Le champ de bataille de Waterloo enfin sauvé ?
Plus d'informations sur la page : http://users.skynet.be/ym04/hameau_du_lion.htm
Le jeudi 10 mai 2007 à 18 h.00, l’avenir du « Hameau du Lion »
Suite à une réunion provoquer par le ministre Monsieur Benoît LUTGEN, concernant les travaux du Hameau du Lion. C’est dans une salle comble (historiens, reconstitueurs, amis du site de Waterloo, riverains) qu’ils assistaient à cette réunion de la dernière chance concernant l'avenir du Hameau du Lion.
D’après les participants, cette réunion d’information fut très constructive. Enfin, le champ de bataille de Waterloo serait-il sauvé ?
Cette réunion d’information précède la mise en œuvre d’une demande de certificat de patrimoine.
Dans la presse :
La Dernière Heure : samedi 12 mai 2007
Un nouveau visage pour le Lion
Le contournement nord est remplacé par un grand contournement sud.
Cette liaison reliera le carrefour de Plancenoit sur la N5 et l'échangeur de Piraumont du Ring Ouest.
Le permis devrait être délivré début 2008.
Un site ouvert, une route du lion pavée et piétonne et un mémorial complètement enterré. Le nouveau projet pour le site du champ de bataille a été présenté, hier au Centre du Visiteur, par les architectes de Beai, lors d'une réunion d'information qui a mobilisé une centaine de personnes : des riverains et des représentants d'associations actives sur le champ de bataille.
Le projet de réhabilitation a été modifié suite aux remarques du conseil d'Etat concernant le centre d'interprétation et l'implantation de la voie de contournement. Le permis d'urbanisme du projet initial avait en effet été suspendu par le Conseil d'Etat, le 15 décembre 2006, suite à un recours.
Le nouveau projet présenté hier prévoit un site tout à fait dégagé. Le mémorial, dont la surface est maintenue à 5500 m2 s'implantera en sous-sol à l'emplacement des parkings de l'hôtel de la Paix et du Hussard. La toiture sera recouverte d'herbe. Le Centre du Visiteur, les hôtels de la Paix et des Touristes seront démolis, afin de dégager la vue vers la butte, le panorama et le champ de bataille, créant ainsi un "open field" mettant en valeur l'hôtel Wellington et le Café Bruxellois et du Hussard. Ces deux derniers bâtiments accueilleront la librairie du Mémorial, tandis que les étages sont destinés à du logement. Le relief du site sera restauré et plus de 20 000 mètres carrés seront rendus à l'agriculture. La rue de la Croix et la route du Lion seront rétrécies et transformées en zone piétonne à partir du parking dit "Schiffo". Des travaux d'aménagements estimés à 20 millions d'euros.
Concernant l'accès, le gouvernement wallon a opté pour un contournement sud situé en dehors du périmètre protégé du champ de bataille. Cette liaison reliera le carrefour de Plancenoit sur la N5 et l'échangeur de Piraumont du Ring Ouest, non loin du Parc de l'Alliance. L'accès au site se fera donc via le ring, afin de supprimer les 10 300 véhicules qui transitent par le hameau. Coût de ce contournement : 3, 2 millions d'euros à charge du MET. C'est ce qu'a expliqué le ministre wallon du Tourisme, Benoît Lutgen, jeudi soir, ajoutant : "Notre détermination de faire aboutir ce projet est très forte, même si nous sommes à l'écoute des riverains et des associations." Serge Kubla s'est montré aussi ferme : "J'espère que nous arriverons à un consensus, mais face à la mauvaise foi, il faudra sortir les armes adéquates."
Néanmoins, la réunion de jeudi soir s'est passée calmement. Quelques questions ont porté sur les parkings aménagés le long du ring entre les ponts Cosmos et Mont-St-Jean. Tandis que des restaurateurs se sont inquiétés des chemins d'accès pour leurs clients.
La Région espère que le nouveau permis sera délivré durant le premier trimestre 2008.
Laurence Dumonceau
Un champ de bataille ouvert et dégagé, avec un mémorial entièrement enterré.
Vers l’Avenir : du 11 mai 2007
WATERLOO - Un contournement sud pour le Lion
Le contournement nord de la butte du Lion est désormais abandonné. Le gouvernement wallon lui préfère une liaison N5-R0 au sud de l'ancien champ de bataille.
Un contournement au nord du Lion de Waterloo? De l'histoire ancienne depuis que le Conseil d'État s'en est mêlé. Le gouvernement wallon a donc abandonné l'idée pour se concentrer sur le sud de la butte la plus célèbre de Belgique.
Les ministres wallons ont, en effet, décidé la création d'une nouvelle voirie au sud du champ de bataille. Celle-ci permettra aux automobilistes de faire la liaison entre la N5 et le ring 0. Plus précisément, le contournement démarrera, depuis la N5, un rien après la maison du Roi, là où le chemin du même nom file vers Braine-l'Alleud.
Le Soir : du 11 mai 2007
Waterloo Deux changements au projet de réhabilitation du champ de bataille : Contourner pour mieux préserver
J'espère que cette fois-ci, c'est le coup d'envoi définitif du projet », a expliqué Benoît Lutgen (CDH), le ministre wallon du Tourisme, lors de la présentation de la note d'orientation de réhabilitation du champ de bataille. Une note qui a été avalisée ce jeudi matin par le gouvernement wallon On se souvient que le permis d'urbanisme avait été suspendu par le Conseil d'Etat en décembre dernier, suite au recours introduit par l'ancienne propriétaire du Bivouac Marie-Thérèse Brassinne.(...)
Par Eric Meuwissen