Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Lit combiné enfant 90×200 cm PARISOT ZOLA
Voir le deal
159.99 €

 

 GAUTHIER DE MURNAN Jean Bernard

Aller en bas 
AuteurMessage
rémy Godbert
Modérateur
Modérateur
rémy Godbert


Nombre de messages : 816
Age : 70
Localisation : Fouilloy 80 Somme
Date d'inscription : 10/06/2007

GAUTHIER DE MURNAN    Jean Bernard Empty
MessageSujet: GAUTHIER DE MURNAN Jean Bernard   GAUTHIER DE MURNAN    Jean Bernard Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:49

Né le 28 novembre 1748 à Bourg en Bresse, décédé le 27 septembre 1796 à Villereversure (Ain ).

En 1773, il est officier dans l'armée Royale : il doit quitter la France pour une mauvaise affaire de duel et se réfugie en Russie. Il s'engage comme lieutenant au régiment de dragons de Smolensk, sous le commandement du Prince Golitsyn, jusqu'à 1776, quand il devient capitaine-ingénieur, après examen devant l'académie de Moscou.

Revenu en France, à l'époque de la proclamation d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, il y est envoyé avec un groupe d'officiers du génie. Dès janvier 1777, il est officier du génie français sous les ordres du général Sullivan. Promu major en mars 1778. Il passe sous les ordres du général G.Washington et fait la campagne contre les Six nations indiennes (1778-1781). Il prend part aux sièges d'York et de Gloucester sous les ordres du général de Choisy.

En 1784, il rentre en France et se marie le 30 septembre 1784 à Lyon.

Il est réintégré dans l'armée dès le début de la Révolution. En 1791, il est promu lieutenant-colonel dans l'infanterie, puis adjudant-général en mai 1791, il se trouve alors à l'Etat-Major du camp retranché de Sedan. Promu ensuite colonel, il est chef d'Etat-major de l'armée de Sambre et Meuse. En 1792, il est colonel du 35ème régiment d'infanterie et combat à Valmy le 20 septembre, puis à Jemmapes le 6 novembre et de continuer la guerre en Brabant.

En janvier 1793, il change d'arme, pour devenir colonel du 13ème régiment de dragons.
Général de brigade en 1793, il commande le flanc droit de cavalerie de l'armée du Nord, sous le commandement du général Custine.

Fatigué, il quitte l'armée et se retire sur ses terres. Il sera inquiété sous la terreur, et arrêté par deux fois à Bourg au printemps 1794. Il décède le 27 septembre 1796.

Il a reçu la croix de Saint-Louis en 1791. Membre de la Société des Cincinnati (Etats-Unis) en 1783. Il était l'oncle du général AUBRY, tué à Leipzig.
Revenir en haut Aller en bas
 
GAUTHIER DE MURNAN Jean Bernard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Les Militaires :: Les Généraux morts avant l'Empire-
Sauter vers: