Cambronne a fait le logement dans
l'Hôtel du Palais, situé dans la Grand Rue. La route d'alors empruntait dans le village un tracé différent de la nationale 85, et l'entrée du village se faisait par la rue de Lara, le long des anciens remparts. Napoléon couche dans une chambre du 2ème étage de l'hôtel tenu par Dumas. Cet établissement sera transformé plus tard en couvent par les religieuses de la Providence, la chambre historique deviendra une salle de classe que fréquentent deux bergers devenus célèbres par l'apparition de La Salette : Mélanie Calvat et Maxime Giraud. En 1910, le couvent sera remplacé par une gendarmerie, qui, ensuite, laissera la place à une maison de retraite !...
Lorsque l'hôtelier Dumas quitta le bâtiment de la Grand Rue pour s'installer rue des Fossés, toujours à l'enseigne de
l'Hôtel du Palais, une plaque commémorative fut apposée sur ce qui est aujourd'hui une banque. C'est une erreur que le maire de Corps, le docteur Cardin a réparé en faisant replacer la plaque commémorative sur l'ancienne maison de retraite Hostachy.
La nationale 85 longe extérieurement le vieux bourg et forme une large rue pittoresque, tracée sur les anciens fossés. On y voit l'abside de l'église, et à côté une vieille fontaine à vasque polygonale. Si on veut se rendre compte de l'aspect ancien de Corps, on descend par des ruelles jusqu'à l'ancienne Grande Rue qui était la seule route au temps de Napoléon.