou, Pour paraphraser les Inconnus, je répondrai : "Tout à fait Thierry, mais cela ne nous regarde pas..." _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
puygriou bergisel
| Sujet: Re: Carré français ? Mer 9 Mai - 14:45 | |
| Ce fameux carré a fait couler beaucoup d'encre. Mon grand-père disciple tardif mais vaillant de l'arme de Saint-Antoine a écrit sur un de ses carnets quelques belles pages sur le carré, autour du Drapeau. Il racontait que lui, le mauvais en géométrie, devait la vie au carré. Je précise qu'il n'a jamais pris la tangente face à l'ennemi..... Impossible d'ailleurs avec un carré, enfin si, si on considère le cercle inscrit .... Pas de politique sur le forum mais pas de maths non plus !!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carré français ? | |
| |
|
| |
| Carré français ? | |
|