Sources : Le Moniteur Universel, n°329 du 29 thermidor an IX
Tours,25 thermidor
"Parmi les miltaires vétérans qui habitent cette commune, il en existe un âgé de 103 an, nommé Jean Thurel , né à Orain, département de la Côte d'Or, le 8 septembre 1698.
Il s'est engagé au régiment de Touraine le 17 septmbre 1716 ; il a servi depuis ce temps sans interruption, comme fusilier, n'ayant jamais voulu d'avancement. Il a reçu un coup de fusil dans la poitrine au siège de Kehl en 1733, et sept coups de sabre, dont six marquants sur la tête.
A la bataille de Minden en 1759. Il a eu trois frères tués à la bataille de Fontenoy, un fils tué vétéran et caporal dans sa même compagnie, le 12 avril 1782, en Amérique. Il en a encore un fils qui sert avec honneur dans la 96ème demi-brigade.
Il a fait toutes les guerres d'Allemagne, de Flandre et d'hanovre. Toujours exact au service, il n'a jamais été puni, sauf une seule fois, pour avoir escaladé les remparts de Berg, afin de rentrer dans la place et ne pas manquer l'appel, les portes étant fermées. Il porte trois marques de vétéran, et jouit d'une pension de 600 Francs.
Une remarque particulière dit que ce brave homme a vécu dans les cours de trois siècles ; né sous Louis XIV, il a servi sous ses deux successeurs et sous la république.
Il jouit aujourd'hui d'une bonne santé ; il y a quatre jours qu'il est revenu de Montauban, dont il a pris plaisir à faire une partie de la route à pied.
La mère de ce vieillard a vécu 118 ans, et un de ses oncles 130 ans.