La vie des Français au temps de Napoléon.
Suite …….N° 13.
Dans la tradition de Versailles.
Après le sacre, l’Empereur officialise la Cour qui s’est constituée autour de lui depuis le début du Consulat. La Maison civile, qui regroupe les différents services dirigés par les grands officiers civils de la Couronne, organise la vie quotidienne de Napoléon 1er, le Grand chambellan, le maître de la garde-robe, le grand maréchal du palais, le grand écuyer, le grand veneur…….
Les préfets du palais ont sous leurs ordres de multiples officiers de service, secrétaires, intendants, maîtres d’hôtel, écuyers tranchants pour découper les viandes, et d’innombrables laquais en livrée verte à galons d’or.
Attachés au quotidien de sa propre personne, quatre valets de chambre et un mamelouk, un maître de la garde-robe qui voit son budget limité des deux tiers car l’Empereur à des goûts simples. Devenu grand maître des cérémonies, le comte de Ségur, ancien page du roi, apprend aux nouveaux courtisans la tradition de Versailles.
En 1806, l’étiquette du palais impérial règle en 819 articles, de façon quelque peu militaire, les gestes et la place de chacun….ceux qui sont reçus dans le grand cabinet, ceux qui le sont dans la salle des maréchaux, ceux qui ont droit au fauteuil, ceux qui devront se contenter d’un tabouret.
Une journée de Napoléon.
Napoléon a une capacité de travail et un sens de l’organisation extraordinaire…lever à 7 heures, toilette, lecture des dépêches des bulletins de police, des notes de ses informateurs et des gazettes du matin. A 9 heures, il sort de ses appartements habillé pour la journée, c’est-à-dire en uniforme de grenadier à pied ou de chasseur à cheval de la garde. Il donne ensuite ses ordres pour la journée à ses officiers de service, puis il s’entretient avec les hauts dignitaires du régime….A 10 heures ou 11 heures, huit minutes de petit-déjeuner sur « un petit guéridon en bois d’acajou recouvert d’une serviette »…..il entre enfin dans son cabinet avec les ministres, les directeurs généraux et autres portefeuilles, jusqu’à 19 heures.
Il dîne seul avec Joséphine, sauf le dimanche où la « famille » les rejoint. Ce repas, qui dure 15 à 20 minutes, se compose souvent de bœuf ou de mouton, accompagné de chambertin et d’un simple désert. Une tasse de café pur moka achève ces « agapes ». Le soir, il retourne dans son cabinet ou rejoint l’impératrice dans ses appartements, qui reçoit autour de tables de jeu.
Après avoir joué au billard, aux échecs, parfois au whist ou au vingt-et-un, vers 22 heures, il donne ses ordres aux officiers de service pour le lendemain, à l’audience du coucher. Dans la nuit, après son premier sommeil, vers 2 heures du matin, il n’est pas rare qu’il se lève pour travailler encore, et se recouche à 5 heures, après un bain, pour se relever deux heures plus tard.
A….Suivre……………….