Bonsoir Loïc,
A ce sujet, j'ai quelques informations susceptibles de vous intéresser...
C'est en effet après Friedland et Tilsit que sont prises les premières mesures pour le mouvement vers la péninsule ibérique.
Celles-ce se traduisent par la formation d'un Corps d'observation de la Gironde, avec des bataillons formés de divers régiments, puis d'un 2ème Corps (légions eet bataillons suisses, garde de Paris).
Le 1er passera donc au Portugal, et le 2ème terminera tristement à Baylen.
Ensuite, fut formé un Corps d'observation de l'Océan, formé de régiments provisoires, puis encore d'autres Corps dans les Pyrénées.
Et c'est avec ces premières grandes unités, composées d'éléments fort disparates que commencera la progression en Espagne et au Portugal...
Bientôt, il faudra amener à la rescousse des Corps d'armées composés de vieilles troupes revenus d'Allemagne, et, à Bayonne s'installera une grande base militaire par où transiteront tous les bataillons d'infanterie faisant route vers Madrid : il y aura une "
armée d'Espagne", "
armée de Portugal", et, plus tard, une "
armée du Midi".
Des colonnes mobiles sillonneront les cols des Pyrénées ; on commencera à se servir des gardes nationaux, pendant que des bataillons de marche de Catalogne se formeront, et que les régiments provisoires prendront la suite des numétos de l'Infanterie : 114è à 120è, 33è léger, etc ...
L'armée d'Espagne qui fut organisée les 7 Septembre et 13 Octobre 1808, comprenait 8 Corps d'armée et une réserve, soit : la Garde, le 1er (Victor), le 2ème (Bessières), le 3ème (Moncey), le 4ème (Lefebvre), le 5ème (Mortier), le 6ème (Ney), le 7ème (Saint-Cyr), et la Réserve (Dessoles).
Soit en tout : 264 bataillons, dont 39 alliés.
Une
armée du Rhin comprenait à la même époque, 101 bataillons.
L'ancien Corps du Portugal, sous Junot, forma le 8ème Corps (25 bataillons), tout d'abord rentré en France, puisrevenu ensuite en Espagne.
Le Corps des villes Hanséatiques (Bernadotte) comptait 14 bataillons. Quatre divisions (Boudet, Molitor, Legrand, Carra Saint-Cyr) se trouvaient en France.
Les troupes du grand-duché de Berg avaient été portées à trois régiments.