| Aide de camp de maréchal | |
|
+5cosaque Patrice Raynaud André Jouineau Davin vivelempereur 9 participants |
Auteur | Message |
---|
vivelempereur Modérateur
Nombre de messages : 1033 Age : 74 Localisation : Lesquin Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Aide de camp de maréchal Ven 28 Déc - 9:09 | |
| Je commence une figurine modifiée : un chasseur à cheval de la garde transformé en aide de camp de maréchal. Je m'inspire de L et F Funcken mais le dessin manque de précision, par exemple y a t'il une flamme sur le colback ? Auriez vous des images ? Merci _________________ VIVE L’EMPEREURLe premier empire en miniatures | |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Aide de camp de maréchal Ven 28 Déc - 18:09 | |
| Et Voila la tenue réglementaire à la hussarde des Aides de camp des Maréchaux non princes ( qui ont droit à leurs propres tenues : Murat, Bernadotte, Berthier... La pelisse bleu foncé est portée ici chaussée mais le dolman est aussi bleu foncé avec tresses, boutons et galons or avec collet et parements écarlates galonnés d' or. Amicalement. [/url] | |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: Le colback Ven 28 Déc - 18:27 | |
| Le fût en cuir de vache est recouvert de peau d'ours sans qu' il ne soit prévu de fond. Il vient s'agraffer une flamme cousue en forme de chaussette qui forme le fond et bien sûr sert de protection . Elle peut être agrémentée de tresses plates ou cordonnet et terminée par une floche tréssée en fil de coton ou fil d'or selon le grade. Lorsqu' il n'y a pas de flamme le dessus du colback est fermé par une sorte de couvercle en cuir recouvert de tissus qui vient s'agraffer sur le bord supérieur du colback. en aucun cas le dessus du colback est en peau d'ours.
Slts AJ | |
|
| |
vivelempereur Modérateur
Nombre de messages : 1033 Age : 74 Localisation : Lesquin Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Aide de camp de maréchal Ven 28 Déc - 23:31 | |
| Merci beaucoup mes amis, cette gravure et les explications d'André me comblent ! Pour la figurine terminée attendre un peu, je reçois mes enfants ces jours ci. _________________ VIVE L’EMPEREURLe premier empire en miniatures | |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Aide de camp de maréchal Dim 4 Mai - 10:59 | |
| J'aimerais savoir d'où vient la veste blanche que donne Bégnini sur son AdC au début de l'Empire. Vous le connaisez sans doute et c'est kui qui a servi de modèle aux Funcken pour dessiner celui dont parle Vivelempereur. En résumé : Sur quel tableau voit on cet uniforme ? La tenue de Didier est celle du réglement de 1807. Comme toujours, la fantaisie gagna vite du terrain, Ney, Soult, Bessières, Masséna... Berthier ne supportait pas que l'on porte les culottes rouges, ses AdC l'avaient, et je me souviens avoir lu qu'il avait refusé de recevoir parce qu'il se présentait avec des culottes de cette couleur. | |
|
| |
cosaque
| Sujet: Re: Aide de camp de maréchal Sam 3 Jan - 17:54 | |
| Je fais un petit "up" de ce sujet concernant les aides de camp du maréchal Soult. Avaient-ils une couleur d'uniforme particulier ? Je demande car j'ai trouvé cette illustration : http://www.orthez-1814.org/troupes-fr.htm Par contre je ne distingue pas qu'elle peut bien être la couleur. Normalement l'uniforme à la chasseur devrait être bleu impérial pour un aide de camp de maréchal non prince ? Me trompe-je ? Merci pour votre aide. | |
|
| |
Trajan
Nombre de messages : 481 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Aide de camp de maréchal Sam 3 Jan - 19:08 | |
| il semble qu'au moins pendant la campagne d'espagne, les ADC portaient un habit "à la chasseur" de couleur jaune beige clair, avec culotte bleue. certains ont mis en doute la véracité de cet uniforme, mais j'ai tendance a croire qu'il était bien de cette couleur: dans les mémoires de Petiet, ADC de Soult, ce dernier évoque une blessure qui impressionnait beaucoup, du fait du sang sur "son habit couleur chair".
attention à la transformation du chasseur en ADC, en principe, les ADC ne portent pas la ceinture-écharpe avec la tenue à la hussarde.
PS: j'ajoute effectivement qu'on trouve la culotte rouge assez fréquémment (malgré la colère de Berthier) chez les adc d'autres maréchaux, elles est attestée dans l'etat major de Victor (bataille de chiclana par Lejeune) cordialement | |
|
| |
cosaque
| Sujet: Re: Aide de camp de maréchal Sam 3 Jan - 22:17 | |
| Merci beaucoup. Une dernière chose encore : et en 1815 ? Les AdC de Soult auraient-ils pu porter cette tenue ? | |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Aide de camp de maréchal Sam 3 Jan - 23:50 | |
| Je pense qu' en 1815 les uniformes des Aides de Camp étaient redevenus très réglementaires. | |
|
| |
Trajan
Nombre de messages : 481 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/05/2008
| Sujet: Re: Aide de camp de maréchal Dim 4 Jan - 0:36 | |
| je partage également cet avis! entre temps, il y a eu un changement de régime, tous les chefs et les etats majors ont changé donc en 1815 cet habit ne devait plus être porté. En outre en 1815 ce type d'habit était plutot passé de mode. | |
|
| |
cosaque
| Sujet: Re: Aide de camp de maréchal Dim 4 Jan - 9:40 | |
| Ok. Encore une fois merci beaucoup. Je continue donc comme j'avais commencé. | |
|
| |
Gouvy
| Sujet: Re: Aide de camp de maréchal Mar 19 Jan - 13:22 | |
| Bonjour à tous, Je pense que ma question peut s'insérer dans ce sujet : Est ce que cet aide de camp dit quelque chose à quelqu'un ou est ce un uniforme de fantaisie? Merci de votre aide ... | |
|
| |
Trajan
| Sujet: Re: Aide de camp de maréchal Mar 19 Jan - 14:12 | |
| de mémoire, il me semble que cet aide de camp est tiré d'un tableau non contemporain réalisé par le fils du général figurant au centre. Pour l'uniforme, les couleurs rappellent les ADC de Berthier, mais elles sont mal disposées (inversion pelisse/dolman) de plus il semble porter une aiguillette, ce qui est hautement improbable à cette époque sur un dolman. il ne parait pas porter de sabretache ni de ceinture écharpe mais admettons, et ses galons de grade n'aparaissent ni sur sa culotte, ni sur ses manches. Figure hautement approximative à mon avis... enfin, pour les tresses de la pelisse, "y a comme un défaut"... | |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Aide de camp de maréchal Mar 19 Jan - 14:12 | |
| Les aides de camps de Berthier portent ces couleurs. | |
|
| |
mrphilou
Nombre de messages : 130 Age : 61 Localisation : Chartres (28) France Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Aide de camp de maréchal Mar 19 Jan - 14:13 | |
| Aide De Camp ou Garde d'Honneur ??? | |
|
| |
Thermidor
| Sujet: Re: Aide de camp de maréchal Mar 19 Jan - 14:16 | |
| En plus cela ne peu être que Berthier, il y a une fenêtre ouverte . | |
|
| |
Gouvy
| Sujet: Re: Aide de camp de maréchal Sam 23 Jan - 10:46 | |
| Merci beaucoup à tous de votre aide, celà m'intriguait un peu car effectivement çelà me faisait penser à un adc de Berthier. Pour le tableau je n'en sais pas plus pour l'instant....
Cordialement, | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide de camp de maréchal | |
| |
|
| |
| Aide de camp de maréchal | |
|