Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Impossible n'est pas Français.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 16009
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Impossible n'est pas Français. Empty
MessageSujet: Impossible n'est pas Français.   Impossible n'est pas Français. Icon_minitimeSam 20 Juin - 13:36

...... sunny ...... Impossible n'est pas Français.


Ce cri héroïque, oui, il est bien de Napoléon, mais il n'a pas retenti dans le feu d'une Bataille.

l'Empereur l'a dicté à son secrétaire, un jour, à Dresde, pour une histoire de picotin....Voici le texte de cette lettre, fameuse pour une phrase que la légende a retouchée. Elle est adressée au Général Comte Lemarois, Gouverneur de Magdebourg, le 9 juillet 1813.

""""" Je reçois votre lettre du 6 juillet. Vous avez 240 000 boisseaux d'avoine à Magdebourg...... " Ce n'est pas possible " m'écrivez-vous...cela n'est pas français. je suis donc mécontent de votre lettre. Faites partir sur-le-champ deux bateaux chargés d'avoine pour les chevaux de la Garde, qui se meurent. Cette avoine sera remplacée par ce qui arrive dans le pays, par la récolte qui est prochaine et, enfin, par ce qui est envoyé de la 32è division. """"

(Sources B. de Castelbajac).

salut

_________________
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter "   (Sagesse Chinoise).

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Impossible n'est pas Français. Empty
MessageSujet: Re: Impossible n'est pas Français.   Impossible n'est pas Français. Icon_minitimeDim 21 Juin - 8:58

A Somosierra, ça donnait plutôt ceci :
"Impossible ? je ne connais point ce mot là"

Plus tard, en 1813, à Mollé :
"L'impossible est un mot dont la signification est toute relative ; chaque homme a son impossible selon qu'il peut plus ou moins. L'impossible est le fantôme des timides ou le refuge des poltrons. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Impossible n'est pas Français. Empty
MessageSujet: Re: Impossible n'est pas Français.   Impossible n'est pas Français. Icon_minitimeDim 21 Juin - 9:56

JBR a écrit:
A Somosierra, ça donnait plutôt ceci :
"Impossible ? je ne connais point ce mot là"

Plus tard, en 1813, à Mollé :
"L'impossible est un mot dont la signification est toute relative ; chaque homme a son impossible selon qu'il peut plus ou moins. L'impossible est le fantôme des timides ou le refuge des poltrons. "

Intêressant cette citation. A savoir si nos éminents correcteurs du bac 2009 auraient apprécié cette réponse, peu ou prou philosophique, sur la question de savoir s'il est absurde de désirer l'impossible. A vos stylos: la règle en philosophie étant de ne pas répondre par oui ou par non, mais d'argumenter sa rhétorique par des cabrioles intellectuelles qui permettent de sortir avec élégance du sujet après avoir donné l'impression d'y être entré.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Impossible n'est pas Français. Empty
MessageSujet: Re: Impossible n'est pas Français.   Impossible n'est pas Français. Icon_minitimeVen 26 Juin - 10:17

Excellente formule sur la philo , jean rené Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 16009
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Impossible n'est pas Français. Empty
MessageSujet: Re: Impossible n'est pas Français.   Impossible n'est pas Français. Icon_minitimeMar 21 Juil - 17:45

..... sunny .....

Campagne d'Italie...

16 au 20 Mai 1800....Passage du Col du Grand-Saint-Bernard.

Les Généraux expliquent...qu'il risque d'être impossible de faire passer l'Artillerie par le Col... Napoléon répond..."""" Le possible est à la portée de tous, je veux oser l'Impossible. """"

salut

_________________
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter "   (Sagesse Chinoise).

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Impossible n'est pas Français. Empty
MessageSujet: Re: Impossible n'est pas Français.   Impossible n'est pas Français. Icon_minitimeMar 21 Juil - 19:07

isons que depuis 1796, tout ce qu'il a fait tenait de l'impossible, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Impossible n'est pas Français. Empty
MessageSujet: Re: Impossible n'est pas Français.   Impossible n'est pas Français. Icon_minitimeMer 22 Juil - 7:40

Citation :
Napoléon répond..."""" Le possible est à la portée de tous, je veux oser l'Impossible. """"

Quelle source primaire s'il vous plait ?

Concernant aussi la seconde campagne d'Italie, on cite également cette note griffonnée (NB : elle n'est pas dans la Correspondance...) à Berthier alors en difficulté devant le fort de Bard :
"Tentez l'impossible, mais passez"


Dernière édition par JBR le Mer 22 Juil - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 16009
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Impossible n'est pas Français. Empty
MessageSujet: Re: Impossible n'est pas Français.   Impossible n'est pas Français. Icon_minitimeMer 22 Juil - 8:05

...... sunny .....

Cette phrase a été évoquée hier.... 21 Juillet sur Fance 2.....ce qui m'a incité à chercher.... Légende ou Verité.....?

http://209.85.135.132/search?q=cache:2KhhadaaJoAJ:www.comune.saintrhemyenbosses.ao.it/LaStoria/IlpassaggiodiNapoleone/tabid/1351/language/fr-FR/Default.aspx+1800+napoleon+grand+saint+bernard+le+possible+est+a+la+port%C3%A9+de+tous&cd=7&hl=fr&ct=clnk&gl=fr

salut

_________________
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter "   (Sagesse Chinoise).

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Impossible n'est pas Français. Empty
MessageSujet: Re: Impossible n'est pas Français.   Impossible n'est pas Français. Icon_minitimeMer 22 Juil - 8:10

Citation :
Légende ou Verité.....?

Sans source à l'appui (malgré tout le respect que j'ai pour Jean Paul Olivier Laughing ), il y a de quoi douter...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 16009
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Impossible n'est pas Français. Empty
MessageSujet: Re: Impossible n'est pas Français.   Impossible n'est pas Français. Icon_minitimeMer 22 Juil - 8:20

....... sunny ......

D'accord avec vous JBR.....L'histoire a-t-elle toute sa vérité...?....alors je fais confiance aux chercheurs...et historiens écrivains tant que je n'ai pas de données contradictoires...

salut

_________________
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter "   (Sagesse Chinoise).

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Impossible n'est pas Français. Empty
MessageSujet: Re: Impossible n'est pas Français.   Impossible n'est pas Français. Icon_minitimeMer 22 Juil - 8:54

Citation :
alors je fais confiance aux chercheurs...et historiens écrivains tant que je n'ai pas de données contradictoires...

Pour ma part, quand ces mêmes "chercheurs" ou "historiens écrivains" ne sourcent par leurs dires, j'ai la confiance bien plus sélective...
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Impossible n'est pas Français. Empty
MessageSujet: Re: Impossible n'est pas Français.   Impossible n'est pas Français. Icon_minitimeMer 22 Juil - 10:12

On peut être aussi critique avec les Mémoires, si je prends Marmont , ses collègues étaient des incapables, kui seul avait du talent...
Il n'y a qu'à voir son passage en Espagne pour en être convaincu...
Pour la phrse de Napoléon , elle est probable, mais elle a pu être raportée par un témoin.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 16009
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Impossible n'est pas Français. Empty
MessageSujet: Re: Impossible n'est pas Français.   Impossible n'est pas Français. Icon_minitimeMer 22 Juil - 10:52

..... sunny ......


Hélàs....!....Parfois entre Histoire et Légende....il n'y a qu'un petit pas...pour avoir une certitude....il aurait fallu se trouver là...au bon moment...au bon endroit....!!!

salut

_________________
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter "   (Sagesse Chinoise).

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Impossible n'est pas Français. Empty
MessageSujet: Re: Impossible n'est pas Français.   Impossible n'est pas Français. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impossible n'est pas Français.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cent jours, La tentation de l'impossible mars-juillet 1815
» Napoléon et les Français
» Carré français ?
» Officiers français
» Armée francaise 1794

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: