Fiche présentée par M. Jean-Pierre BIBET
Sources: M. Jean-Pierre BIBET - Archives nationales.
Dossier de la Légion d'honneur cote L1094017
Département de l'Yonne
Arrondissement d'Auxerre
Canton d'Auxerre
Commune :
AUXERREGAUTHERIN (
Jean-Baptiste-François-René)
(1787-1864)
Enseigne de VaisseauCapitaine au long coursChevalier de la Légion d'honneur
Né le 25 mars 1787, à Auxerre (Yonne)
Habitait à Colombes (Seine) où il possédait des propriétés.
Domicilié 20, rue des Capucins, à Paris 20e (Seine)
Décédé à son domicile le 20 décembre 1864.
Etat des services :Novice à 16 ans, sur le vaisseau Le «
Watigny » du 11 frimaire an XII au 30 fructidor an XII.
Matelot à 21 ans, sur le vaisseau Le «
Watigny » du 1er vendémiaire an XIII au 21 vendémiaire an XIII.
Aspirant de 2e classe, sur le vaisseau Le «
Watigny » du 22 vendémiaire an XIII au 15 vendémiaire an XIV.
Aspirant de 2e classe, sur le vaisseau Le «
Cassard », du 16 vendémiaire an XIV au 12 juin 1808.
Aspirant de 2e classe, sur la corvette L’«
Hébé » du 1er novembre 1808 au 5 février 1809.
Aspirant de 1ere classe sur la frégate La «
Néréide », du 5 août 1809 au 26 mai 1811.
Conduite remarquable dans les combats soutenus en 1811.
Enseigne sur L’ «
Elisa » du 11 juin 1811 au 18 décembre 1811.
Enseigne sur la frégate La
«Circé » du 4 avril 1812 au 25 mai 1814.
Enseigne, commandant la goélette La «
Girouette » du 1er février 1815 au 3 mai 1815.
Enseigne, commandant la goélette La «
Mouche N° 29 » du 4 mai 1815 au 26 août 1815.
Obtient une pension de retraite le 12 juin 1818.
Mentions:En 1815, il reçut l'ordre de prendre le commandement de la goélette impériale La « Mouche N°29 » du port d'environ vingt tonneaux, et fut chargé de porter à l'île Bonaparte (aujourd'hui Réunion) les dépêches qui annonçaient le retour de l'Empereur de l'île d'Elbe à Paris. Parti de Lorient, 16 mai 1815, le 26 août suivant, après cent jours de la plus fatigante et la plus dangereuse des navigations sur un aussi frêle navire, après avoir échappé aux Anglais, il remettait au commandant pour le roi dans la colonie désignée, les dépêches que Decrès, ministre lui avait confiées. Le gouverneur lui déclara aussitôt qu'il était son prisonnier et le fit conduire à bord de la corvette anglaise L’« Ariel », qui se trouvait dans la rade de Saint-Denis et qui partit ensuite pour l'île Maurice. Là, il se sauvait à la nage de cette prison flottante. Quelques mois après, connaissant les malheurs de Mont-Saint-Jean, il rentrait en France. Mais alors la réaction du parti de la Restauration était dans toute sa violence, il trouvait son nom rayé sans jugement de la liste des officiers de la Marine, parce qu'il avait pu faire remarquer son dévouement pour l'Empereur dans la mission périlleuse qu'il venait de remplir. Sa carrière militaire fut brisée. 12 années de guerre, dont 6 campagnes et trois combats, dans lesquels il a été signalé, comme le constate l'état de ses services, furent perdus pour lui. Depuis lors, dans la carrière commerciale maritime qu'il a été forcé de prendre, il a pu être utile à l'Armée d'où il avait été exclu, en approvisionnant les arsenaux de la France de mâtures de grandes dimensions dont ils manquaient.Campagnes :Ans XII à XIV: Escadre stationnaire.
Ans XIV à 1808: En rade, dans le port et campagne dans l'Océan.
1809 à 1811: Croisière, campagne de l'Inde et aux Antilles.
1811: Traversée de Ile de France à Brest.
1812 à 1814: Ile d'Aix et Belle-Île.
1815: Transport de dépêches à l'Ile Bonaparte (Bourbon)
Campagnes de captivité :Prisonnier en Angleterre du 6 février 1809 au 17 mars 1809.
Décorations:Chevalier de la Légion d'honneur, par décret du 1er mars 1831.