Acteur Français, né le 23.02.1820 à Charolles (Saône et Loire),et fils de négociants qui le destinaient au commerce,fit ses études au collège de Lyon et vint à Paris en aôut 1840. Il entra au conservatoire dans laclasse de Michelot et débuta,deux ans après, à l'Odéon,sous le nom d'Anselme, qu'il a depuis gardé au théâtre de Nantes pendant un an,puis reparut sur la scène de l'Odéon, où il tint tous les rôles de grimes et de financiers dans plusieurs nouveautés ou reprises. Engagé aux Français le 1er juin 1851, il fut admis sociétaire en décembre 1855. L'acteur Micheau étant mort quelques jours après ses débuts, Anselme lui succéda naturellement dans tout l'ancien répertoire. Il a,de plus, créé divers rôles, entre autres :
Thomassin, dans Le sage et le fou ; Saunders, dans Sullivan ; Babenhausen, dans Romulus ; Rigaud, dans Les jeunes gens,etc.. Il est mort à Auteuil, le 18 juillet 1858.
Dictionnaire Universel des Contemporains contenant toutes lepersonnes notables de la France et des pays étrangers par G.Vapereau,édition 1863