| Sapeurs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Michel
Nombre de messages : 877 Age : 77 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Sapeurs Ven 23 Nov - 18:00 | |
| Bonsoir,
Je viens de consulter un document, daté de 1812, le reçu pour l'équipement d'un sapeur chez les Canonniers Sédentaires de Lille.
Est-ce courant que les artilleurs aient des sapeurs régimentaires dans leur rang? Avec l'uniforme de l'arme?
Cordialement | |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: Les sapeurs Sam 24 Nov - 10:38 | |
| Je n'aurai qu' un mot "non" en réalité je sais pas. Les artilleurs à pied de la Garde aurait un sapeur mais c'est la garde et je ne connais pas suffisamment l'organigramme du régiment pour savoir s' il y a des sapeurs. Il me semble que L. Rousselot n'ait pas dessiné de sapeurs dans ses planches consacrées aux artilleurs. Mais nous n'avons pas encore tout découvert. Slts André | |
|
| |
Michel
Nombre de messages : 877 Age : 77 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Sapeurs Sam 24 Nov - 13:54 | |
| Bonjour. Détail nominatif de l'équipement fourni au sapeur de la 1ere compagnie. - Citation :
- Un mousqueton avec sa bayonnette;
Une bretelle de mousqueton Une Hache avec marteau garnie de sa visière; Un porte-hache et giberne; Un sabre monture à tête de coq; Un baudrier de sabre; Un tablier de sapeur; Un ceinturon de tablier; Plus, une paire de Gants à la Crispin, un Bonnet d'oursin, un Schakos en carton un Pompon avec flamme et une Cravatte de sabre; 2° Une Tête de Méduse, une grenade, Haches en croix,une Plaque, une Agrafe,un bout de Banderole et un passant, le tout en cuivre rouge,ainsi que cinq petites Grenades et Canons en croix sur la giberne.; Source : Musée des canonnier à Lille | |
|
| |
Michel
| Sujet: Re: Sapeurs Mer 16 Jan - 22:09 | |
| Bonsoir, Un petit croquis : Ce dessin peut-il illustrer mon article? N'ayant que le descriptif précédent, n'y a t-il pas trop d'erreurs? | |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Sapeurs Mer 16 Jan - 22:36 | |
| A priori c' est correct; Nos sapeurs des canonniers de Lille auraient donc eu un schako en tenue ordinaire et un bonnet d' oursin sans doute en grande tenue. Les sapeurs sont très rares dans les unités d' artillerie sous l' Empire. Donc une particularité de cette unité locale. | |
|
| |
Michel
| Sujet: Re: Sapeurs Jeu 17 Jan - 8:57 | |
| Bonjour, Un détail dans la description me gêne : - Citation :
- un Pompon avec flamme
ne s'agirait-il pas d'une flamme comme celle des colback? Ce qui sous-entendrait que le bonnet soit un colback? ne voyant pas une flamme sur un bonnet d'ourson! | |
|
| |
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Sapeurs Jeu 17 Jan - 9:48 | |
| Bonjour je pense qu'il doit s'agir d'un pompon surmonté d'une petite floche. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Sapeurs Jeu 17 Jan - 11:53 | |
| Je suis tout à fait d' accord avec Corso pour le" pompon flammé" ... | |
|
| |
Michel
| Sujet: Re: Sapeurs Jeu 17 Jan - 17:37 | |
| Merci, Davin et Corso. Je récapitule : | |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Sapeurs Jeu 17 Jan - 21:04 | |
| Il y a marqué dans la description :un porte hache et giberne c' est donc une giberne assez speciale de ce modèle...... avec les décorations que vous avez mises sur la patelette de la giberne [/url] | |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: comme ci ou comme çà? Jeu 17 Jan - 23:41 | |
| Dans la tenue que je suppose complète reste la description du shako Il est dit shako en carton , si je fais reference au IIe Empire lorsqu' il parle de shako en carton c'est une forme sans ornement ni agrement là j'ai ajouté la cocarde et le pompon mais cela demeure une spéculation toutefois il me semble difficile de poser des ornements sur du carton. slts André | |
|
| |
Michel
| Sujet: Re: Sapeurs Ven 18 Jan - 10:12 | |
| Bonjour, Merci à tous le monde, bien qu'étant un rat de bibliothèque, je n'ai pas votre science de l'uniforme. Néanmoins, l'oubli porte-hache + giberne pour un sapeur, ça doit être un coup de fatigue. Pour le shako, c'est vrai que l'on pas plus de détails et une hypothèse en vaut une autre. Merci, André pour cette belle "image". | |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: Des sapeurs Sam 26 Jan - 14:16 | |
| Voici les mêmes sans sac. Car un sapeur sans sac c'est pas cher! slts andré | |
|
| |
Michel
| Sujet: Re: Sapeurs Sam 26 Jan - 17:19 | |
| Bonjour, Les canonniers n'avaient pas, en dotation, le sac à dos. De fait on relève, dans "l'histoire locale au jour le jour par un collectionneur lillois", éditeur L. Quarré, 1890, le prêt par la ligne de sacs à dos pour l'affaire de Flessingue. Je remercie André pour la correction apportée. | |
|
| |
vivelempereur Modérateur
Nombre de messages : 1033 Age : 74 Localisation : Lesquin Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Sapeurs Ven 1 Fév - 11:59 | |
| Superbe discussion ! Je vais réaliser une figurine de ce sapeur Lillois. Une chose m'étonne : le shako en carton ! Cela a réellement existé ? En avons nous encore des exemplaires ? _________________ VIVE L’EMPEREURLe premier empire en miniatures | |
|
| |
Michel
| Sujet: Re: Sapeurs Ven 1 Fév - 14:32 | |
| Bonjour,
Pas à ma connaissance, pour les canonniers? André parlait de cette forme pour le deuxième empire, a voir! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sapeurs | |
| |
|
| |
| Sapeurs | |
|