Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Carré français ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dolmen

dolmen


Nombre de messages : 19
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/02/2007

Carré français ? Empty
MessageSujet: Carré français ?   Carré français ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 19:46

Bonjour,

Je me demande qui a inventé les carrés.
Je me suis laissé dire que Bonaparte avait créé ces carrés lors de la campagne d'Egypte.

Quelqu'un en sait il plus ?

Salutations napoléoniennes

Paraseltz
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Carré français ? Empty
MessageSujet: Re: Carré français ?   Carré français ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 20:51

En Egypte, Bonapate s'est beaucoup servi des carrés, certes, mais de là à dire qu'il les a créé.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Invité
Invité




Carré français ? Empty
MessageSujet: Re: Carré français ?   Carré français ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 22:06

Bonsoir,

Non, Bonaparte n'a pas crée les carrés en Egypte, il les a améliorés, sûrement, par rapport à l'ennemi.
Les grecs et les romains employait déjà cette défense contre la cavalerie adverse.
Les chevaliers croisés trop lourdement chargés de fer, dont le cheval s'enfonçait dans le sable, étaient défendus par les fantassins formés en carrés, contre la cavalerie légères arabes etc...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Carré français ? Empty
MessageSujet: Re: Carré français ?   Carré français ? Icon_minitimeLun 7 Mai - 23:04

Bonsoir,


Pour paraphraser l'auteur de ma signature : le carré remonte à la plus haute antiquité.

Former le carré c'est le plus sûr moyen d'opposer une défense tous azimuts et de réduire la surface offerte aux coups .... Pour une fois ce n'est pas Bonaparte qui a fait cette découverte. Je ne suis même pas certain que ce soit César même si la littérature sur laquelle certains d'entre nous ont souffert le laisse penser !

Wink

Amicalement
salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
dolmen

dolmen


Nombre de messages : 19
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/02/2007

Carré français ? Empty
MessageSujet: Re: Carré français ?   Carré français ? Icon_minitimeMar 8 Mai - 19:46

Si comme vous dites, les carrés datent de l'antiquité,
je crois bien avoir lu que Napoléon les a perfectionné

CQFD !
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Carré français ? Empty
MessageSujet: Re: Carré français ?   Carré français ? Icon_minitimeMar 8 Mai - 20:56

Bonsoir

Question de sémantique.... je m'en tiens à celle du premier message. Notre Napoléon national a créé les carrés ou les a-t-il perfectionnés ?

Perfectionné certainement. Je m'en tiens à mon discours...

Voilà

Bien amicalement

PGB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Carré français ? Empty
MessageSujet: Re: Carré français ?   Carré français ? Icon_minitimeMer 9 Mai - 6:04

sunny

Je crois qu'il faut rendre à César, ce qui lui appartient.
Si effectivement les carrés français aux Pyramides ont eu raison de la cavalerie mameluck, en presentant de grands carrés ouverts au centre, avec des canons dans les angles.

On doit surtout à Davout, qui tout au long de sa carrière a cherché à améliorer ce système.
Ces carrés ont tenu tête à Auerstaedt à une armée 2 fois plus nombreuses. Veritables redoutes humaines, tirant dans toutes les directions et se couvrant mutuellement.

Il n'y a qu'à regarder ce type de carré à 4 bataillons, soit un régiment, utilisé par Friant à la Moskowa et par Souham à Weissenfels et Lützen.
Lorsque l'on sait que Friant a commencé sa carrière sous Davout...

Carré français ? I6254_carre

légende:
Bleu : fusiliers ou chasseurs.
Rouge : grenadiers ou carabiniers
Jaune: voltigeurs.
Extrait de l'infanterie napoléonienne 1791-1815 - HS 19 Tradition Magazine. A. Pigeard.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Carré français ? Empty
MessageSujet: Re: Carré français ?   Carré français ? Icon_minitimeMer 9 Mai - 7:17

Mon cher Corso,


Vous ne savez pas mieux dire il faut rendre effectivement à César ce qui lui apprtient... et je pense même que ce n'est pas lui....la paternité est antérieure...

sunny

JM
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Carré français ? Empty
MessageSujet: Re: Carré français ?   Carré français ? Icon_minitimeMer 9 Mai - 7:33

sunny

Bonjour Puygriou,

Pour paraphraser les Inconnus, je répondrai : "Tout à fait Thierry, mais cela ne nous regarde pas..."

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 71
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Carré français ? Empty
MessageSujet: Re: Carré français ?   Carré français ? Icon_minitimeMer 9 Mai - 14:45

sunny

Ce fameux carré a fait couler beaucoup d'encre. Mon grand-père disciple tardif mais vaillant de l'arme de Saint-Antoine a écrit sur un de ses carnets quelques belles pages sur le carré, autour du Drapeau. Il racontait que lui, le mauvais en géométrie, devait la vie au carré.

Je précise qu'il n'a jamais pris la tangente face à l'ennemi..... Wink Impossible d'ailleurs avec un carré, enfin si, si on considère le cercle inscrit .... Pas de politique sur le forum mais pas de maths non plus !!! Mad

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Contenu sponsorisé





Carré français ? Empty
MessageSujet: Re: Carré français ?   Carré français ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carré français ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infanterie en carré
» diaporama de carré
» Le carré impérial
» CARRÉ (Jacques) - Chef descadron 2è Rgt de Cuirassiers -
» CARRÉ Roch - Sergent-major - 2è bat. de sapeurs - 2è Génie -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: