Jean-Yves Administrateur
Nombre de messages : 9231 Age : 63 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: DAMAS, Ange Hyacinthe Maxence, Baron de Sam 3 Nov - 19:06 | |
| Né à Paris, le 30.09.1785, appartient à une vieille famille originaire de la Bourgogne. Emmené en émigration par ses parents, il fut élevé à l'Ecole d'artillerie de St-Petersbourg, obtint en 1803 un brevet de lieutenant dans la garde impériale russe, assista à la bataille d'Austerlitz, et avait le rang de chef de bataillon au même corps, lorsqu'il prit part à la campagne de 1812. Blessé à la Moscowa, il fut nommé colonel du régiment des grenadiers d'Astrakhan, gagna, quelques mois plus tard, le grade de général-major, et se distingua à Leipsick, ainsi qu'à Brienne, et sous les murs de Paris. L'Empereur Alexandre lui donna, en récompense de ses services, une épée d'honneur enrichie de diamants.
Confirmé, en 1814, dans le grade de maréchal de camp Français. Damas ne tarda pas être élevé à celui de lieutenant-général (1815) et accompagna le duc d'Angoulême dans le midi durant les Cent-Jours ; ce fut lui qui régla les articles de la capitulation de la petite armée royaliste. De 1816 à 1822, il commanda la 8ème division militaire (Marseille), prit part à la campagne d'intervention en Espagne, et fut appelé, le 19.10.1823, à remplacer, au département de la guerre, le duc de Bellune. Entre-temps, le 2.10.1823, il fut fait grand officier de laLégion d'honneur. Comme il répugnait à certaines mesures réclamées par le parti de la cour, telles que la mise à la réforme d'un grand nombre d'officiers généraux, il passa, le 4.08.1824, au ministère des affaires étrangères, d'où M. de Chateaubriand venait d'être si brusquement expulsé. Il y resta jusqu'au 4.01.1828, mais dans une position si secondaire, qu'on ne peut lui impliquer la responsabilité des actes d'un cabinet dont le chef réel était M. de Villèle.
A la mort du duc de Rivière, M. de Damas, qui était fort avant dans les bonnes grâces du roi, devint gouverneur du jeune duc de Bordeaux (mai 1828) et le suivit, après les événements de 1830, dans son exil. Déclaré démissionnire de son grade de lieutenant-général, il fut mis à la retraite. Lorsque l'éducation du comte de Chambord fut jugée complète, il revint en France et vécut dans un éloignement absolu des affaires publiques. Il décéde en 1862.
Dictionnaire Universel des Contemporains contenant toutes les personnes notables de la France et des pays étrangers par G.Vapereau, édition 1863. | |
|