Peintre et dessinateur français, né à Paris,en 1804, d'une famille pauvre, suivit d'abord des cours de dessins gratuits, entra en 1827, dans l'atelier de Gros, et plus tard dans celui de Charlet. Après quelques tableaux d'histoire qui obtinrent peu de succès, il se renferma bientôt dans un genre plus modeste, et suivit sa véritable vocation se faisant dessinateur de vignettes et lithographie. Il exposa en 1835 plusieurs épisodes du siège d'Anvers ; mais,depuis, sans cesser de produire, il négligea de paraître aux salons. Il meurt à Gênes, le 18.02.1860.
On lui doit une foule de dessins remarquables soit au crayon, soit à l'aquarelle, parmi lesquels il faut citer en première ligne : La Revue des morts, sorte de fantasmagorie impériale, puis des illustrations pour l'Histoire de la Révolution et pour Le Consulat et l'Empire de Thiers, pour La Révolution de Louis Blanc, pour la Némésis et le Napoléon en Egypte de Barthélémy. Son chef-d'oeuvre en lithographie est le grand album qu'il exécuta pour le Voyage en Crimée et en Asie Mineure du comte Anatole Demidoff.
Sources :
- Dictionnaire Universel des Contemporains contenant toutes les personnes notables de la France et des pays étrangers par G.Vapereau, édition 1863