Le règlement qui fixe l'uniforme date de 1786, et reste inchangé jusqu'en 1812.
Le règlement de 1806 n'intervient que pour l'adoption du shako pour toute l'infanterie, et en 1810 pour réglementer les nouvelles plaques de coiffure.
pendant tout ce laps de temps, on peut considérer que la mode est fixée par le Colonel, puisque c'est lui qui choisit les marchés.
De là, viennent toutes les différences entre les unités, puisque l'industrie n'est pas suffisante pour répondre à toutes les demandes.
De plus cette armée est dispersée aux 4 coins de l'Europe, et l'on se sert allègrement dans les magasins de l'ennemi, quand la production nationale ne suffit pas. D'où la grnde diversité dans les formes, les couleurs.
Sachant que l'officier subvient en grande partie dans sa tenue, donc en fonction de sa richesse, l'ornementation sera plus ou moins riche....
Il faut regarder les règlements parc qu'effectivement ils constituent une ligne de conduite, mais dans la réalité, nombre de Colonels ont du s'arracher les cheveux pour présenter des premiers rangs dans des tenues plus ou moins réglementaires.
_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.