Amis de l'Empire,
Un dernier combat.
Pourriez-vous imprimer (le texte ci-dessous), signer et envoyer la lettre ci-jointe au:
Collège des Bourgmestre et Echevins
Hôtel de ville
Grand Place Baudouin 1er, 3
1420 Braine-l’Alleud
Objet : aménagement du Hameau du Lion à Braine-l’Alleud - Waterloo
Ce document DOIT ETRE ENVOYER AU PLUS VITE.
Date limite le 4 juillet 2008
Merci à vous de votre aide pour sauver le champ de bataille de Waterloo
le 1 juillet 2008
Collège des Bourgmestre et Echevins
Hôtel de ville
Grand Place Baudouin 1er, 3
1420 Braine-l’Alleud
Objet : aménagement du Hameau du Lion à Braine-l’Alleud - Waterloo
Messieurs, Mesdames,
Sans être opposé à la rénovation du site du Hameau du Lion et à la construction du "Mémorial", je vous fais cependant part de ma vive réprobation concernant les travaux prévus.
- Qu'en est-il de la loi du 26 mars 1914 ? Cette loi prévoyait de ne pas faire de changement sur le site protégé de 1914 ; des bâtiments existaient déjà, alors pourquoi les avoir rasés au 20ème siècle ? N’allez-vous pas refaire les mêmes erreurs que par le passé, comme par exemple la destruction de l’Hôtel des Colonnes, où Victor Hugo écrivit Les misérables ?
- Raser le Centre du Visiteur, oui, car ce bâtiment n’aurait jamais dû exister.
- Mais pourquoi détruire les bâtiments anciens : l’hôtel des Touristes construit en 1823, le Bivouac de l’Empereur installé depuis 1953 dans l’annexe de l’hôtel du Musée (construit en 1856 et 1885) ?
- Pourquoi détruire en grande partie le Bivouac de l’Empereur ?
- Pourquoi ne pas garder Bivouac de l’Empereur dans l'état actuel et en faire un Musée du souvenir ? Il pourrait y être organisé des expositions tournantes d’objets du 1er Empire, avec des pièces prêtées par le musée du 50naire, des collections particulières, etc.
- Pourquoi ne pas placer le Mémorial sous les bâtiments existants ?
- Qu'en est-il du plan routier de contournement du Hameau du Lion ?
- Qu'en est-il des accès au site, pour les personnes à mobilité réduite ?
- Que va-t-il advenir des divers objets (effets militaires, boutons, sabres, armes, etc.) susceptibles d'être trouvés lors des fouilles ? Seront-ils déposés dans un musée ? Est-il prévu une garde des lieux (de jour comme de nuit) lors des travaux ? Il faut éviter que des pièces de fouille ne soient pillées et revendues par des individus sans scrupules.
- Il serait d’ailleurs judicieux de ramener des résidents, vrais habitants, sur le site, cela serait plus sécurisant pour ces lieux historiques. Moins de risques la nuit, risque de vandalisme et de vol réduits.
- Que va-t-il advenir des "habitués", c’est-à-dire les personnes qui venaient prendre un verre, ou acheter un livre ? Vont-ils aussi devoir payer un parking pour leur véhicule à chaque fois, le temps de leurs achats ?
- N’oublions pas que nous sommes sur un champ de bataille historique, haut lieu d’histoire et du patrimoine de NOTRE Belgique. Il faut transmettre à nos enfants le passé historique de leur Belgique.
Dans l’attente d’avoir une réponse à toutes ces questions, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes distingués sentiments.