Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilSite APNRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
XIAOMI POCO X3 64Go – Gris
Voir le deal
176 €

 

 THIBAUDEAU Antoine-René-Hyacinthe

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves

Nombre de messages : 9074
Age : 60
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

THIBAUDEAU Antoine-René-Hyacinthe Empty
MessageSujet: THIBAUDEAU Antoine-René-Hyacinthe   THIBAUDEAU Antoine-René-Hyacinthe Icon_minitimeDim 9 Mar - 10:29

Source : Le Journal de l'Empire du lundi 12.03.1813

Membre de la Légion d'Honneur, est décédé à Poitiers le 20 février dernier, à l'âge de 74 ans. Reçu avocat au préisdial de Poitiers en 1782, il fut nommé procureur-général-syndic de l'assemblée provinciale du Poitou, et en 1789, député aux Etats-Généraux. il fut ensuite successivement, président du tribunal criminel, président de la cour d'appel en l'an 8, et député de son département au Corps Législatif en l'an 10. Dans toutes ces fonctions, dont l'exercice ne fut interrompu que par un emprisonnement d'un an en 1793, il se distingua par son zèle infatigable, son désintéressement, sa sagesse, sa modestie, son amour pour la justice et son dévouement à sa patrie. il réunissait les qualités aimables de l'homme du monde à la gravité du magistrat. L'étude des lois dans lesquelles il était profondément versé, ne lui avait point fait négliger les lettres. Dans l'interrègne es cours de justice en 1778, il consacra ses loisirs à l'histoire de sa province, et en publia un abrégé en 6 volumes in-12, rempli de recherches savantes et d'une de ses critiques.
Sa forte constitution lui promettait une plus longue carrière, amis une chute violente de cheval à la porte même du Corps législatif, porta un coup mortel à son existence, et le força à prendre sa retraite. Bon père, bon époux, bon citoyen, il laisse une mémoire chère aux hommes de bien, et des souvenirs honorables au barreau. Il emporte les regrets de tous ses concitoyens, de ses nombreux amis et d'une famille composée encore de sept enfants, dont l'un est M. le comte Thibaudeau, conseiller d'etat, préfet du département des Bouches-du-Rhône.

_________________
Pour en savoir plus sur notre association, visitez notre site :
http://www.lesapn.org/
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
 
THIBAUDEAU Antoine-René-Hyacinthe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: BIOGRAPHIES :: - Salon Biographique des Deux Empires - :: Premier Empire :: Policiers, Gendarmes, Agents Secrets et Magistrats.-
Sauter vers: