Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 APN et Napoléon

Aller en bas 
+7
camille
Esquirol
Davout
Jean-Yves
Percy
Bibliothèque Empire
ambrosio
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov - 20:20

J'espère, Ambrosio, que c'est loin d'être un voeu pieu Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov - 21:05

Personnellement , je n'ai aucuns problèmes avec les autres forums Si , le temps . Disons qu'ici je me trouve bien , mais pour combien de temps si les intervenants devienent trop "agrésssifs " ?

J'ai une autre idée des débats , je demande simplemet qu'un sujet soit traité et que tous les napoléniens y trouvent leur compte avec des arguments vérifiables et non des états d'ames , des suppositions ou de réglements de comptes.

Je compte sur les modérateurs pour faire respecter ces principes où alors je n'ai rien compris ...







cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov - 23:00

Vous me semblez, au contraire,avoir tout compris, Ambrosio! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Esquirol

Esquirol


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 03/10/2006

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Nov - 23:37

Je ne voudrais pas donner l'impression de me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais n'y a-t-il pas une légère confusion dans le rôle des modérateurs ?
Camille exprime une opinion, assez tranchée il est vrai, sur le travail d'un auteur qui n'est pas inscrit sur ce forum. Cette opinion, je m'empresse de le dire, je ne la partage ni ne la comprends. Mais pourquoi n'aurait-il pas le droit de l'exprimer tant qu'il ne l'assortit pas de termes injurieux (ce qui ne me semble pas avoir été le cas) ?
A l'inverse, Percy ne sort-il pas de son rôle de modérateur en usant l'autorité que lui confère sa position comme argument dans le débat ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 2:12

Je ne pense absolument pas être sorti de mon rôle de modérateur en demandant à ce que les remarques d'ordre privé soient faites par la voie des mp et je n'ai en outre pas le sentiment d'avoir abusé de ma position pour contrer Camille puisque je cite les sources auxquelles je me réfère afin de justifier ma propre prise de position, ce qui n'est pas le cas de mon contradicteur.
Souffrez donc que je défende la réputation et l'honneur de Bernard Coppens qui, à défaut d'être un ami, est cependant un historien pour lequel j'éprouve le plus grand respect.
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 7:48

Le mieux serait d'inviter B.Coppens à venir répondre lui même à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Esquirol

Esquirol


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 03/10/2006

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 9:00

Percy,

Ce qui crée une légère confusion, c'est cette phrase-ci :
Percy a écrit:
Par ailleurs, je trouve particulièrement déplacées vos attaques à l'encontre d'un historien qui prend toujours soin de sourcer ses propos et qui ne peut se défendre, n'étant à ma connaisance pas inscrit sur ce forum.
Je vous demande donc d'être plus modéré dans vos réflexions.
Cela donne l'impression que vous intervenez en tant que "modérateur officiel" du forum alors que vous exprimez simplement une opinion personnelle. L'argument selon lequel on ne pourrait remettre en question les travaux d'un historien sous prétexte qu'il ne serait pas inscrit sur ce forum n'a, à mon avis, pas beaucoup de sens, car, s'il fallait se tenir à cette règle, il ne serait plus possible de faire la moindre allusion aux travaux des historiens décédés puisqu'ils n'auront jamais la possibilité de s'inscrire sur ce forum pour se défendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 10:34

Quelle véhémence de part et d'autre ! affraid

Je pense personnellement qu'il y a des excès dans les différentes affirmations. Pour le cas particulier du moral des grognards le matin du 18 juin, il est vrai qu'ils étaient transis de froid et l'estomac vide pour la plupart.

Cependant, quelques rayons de soleil et une mauvaise soupe semblent avoir rétabli leur moral. Avant le début de la bataille, l'Empereur a été acclamé par les troupes qui prenaient position. Ceci semble attesté par les témoignages anglais eux-mêmes...

Ceci étant, il est certain que la troupe se défiait des généraux, voire de leurs colonels... Peut-être n'avait-elle pas totalement tort ! salut
Revenir en haut Aller en bas
camille

camille


Nombre de messages : 17
Localisation : Yerres - Essonne
Date d'inscription : 12/08/2007

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 10:47

La relation circonstanciée de la dernière campagne de Buonaparte a fait l'objets de maintes publications, à partir de 1815.

Bernard Coppens cite avec férocité anti napoléonienne les premières pages d'une des innombrables éditions.

Ouvrage écrit anonymement dont le caractère anti napoléonien est évident.

Et pourtant...

La quatrième édition datée de 1816 ( marquée par les persécutions de la Restauration ), plus étoffée que les trois précédentes publiées en 1815, comporte une phrase qui se rapproche de la citation de Robert Margerit, écrivain remarquable bien mal traité par Coppens : " Les troupes françaises, retardées dans leur marche par les mauvais chemins, arrivèrent enfin, mouillées et harassées de fatigue, mais loin d'être rebutées par toutes ces vicissitudes, elles semblaient en emprunter une nouvelle énergie, et la vue d'un ennemi qu'elles se croyaient sûres de vaincre, ne fit qu'accroître leur courage et ranimer leurs forces."

Ambrosio, Esquirol, le rétablissement de la vérité historique se fera vraissemblablement à l'approche du bicentenaire de Waterloo, avec la publication d'ouvrages français sérieux et imprégnés des acquis de l'histoire des mentalités.

Vive l'Empereur

Camille
Revenir en haut Aller en bas
sibuet

sibuet


Nombre de messages : 32
Localisation : Sion (Vendée)
Date d'inscription : 08/10/2007

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 11:03

Débat impressionnant !

Personnellement, je n'apprécie pas les auteurs qui émettent des opinions négatives sur les peuples qui luttent pour leur indépendance, pour supprimer les ingérences extérieures.

Je comprends ce que Camille a voulu dire.

En Vendée, nous recevons bien mal ceux qui, pour des motifs inavouables, travestissent avec délectation la réalité historique.

Je pense que les historiens français de la période 1800 - 1830 seraient bien inspirés de défendre la grandeur des combats idéologiques livrés par les Français.

Un avis qui risque de me rapporter une excommunication du forum en bonne et due forme. Wink

salut
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 11:07

Je pense que c'est une constante dans l'ésprit des militaires de se méfier de leurs supérieurs même en temps de paix.
Les soldats craignent les adjudants qui eux mêmes n'aiment pas les officiers et ces dernoers visent de devenir général.

Si les troupes acclamaient Napoléon , c'est qu'elles pensaient qu'il avait le bon plan et qu'ils s'en sortiraient vivants.
Pour eux ce n'était pas la parade, pas plus à Waterloo qu'avant.



cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 11:29

Sibuet, vous connaissez mon avis sur la Vendée militaire, mais qui vous visez parmi les historiens du premier tiers du XIX ° ?
J'avoue que je ne vois pas.
Revenir en haut Aller en bas
sibuet

sibuet


Nombre de messages : 32
Localisation : Sion (Vendée)
Date d'inscription : 08/10/2007

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 11:54

Ambrosio,

Je ne vais pas faire de la publicité à des pseudo historiens. Very Happy Very Happy Very Happy

La guerre de Vendée est devenue récemment un produit de consommation courante qui sert à garnir des plats indigestes appelés thèses ou mémoires dont le sujet n'a qu'un lointain rapport avec les révoltes populaires, les révolutions.

Nous devrions créer des appellations d'origine contrôlée pour la guerre de Vendée et quelques autre événements historiques mis actuellement à toutes les sauces. Wink

salut
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 12:00

Bonjour Camille,

Citation :
Ma dernière intervention puisque les personnes qui gèrent ce forum semblent déterminer à défendre ceux qui portent atteinte à la mémoire des grognards français de Waterloo.
Voici exactement le genre de propos à éviter dorénavant, c'est une affirmation non fondée.

Si vous avez un problème avec les personnes qui gèrent ce forum, rien ne vous empêche de le quitter ou de ne plus le fréquenter.

Arrow Si vous souhaitez réellement supprimer votre compte, voir ce lien :
https://lesapn.forumactif.fr/les-tutoriaux-f136/suppression-de-votre-compte-du-forum-des-apn-t3045.htm

Autrement, SVP, restez courtois.

Cordialement,
Eric LM

_________________
APN et Napoléon - Page 3 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 12:11

Pour clore les débats, je vous rappelle ici le règlement du forum des APN, en vous enregistrant, vous vous êtes engagé à le respecter.

Citation :
Les Amis du Patrimoine Napoléonien - niceboard.com (Fournisseur de forums gratuits)
Enregistrement - Règlement

Les administrateurs et modérateurs de ce forum s’efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs (excepté les messages postés par eux-même) et par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables.

Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violerait les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d’accès à internet en sera informé). L’adresse IP de chaque message est enregistrée afin d’aider à faire respecter ces conditions. Vous êtes d’accord sur le fait que l’administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n’importe quel sujet de discussion à tout moment. En tant qu’utilisateur, vous êtes d’accord sur le fait que toutes les informations que vous donnerez ci-après seront stockées dans une base de données. Cependant, ces informations ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société sans votre accord. L’administrateur et les modérateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l’accès de ces données.

Ce forum utilise les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information que vous aurez entré ci-après, ils servent uniquement à améliorer le confort d’utilisation. L’adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre enregistrement ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous envoyer un nouveau mot de passe dans le cas où vous l’oublieriez).

En vous enregistrant, vous vous portez garant du fait d’être en accord avec le règlement ci-dessus.

Merci de respecter ces quelques règles.

Cordialement,
Eric LM

_________________
APN et Napoléon - Page 3 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 12:13

Citation :
Je vois que Camille est mal venu sur le forum et j'apprends, dans la foulée, qu'il s'est retiré.

Par amitié, j'en fais de même.
C'est, je crois, une sage décision surtout que vous possédez la même adresse IP que Camille, Bizarre, bizarre...

Cordialement,
Eric LM

_________________
APN et Napoléon - Page 3 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
sibuet

sibuet


Nombre de messages : 32
Localisation : Sion (Vendée)
Date d'inscription : 08/10/2007

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 13:56

Bizarre, vous avez dit Bizarre ?

Et si la réalité dépassait la logisque des adresses IP ?

Et si Camille et Sibuet n'étaient pas deux personnes mais dix voire plus, un petit comité de modestes érudits et néanmoins passionnés.

Je vous laisse à vos réflexions et vous suggère une dernière hypothèse, Camille et Sibuet pourrait aussi bien être des historiennes.

L'intérêt des pseudo c'est bien çà n'est-ce pas ? et pourquoi des femmes ne se passionneraient-elles pas pour autre chose que Joséphine, ses fanfreluches et ses folles dépenses qui je m'empresse de l'affirmer ont bien sûr un intérêt indiscutable.

Mais c'est ainsi le pseudo est un masque et grâce à la magie du web, un masque XXXL ! Peut-être, ou pas ....
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 14:57

Bon, je remarque que quoique que l'on dise et quelque soit le sujet, tout tourne à OK Corral No

Je suis sur qu'en mettant un sujet sur Waterloo, certains trouveraient le moyen d'arriver à la mort de Napoléon ou à sa présence sous le Dome, si ce n'est sur la date de naissance et le père de Bonaparte.

Plus simple, postez les sujets qui vous interessent et suivez les, par contre respectez ceux des autres.

Ne croyez pas que les réflexions soient dures à votre endroit, elles sont basées sur deux points , respecter les autre et rester le plus prét du sujet.

L'histoire napoléonienne ce n'est pas que le 18 juin 1815 Laughing



cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:27

Chère Sibuet,

Vous écriviez dans votre précédent poste :

Citation :
Je vois que Camille est mal venu sur le forum et j'apprends, dans la foulée, qu'il s'est retiré.

Par amitié, j'en fais de même.
Il c'est bien masculin ?

Ensuite, Voici le texte de présentation de votre ami :
Citation :
Bonsoir,

Je rallie le forum, avec grand plaisir.

Je suis, comme certains d'entre vous, un habitué d'un autre forum :

http://forum.napoleon1er.org/index.php

J'ai 43 ans, je suis marié, père d'une petite fille de 8 ans et demi.

Je suis un passionné des grognards français de Waterloo et un admirateur de l'impératrice Joséphine.

Depuis quelques mois, je m'intéresse à la guerre de Vendée sur un point bien précis : qui, parmi les soldats républicains, a commis les pires atrocités en Vendée afin de ne pas reporter à tort ma sympathie sur un grognard de Napoléon présent à Waterloo, bourreau du peuple vendéen.

Au plaisir de vous lire,

Vive l'Empereur !

Camille

Là, je crois que tout est dit.

Je ne sais pas à quoi rime votre petit jeu puisque Camille à simplement reçu un petit avertissement, il n'y a vraiment de quoi en faire une histoire.

Maintenant, soit vous restez et vous respecter les règles du forum, soit vous nous quittez, c’est à vous de voir. Si votre prochain message est aussi « bizarre » que le précédent, il sera automatiquement supprimé. Exprimez clairement et sans détour pour que tout le monde puisse bien vous comprendre, cela évitera les confusions.

Très cordialement,
Eric LM

_________________
APN et Napoléon - Page 3 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 17:58

Tout à fait d'accord avec cette idée , Eric.
Nous vivons une drole d'époque digne de la Terreur ou de la Terreur Blanche , je ne veux froisser personne lol!



cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:15

Vous êtes priés de revenir au sujet initiales !
Pour tout autres commentaires, merci de les faire parvenir par mp aux administrateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
sibuet

sibuet


Nombre de messages : 32
Localisation : Sion (Vendée)
Date d'inscription : 08/10/2007

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:18

Cher Administrateur,

Ne soyez pas si soupe au lait !

Relancer un débat qui n'a rien à voir avec le 1er Empire était-il bien indispensable ?

Il s'agit pour nous tous d"un sujet sérieux mais d'abord un loisir comme beaucoup de passions qui ne peuvent s'exprimer qu'en marge du quotidien.

Il ne s'agit pas là d"une information sur ma profession mais d'une constatation, il m'arrive d'avoir des échanges sur l'Empire avec d'autres que les membres des forums.

Je suis navré que vous ayez cru bon de signaler des faits (IP) qui n'étaient pas réellement indispensables au bon déroulement des débats. Si cela a vraiment de l'importance pour vous c'est dommage, l'humour est mon péché mignon et cela ne fait de mal à personne.

Supprimez ce message si il vous parait contraire à l'esprit de votre forum que je n'ai peut-être pas bien compris, l'administrateur ne doit-il pas veiller au respect de l'orthodoxie napoléonienne.

J'ai bien l'honneur de vous saluer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:34

Cher Jean-Yves,

Il me semble que le sujet initial est épuisé depuis bien longtemps.

D'ailleurs, il s'apparentait plus à quelques mises au point qu'à un sujet intéressant l'Histoire, et, à ce titre, il aurait trouvé une bien meilleure place dans le salon "Le Forum - Vos idées ", que dans celui des Discussions Générales.

Il ne sert à rien de laisser s'épuiser ce post en états d'âme divers, étrangers à la plupart des lecteurs du Forum.
La solution idéale résidant bien sûr dans le verrouillage.

Pensons à sauvegarder la qualité de nos échanges. Wink





salut
Revenir en haut Aller en bas
ambrosio




Nombre de messages : 1262
Age : 73
Localisation : Nola .Campanie. Royaume de Naples
Date d'inscription : 20/09/2006

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 18:50

Donc les APN doivent ils prendre la place du SN et défendre Napoléon ou promouvoir l'ensemble des faits des 2 Empires.

Pas plus compliqué que cela, c'était le départ de ma réflexion.
Je pourrais orienter le débat vers le muratisme ou le Pomponisme.

A Ciao




cheval au galop
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Nov - 19:12

Ne peut-on faire les deux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Contenu sponsorisé





APN et Napoléon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: APN et Napoléon   APN et Napoléon - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APN et Napoléon
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Napoléon - Suivi de Maximes et pensées de Napoléon
» NOUVEAU - Napoléon l'avenir... Napoléon en Amérique
» Le statut des Juifs de Napoléon Ier à Napoléon III
» Napoléon 1er, Napoléon 3 et Victor Hugo
» Napoléon 1er ou Napoléon III ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: