La vie des Français au temps de Napoléon.
Suite …….N° 14.
Servir l’État.
Dans sa volonté de tout contrôler, l’empire marque l’âge d’or de la bureaucratie. Avec l’apparition du fonctionnaire se fait jour aussi l’esprit de corps….L’administration était la patrie d’un employé, les bureaux, sa famille.
Le Corps des Préfets.
Donner à l’action du gouvernement unité, vigueur et célérité, en mettant en jeu la volonté d’un moteur unique dans chaque département, tel est le rôle des préfets, institués par la loi du 17 février 1800.
"Vos attributions embrassent tout ce qui tient à la fortune publique, à la prospérité nationale, au repos de vos administrés". Les quelques 300 préfets nommés entre 1800 et 1815 doivent avoir l’œil sur les émigrés rentrés et les anciens jacobins, mais aussi remonter rapidement les informations sur l’état de l’opinion publique, par le biais des statistiques morales et personnelles, s’assurer de la conscription, de l’état des routes et de l’approvisionnement des marchés et du prix des grains.
La plupart connaissent mal leur département, bien qu’ils soient obligés d’y effectuer chaque année une tournée. Établis au chef-lieu, ces hauts fonctionnaires, vêtus d’un uniforme et anoblis, connaissent souvent des problèmes de logement comme Méchin, préfet des Landes, qui envisage d’habiter à l’auberge, faute de logement convenable.
Les moyens manquent, surtout dans les petites préfectures. Le traitement qui varie de 8 000 à 24 000 francs, est le plus souvent insuffisant pour mener la vie sociale qui fait partie de la mission préfectorale. Aussi les préfets cumulent-ils différents appointements, comme Taillepied de Bondy, le préfet du Rhône, qui ajoute au 47 776 francs que lui vaut son poste 5 052 francs en tant que maîtres des requêtes, 6 060 francs en tant que chambellan et encore 250 que lui rapporte sa Légion d’honneur.
La gestion des préfets est en fait très inégale. Certains ne font qu’appliquer les consignes de Paris, d’autres se donnent corps et âme à leur fonction, tel Adrien de Lezay-Marnésia, préfet de Rhin et Moselle de 1806 à 1810 et du Bas-Rhin de 1810 à 1814, pour qui « tant vaut l’administration, tant vaut l’administré ».
A Strasbourg, celui-ci crée une école normale, encourage les vaccinations antivarioliques, le développement des cultures fourragères et industrielles, veille à l’entretien des chemins vicinaux en rétablissant une corvée.
Le 21 novembre 1808, Napoléon crée le département de Tarn-et-Garonne. Son premier préfet est le baron Le Peletier d’Aunay….il a 26 ans.
A…….Suivre.