Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Auguste de Coussy

Aller en bas 
+2
Corso
ambrosio
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Auguste de Coussy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste de Coussy   Auguste de Coussy - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai - 8:42

Voila bien une piste à exploiter... Agent de change c'est déja mieux que lieutenant.
Ces histoire de famille ne sont pas ma tasse de thé et pourtant il faut bien s'y interesser car on y trouve certaines explications et on voit que les relations marchaient bien à l'époque; Rien n'a changéLaughing

Pour ce qui est de la Famille Murat, les documents personnels ont été déposés aux Archives et ne concerne que la famille.
Ceux des membres que je connais, peu s'interessent à J.Murat et encore moins à son entourage, inutile de leur parler de la Cour de Naples ou de son armée...
Ce qui les interesse , les relations avec les familles du Gotha. Le seul qui participe activement au souvenir est le Prince Joachim actuel.

Qu'est ce qu'elle a fait cette femme de gendarme ? Et lui même ? Dericouart ? Vous avez du chercher longtemps pour tomber sur ce personnage, on dirait à son nom un bonhomme d'une nouvelle de Maupassant ou de la Comédie Humaine, un cousin de Gaudissart:lol:


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Marchand
Invité




Auguste de Coussy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste de Coussy   Auguste de Coussy - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai - 8:50

Dominique T a écrit:
Si vous aviez lu plus haut, c'est ce que j'avais déjà dit ce matin...

Oups, désolé. Embarassed L'important, c'est de dire la même chose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Auguste de Coussy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste de Coussy   Auguste de Coussy - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai - 9:44

Tout le monde le fait:lol: Sans parler des sujets qui reviennent périodiquement comme la mort de Napoléon ou la trahison de Murat:lol!:


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Auguste de Coussy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste de Coussy   Auguste de Coussy - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai - 10:35

Ambrosio


Citation :
Pour ce qui est de la Famille Murat, les documents personnels ont été déposés aux Archives et ne concerne que la famille.
Ceux des membres que je connais, peu s'interessent à J.Murat et encore moins à son entourage, inutile de leur parler de la Cour de Naples ou de son armée...
Ce qui les interesse , les relations avec les familles du Gotha. Le seul qui participe activement au souvenir est le Prince Joachim actuel.

Qu'est ce qu'elle a fait cette femme de gendarme ? Et lui même ? Dericouart ? Vous avez du chercher longtemps pour tomber sur ce personnage, on dirait à son nom un bonhomme d'une nouvelle de Maupassant ou de la Comédie Humaine, un cousin de Gaudissart:lol:


Si je vous faisais la proposition d'interroger la famille Murat c'est que je connaissais la réponse .... ou presque. Oui je sais... C'est pour cela que je croise le fleuret avec mon Amie Joséphine sur le sujet de la commémoration d'Austerlitz.... ou sa non-commémoration plutôt, de son point de vue. Commençons par faire acte d'autocritique avant d'aller chercher les éventuelles fautes des politiques... (que je ne nie pas ....). Et agissons nous-mêmes...

Oui Ambrosio sans vouloir intervenir dans votre recherche je vous suggère d'exploiter les pistes qui s'ouvrent à vous sans idée préconçue... prenez ce qui vous passe à portée de main et ensuite vous ferez le tri. Interrogez la Cour des Comptes, la période est propice, sait-on jamais !

C'est ce que j'ai fait avec mon gendarme Dericouart.... son état-civil était déformé par crainte de la guillotine, sa date de naissance mal transcrite sur ses états de service (intention ou pas ?....). Je butte sur le fait qu'il est simplement fait mention de son mariage sans autre précision. Ce que je voudrai c'est connaître son épouse pour poursuivre sa descendance et en savoir plus sur sa mort.

Je l'ai découvert à la faveur d'une plaisanterie échangée avec un de mes anciens patrons. Je ne vous repéterai pas ce qu'il m'a dit textuellement. Mais il était patron du SHGN et il m'a confié la mission de m'intéresser à un ordre général de Moncey dans lequel était fait mention de cet homme et de ses camarades au lendemain d'Austerlitz (allez lire mon site, j'en parle un peu à la journée du 1er décembre). En gros il m'a dit je fais plus confiance à l'enquêteur qu'au chercheur.... Car il y a des chercheurs qui ne trouvent rien. Je ne dis pas que j'ai trouvé mais j'ai ouvert en quelques jours de travail en novembre 2005 une belle perspective d'Histoire. Depuis je suis à la tête d'un groupe de combat de la Légion étrangère... pour remonter la piste. il y a de tout : deux notaires, deux généraux, une jolie Morave, un transporteur autrichien (on fait feu de tout bois), un puygriou dont le rêve est de faire fondre les archives militaires tchèques dans un pastis pour pouvoir les consulter (elles sont congelées depuis les inondations de Prague). Que faisait Dericouart ? Mais mon cher Ambrosio, rien comme tous les gendarmes... Laughing c'est connu !

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Marchand
Invité




Auguste de Coussy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste de Coussy   Auguste de Coussy - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai - 11:42

Ambrosio, quelques complèments sur de Coussy (j'ai vérifié que Dominique T. ne les avait pas écrit ce matin Wink ) :

. en 1847, à Paris, il y avait un banquier qui s'appelait Auguste de Coussy (je fais le lien par rapport au métier d'agent de change évoqué plus haut). Ce de Coussy était le banquier de Donizetti, le musicien italien. Une piste à creuser sans doute.

. la seconde épouse du maréchal Oudinot (la 'glorieuse passoire', je parle d'Oudinot, pas de sa seconde épouse) s'appelait Eugénie de Coussy (1791-1868). Peut-être une autre piste à creuser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Auguste de Coussy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste de Coussy   Auguste de Coussy - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai - 12:03

Mais c'est pa-ssi-onant !! S'interesser à un homme qui est cité avec ses camarades par un Maréchal alors qu'il n'a rien fait:shock: , Je pensais à un roman mais là c'est du A.Jarry:lol:

Imaginez le nombre de recherches que vous allez faire en prenant un relevé paroissial d'une commune mi XVIII ° s. Connaissant vos gout je vous conseille l'Auvergne. Le mien , au moins , il était secrétaire puis intendant de Murat et il est cité dans toutes le bios sur Murat...

Ah, les obscurs, les sans grades:( Heureusement qu'ils vous ont pour revivre.

J'ai en ce moment un brave homme qui m'a fait une liste de 27 noms de Français ayant servis à Naples, le plus haut grade étant capitaine et le reste sont des sergents ou des caporaux chefs, voulez vous que je vous confie cette lettre pour vous changer de votre gendarme ?Laughing

Demander à la famille Murat actuelle , alors que l'un d'eux ma dit "Vous croyez que tous les noms sont vrais ?", nous étions devant la généalogie de J.Murat au Musée de Labastide Shocked Autre réflexion , d'une Princesse, "Mais qu'est qui vous interesse chez notre aieul ?".

Saluez le gendarme inconnu pour moi et mes hommages à sa dame virtuelle.


cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 16014
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Auguste de Coussy - Page 2 Empty
MessageSujet: Auguste de Coussy   Auguste de Coussy - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai - 13:24

Cher Ambrosio...

Vous avez de la chance...si je puis dire...(bonjour les recherches)..
dans "Généanet" le patronyme COUSSY a été déposé par des généalogistes amateurs..1252....fois...apparemment tous de France.

Tandis que le nom DERICOUART....concernant les recherches de l'ami Puygriou...apparait seulement 7 fois dans cette même base (tous originaires du 77).....patronyme rare.

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Auguste de Coussy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste de Coussy   Auguste de Coussy - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai - 14:51

Méfiez-vous vous deux, Ambrosio et Jean-Baptiste, je vais vous recruter dans mon groupe de combat. Oui c'est vrai Dericouart est rare, en fait j'ai débouché sur Dericouart d'Hérouville, vous devez connaître Bernard. Ils sont tous des environs de Meaux et on en trouve du côté de la Ferté Sous Jouarre, vous savez près de la Champagne là-haut, une terre lourde de sang qui abrite aussi des Impératrices .... Le mien est né là où Charles Péguy est tombé.... D'ailleurs je suis convié à un repas de corps ... pour parler de Dericouart.

Mais Ambrosio vous ne me surprenez pas.... Qu'est-ce que j'admire l'Amiral si fier de son titre et de ses quartiers de noblesse et il a bien raison !!! Labastide-Murat, quel joli village. J'aime ces maisons, fraîches et sobres, majestueuses et ce paysage cuit sous le soleil. Au matin les truffes chantent.... quand le cochon chatouille le pied des chênes.

Entre nous Ambrosio rapprochez-vous de Jean-Baptiste c'est un Bleu aussi, donc en principe fouineur, bon enquêteur, mais attendez-moi pour les tripoux en cas de succès !

:sa:-):
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

Auguste de Coussy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste de Coussy   Auguste de Coussy - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai - 17:47

Il n'en fallait pas moins pour m'achever le moral:( .
Je viens de travailler comme une brutte jusqu'à maintenant et pour tout réconfort on m'annonce 1252 Coussy Shocked et 7 gendarmes qui cherchent leurs femmes , plus un chercheur qui court aprés les 7 gendarmes.
Du roman à l'absurde, nous voici dans le vaudeville.
Rassurez moi, les 1252 Coussy n'ont pas la même orthographe ?...Embarassed

Cher Puygriou ; le tripou est plus une tradition de Rodez et de l'Auvergne que du Languedoc.
Labastide est un joli petit village comme beaucoup dans le Lot qui s'est permis de déplacer l'église au XIX s. ce qui fait que l'on ne sait pas où sont les restes de Jeanne Loubières enterrée par les soins de Joachim et André Murat dans le choeur de l'ancienne église. Il y a un destin chez les Murat qui fait qu'ils perdent les corps des morts à Pizzo comme à Labastide.Laughing
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Auguste de Coussy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste de Coussy   Auguste de Coussy - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai - 18:03

Cher Ambrosio,

Je vais remuer le couteau dans la plaie et vous taquiner avec une baîonnette : vous comprenez pour quelle raison Joséphine et moi-même ne marquons aucun empressement à l'égard de votre protégé......Laughing Laughing Laughing

Non Exclamation Pas sur la tête... ceci étant dit quand je lis qu'on parle de trahison... Non... Murat n'observe pas toujours la ligne de son beau-frère ... on va le dire comme ça .....

Ambrosio il faut repréciser à notre camarade Jean-Baptiste qu'il s'agit d'un "de" Coussy, on tombera au-dessous de la barre des 1000 peut-être ?

On va bientôt pouvoir créer un club des Amis du Patrimoine Napoléonien, Amis des Tripoux... enfin amateurs car je suis ami avec eux à la pointe de mon Laguiole.

Je savais bien qu'en parlant de tripoux (la fameuse règle des pluriels très connue enseignée partout.... tripoux, choux, genoux ....Wink Wink

Nina écoutez un peu .... vous ressortirez ça à votre prof de français en Silésie, elle sera contente ...Mad

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 16014
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Auguste de Coussy - Page 2 Empty
MessageSujet: Auguste de Coussy   Auguste de Coussy - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai - 21:21

Cher Ambrosio....

Pour poursuivre.....sur votre recherché "De COUSSY" il y a 104 réponses dans la base Généanet.....

Ce qui vous a été signalé.... Joseph Auguste De COUSSY né à Paris en 1787....+1853 ...titulaire de la Légion d'honneur me parait une bonne piste à ne pas négliger...le prénom "Auguste"correspond selon votre indication.

Vous pouvez demander au CARAM le dossier de l'intéressé....j'ai déja procédé ainsi..et j'ai pu obtenir sans problème les documents que je désirais... les feuillets sont photocopiés...et le coût est modique....1 à 2 mois d'attente....vous aurez ainsi tout le dossier militaire de l'intéressé...

http://www.culture.gouv.fr/documentation/leonore/cont.htm


Vous pouvez aussi toujours pour ce Joseph Auguste demander sur Paris son extrait de naissance....(baptème)...28/6/1787....registres aux A.D. de Paris...avec le concours d'une association de généalogistes bénévoles...frais de photocopie seulement....si.bien sur le registre en question n'a pas brûlé.....
pendant la commune en 1871.....toutefois nombreux actes ont pu être reconstitués.

Voila...du travail sur la planche.....

Cordialement.... salut
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 16014
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Auguste de Coussy - Page 2 Empty
MessageSujet: Auguste de Coussy   Auguste de Coussy - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai - 21:46

Je ne voudrais pas oublier notre ami Puygriou....dans cette même discussion...le Gendarme DERICOUART, Alexis...avez-vous visité la base "Généanet"....les 7 réponses ?

http://search.geneanet.org/result.php3?lang=fr&name=DERICOUART&place=&country=&source=&x=46&y=8

Vous recherchez je crois plutôt des descendants.... s'il en existe de nos jours....vu la rareté de ce patronyme... peu probable....par une femme peut-être...hélas les femmes perdent leur nom au mariage ce qui complique la chose.

J'ai vérifié sur tous les départements de France, "annuaire téléphone" pas de DERICOUART......mais il y a la liste rouge......alors encore un espoir !!!....je pense que vous avez déja fait cette démarche.

Amicalement...... salut
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Auguste de Coussy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste de Coussy   Auguste de Coussy - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai - 22:38

Merci Jean-Baptiste de confirmer la validité de ma méthode d'enquête (je tiens à cela : l'enquête - je ne suis pas assez intelligent pour faire de la recherche ....Laughing ). C'est pour cela qu'actuellement je suis branché sur la femme..... par ailleurs j'écume la Moravie par la diffusion d'un questionnaire, d'ici la fin de l'année je vais effectuer plusieurs séjours de courte durée sur place, moi-même ou par personne interposée....Wink

Oui en fait quand j'ai reçu ma "mission" J'ai passé ma première nuit à éliminer toutes ces recherches .... fastidieuses mais indispensables. Ensuite j'ai vérifié la possibilité de ce combat relaté par Moncey 'ou le rédacteur ...), j'ai fait rectifier l'état civil de Dericouart auprès de mes amis du SHGN et après je suis allé sur place faire une couverture photo quasiment exhaustive ... j'ai lancé l'idée d'un baptême de promotion en attendant, histoire que ce brave homme sorte de l'oubli. Ce qui a été fait au mois de septembre dernier....

Merci Bernard

...

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Marchand
Invité




Auguste de Coussy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste de Coussy   Auguste de Coussy - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai - 23:42

Le banquier Auguste de Coussy dont je parlais plus haut avait une femme prénommée Zélie. Donizetti lui a dédicacé son opéra 'Don Pasquale' en 1843.

Je pense qu'il faudrait chercher dans la direction de Donizetti afin de retrouver trace de de Coussy qui joua dans la vie de l'artiste un rôle important (il est dit que c'est Auguste de Coussy qui fit interner Donizetti, et qui, à la mort de ce dernier, récupéra une partie des biens et des papiers du musicien).

Quant à l'autre pîste qui pourrait faire d'Auguste de Coussy le beau-frére du maréchal Oudinot (par le biais de la seconde épouse de ce dernier, Marie-Charlotte Eugénie Oudinot née de Coussy), le monde est si petit, surtout à cette époque, que tout est possible. Un petit parcours sur l'annuaire impérial de 1812, à l'entrée 'Duc de Reggio' devrait ouvrir des portes sur la filiation ou la fratrie d'Eugénie Wink ).

Sur ce, bonne chasse mon cher Ambrosio.
Revenir en haut Aller en bas
puygriou bergisel

puygriou bergisel


Nombre de messages : 1455
Age : 72
Localisation : Paris, sous le Dôme
Date d'inscription : 12/10/2006

Auguste de Coussy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste de Coussy   Auguste de Coussy - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 9:44

Bonjour cher Marchand,

Vos informations ouvrent effectivement des pistes intéressantes....

Non de Coussy aurait fait cela ? ....Aujourd'hui on ne voit plus des choses comme celles-ci... Quel triste 19ème siècle Laughing Laughing Laughing

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bergisel.fr
Dominique T.

Dominique T.


Nombre de messages : 610
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/01/2007

Auguste de Coussy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste de Coussy   Auguste de Coussy - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai - 10:51

Bonjour Marchand,

Si, si, il était question d'Auguste de Coussy, banquier parisien
de Donizetti, dans le lien que j'avais donné plus haut (1ère page).
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Mais que cela ne vous retienne pas d'ajouter des choses... (je plaisante)
Revenir en haut Aller en bas
http://napoleon-monuments.eu/
Contenu sponsorisé





Auguste de Coussy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Auguste de Coussy   Auguste de Coussy - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Auguste de Coussy
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» BAUDOT Auguste-Nicolas
» RAFFET (Denis-Auguste-Marie)
» CARISTIE (Auguste-Nicolas) - ARCHITECTE -
» DE LA TOUR DU PIN (Auguste) Maréchal de camp
» MORAND Louis-Charles-Auguste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: