Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 aide de camp de maréchal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

aide de camp de maréchal Empty
MessageSujet: aide de camp de maréchal   aide de camp de maréchal Icon_minitimeVen 30 Juil - 12:04

je suis à la recherche du nom d'un officier dont les initiales sont CAL.

je suppose qu'il aurait été à un moment de sa carrière aide de camp d'un maréchal.

quelqu'un peut-il me renseigner sur le sujet (notamment quelqu'un qui aurait l'ouvrage Les aides de camp de Napoléon et des maréchaux de V. Rolin) Question Question

merci par avance à ceux qui pourront me donner des infos sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

aide de camp de maréchal Empty
MessageSujet: Re: aide de camp de maréchal   aide de camp de maréchal Icon_minitimeVen 30 Juil - 15:01

C'est tout? Question

Mais

Ah! non! c'est un peu court, jeune homme. Sad (Acte 1 scéne 4)



Ney a eu un aide de camp nommé Clouet Anne Louis Antoine

Voila Voila ???,

Revenir en haut Aller en bas
pierre-baptiste




Nombre de messages : 57
Age : 32
Localisation : Nord de la France
Date d'inscription : 22/04/2009

aide de camp de maréchal Empty
MessageSujet: Re: aide de camp de maréchal   aide de camp de maréchal Icon_minitimeVen 30 Juil - 18:15

Bonjour,
Je confirme : Anne Louis Antoine Clouet, né en 1775, fut aide de camp de Ney en 1814 ... Voilà ce que j'ai, c'est bien peu ... :'(

Pierre-Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

aide de camp de maréchal Empty
MessageSujet: Re: aide de camp de maréchal   aide de camp de maréchal Icon_minitimeVen 30 Juil - 20:49

La difficulté, c'est que nous avons des initiales, mais initiale de quoi ?

Le "C" c'est le prénom ou le nom ?. Pareil pour le" L ". Et en plus , il aurait été aide de camp. Il faudrait en savoir un peu plus pour étre sur de quelque chose.

Sinon Clouet est aide de camp de Ney à 2 reprises entre 1808 et 1810, puis de 1813 à 1815.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

aide de camp de maréchal Empty
MessageSujet: Re: aide de camp de maréchal   aide de camp de maréchal Icon_minitimeSam 31 Juil - 11:10

hélas, je ne peux dire, oh dieu ! bien des choses en somme...
scratch j'ai vu chez un antiquaire un portrait d'un soit-disant officier de l'artillerie à cheval de la Garde Impériale. le hic, c'est qu'il n'a pas d'aiguillette sur son habit entièrement bleu (sans le moindre passepoil écarlate d'ailleurs...). un léger (voire même gros !) doute s'est donc emparé de moi...
Idea je me suis alors souvenu d'une carte Bucquoy représentant un aide de camp d'un maréchal en petite tenue réglementée en 1807 dont l'uniforme est quasi identique à celui du portrait que j'avais repéré.

quant à ce fameux portrait, on y trouve le monogramme CAL, qui doit très certainement représenter les initiales de notre homme... quant à savoir si le nom est L... ou C... ? je penche personnellement plutôt pour la 1ère hypothèse qui me paraît la plus logique : notre homme serait C.-A. L...

d'où l'objet de ma question : si on arrive à trouver un certain sieur CAL, aide de camp du maréchal XX, alors ça confirmerait mon hypothèse.

voilà, voilà...

study voilà ce qu'à peu près, mon cher, j'vous aurais dit
si dès mon premier post je vous avais tout décrit...
(Premier acte, scène IV... Wink un peu arrangé certes)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide de camp de maréchal Empty
MessageSujet: Re: aide de camp de maréchal   aide de camp de maréchal Icon_minitimeSam 31 Juil - 12:06

pierre-baptiste a écrit:
Bonjour,
Je confirme : Anne Louis Antoine Clouet, né en 1775, fut aide de camp de Ney en 1814 ... Voilà ce que j'ai, c'est bien peu ... :'(

Pierre-Baptiste

Avec trois prénoms, CAL en aurait oublié un? pourquoi pas alors Caulaincourt,Armand Auguste, Louis...
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

aide de camp de maréchal Empty
MessageSujet: Re: aide de camp de maréchal   aide de camp de maréchal Icon_minitimeSam 31 Juil - 13:08

Jean-rené, hypothése peu probable, je ne pense pas que Caulaincourt n'ait jamais été aide de camp d'un maréchal.

Question à Rigodon d'honneur, votre gars portait il une décoration ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide de camp de maréchal Empty
MessageSujet: Re: aide de camp de maréchal   aide de camp de maréchal Icon_minitimeSam 31 Juil - 14:30

Rigodon d'honneur dans sa question première suppose déjà que CAL est aide de camp d'un maréchal.Avec un indice aussi léger tout est donc possible,Cal pourrait être aussi la signature de l'artiste peintre.Et puis peu d'exemple sur un tableau où l'on désigne le sujet par des initiales, ce dont il n'aurait certainement pas apprécié,à moins que ce ne soit une peinture d'un illustre inconnu sur un personnage purement inventé ...Bref on Cal. Question
Revenir en haut Aller en bas
James




Nombre de messages : 58
Age : 69
Date d'inscription : 05/06/2009

aide de camp de maréchal Empty
MessageSujet: Re: aide de camp de maréchal   aide de camp de maréchal Icon_minitimeDim 1 Aoû - 12:20

J'ai trouvé:

CACATTE Léonard (1760-1837)

Né le 27 novembre 1760 à Limoges (Haute-Vienne) fils de Jean Baptiste Cacatte.

Aide de camp de Jourdan du 30 septembre 1793 au 19 jan­vier 1794 puis du 21 mars 1794 au 28 avril 1794 puis enfin du 16 mars 1804 au 29 juillet 1808.

Enrôlé le 11 avril 1779, lieutenant le 18 février 1791, capi-laine le 17 octobre 1792, chef de brigade le 2 janvier 1799, employé en Italie et à l'armée de Naples de 1804 à 1808, passé au service d'Espagne du Roi Joseph le 4 mars 1809, Maréchal de camp le 20 avril 1809, démissionnaire le 19 mai 1812, rentré au service de France avec le grade de colonel le 8 janvier 1813, maréchal de camp honoraire le 31 décembre 1814 grade confirmé le 10 juin 1815.

Chevalier de la Légion d'honneur le 11 décembre 1803, offi­cier le 15 juin 1804.

A l'armée du Nord et de Belgique de 1792 à 1797, en Italie et à Naples de 1804 à 1808 cl en Espagne de 1809 à 1812. Com­mandant la place de Madrid le 19 mars 1809. Mis à la retraite le 27 janvier 1815.

A la fin de sa vie, en 1836, fut frappé de plusieurs coups de couteau par sa femme.

Décédé le 9 mars 1837.
Est ce le bon?????
salut
Revenir en haut Aller en bas
http://faste.empire.free.fr/
rigodon d'honneur

rigodon d'honneur


Nombre de messages : 576
Localisation : Var
Date d'inscription : 02/12/2009

aide de camp de maréchal Empty
MessageSujet: Re: aide de camp de maréchal   aide de camp de maréchal Icon_minitimeLun 2 Aoû - 22:48

Citation :
Question à Rigodon d'honneur, votre gars portait il une décoration ?
il est décoré de la croix de la LH.

Cacatte Question... je ne le pense pas : sur le portrait, de période Empire, CAL ne porte qu'une seule épaulette. il a je pense le grade de capitaine ou chef d'escadron. or Cacatte était colonel dès 1799...

pour Jean-René, une précision que je n'avais pas donnée Embarassed : ce portrait est en fait un portrait miniature en forme de médaillon sous verre cerclé de métal (doré ?) ; le monogramme CAL figure au revers du médaillon. c'est ce qui me conforte dans l'idée qu'il s'agit bien des initiales de l'officier dont on a tiré le portrait.

ça serait plus facile avec une image, mais je n'ai pas pu prendre de photo chez l'antiquaire... re-Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide de camp de maréchal Empty
MessageSujet: Re: aide de camp de maréchal   aide de camp de maréchal Icon_minitimeMar 3 Aoû - 7:43

ça se complique.les aides de camp sont légions du simple lieutenant aux chefs d'escadron, au service d'un général,d'un maréchal ou de l'empereur lui-même.D'ailleurs pourquoi notre homme serait-il aide camp? s'agissant d'un médaillon pourquoi au dos de celui-ci "Cal" ne serait-il pas le poinçon du fabricant? pourquoi supposer qu'il s'agisse d'initiales? dont aucune de près ou de loin ne correspond aux initiales (complètes) de ce personnage détenteur de la L.H ( mais la L.H ne fait état que des archives conservées,beaucoup ont disparu)
je me pose des questions à haute voix,j'ai beau chercher je ne trouve point, du moins pas encore..
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

aide de camp de maréchal Empty
MessageSujet: Re: aide de camp de maréchal   aide de camp de maréchal Icon_minitimeMar 3 Aoû - 9:19

voila la biographie de Clouet Anne Louis Antoine.

Né le 13 septembre 1781 à Créteil.

Aide de camp de Ney du 18 novembre 1808 au 24 fevrier 1810 date à laquelle il est détaché auprés du Roi d' Espagne, puis aide camp du général Tousard du 11 septembre 1812 au 25 fevrier 1813, puis à nouveau aide camp de Ney du 26 fevrier 1813 jusqu'en mars 1815.

Elève de l'école d'application de l'artillerie et du génie de Metz en 1802, lieutenant en second du génie le 30 juillet 1803, capitaine le 31 décembre 1807, chef d'escadon le 13 fevrier 1813, colonel le 4 mai 1813, maréchal de camp le 3 octobre 1823.

Baron d'Empire le 10 aout 1813

Chevalier de la Légion d'honneur le 8 mars 1807, officier le 10 aout 1813, commandeur le 10 octobre 1829

Chevalier de l'Ordre Royal d'Espagne le 22 octobre 1810, chevalier de Saint-Louis le 1 novembre 1814.

Blessé d'une balle dans la poitrine en défendant l'ile de Wkra en Pologne le 18 décembre 1806, blessé à Lutzen le 2 mai 1813 d'une balle dans le bras droit et d'un coup de mitraille dans la cuisse gauche, fait prisonnier et blessé à la bataille de Dennewitz le 6 septembre 1813 d'un coup de sabre sur la téte , d'un autre sur l'épaule droite, d'un coup de lance dans le ventre et d'un autre dans l'épaule droite (allo ,manman,bobo) Reddition

Rentré en aout 1814

Chef d'état-major du comte de Bourmont, rejoint Louis XVIII à Gand le 15 juin 1815, commandant en chef de l'expédition des Flandres le 25 juin 1815, colonel de la légion départemrntale de la Somme le 11 octobre 1815, mis en non-activité par ordonnance du Roi le 9 mai 1816.remis en activité et colonel du 19° Léger le 21 novembre 1821.participe à l'expédition d'Espagne de 1823 et à la prise d'Alger en 1831. Retraité le 19 aout 1831

Condamné à mort par contumace le 18 mars 1833 ayant pris part avec le général de Bourmont à la tentative de soulévement de l'Ouest en faveur de la duchesse de Berry en 1832. Amnistié en 1840

Mort le 9 mars 1862 à la Brède (Gironde)

Quelle vie aventureuse !!!

rigodon, je ne sais pas si c'est le personnage que tu cherches, je ne sais d'ailleurs pas si nous avons raison de chercher un aide de camp, c'est peu étre autre chose auquel nous ne pensons pas, mais je constate que Clouet est décoré de la Légion d'Honneur et qu'il est capitaine. Il a 28 ans en 1809. Quel age approximatif avait ton personnage ?

Jean-rené, rigodon d'honneur fait une hypohèse. Pourquoi un aide de camp? parce que un officier d'artillerie de la Garde auquel on enléve de l'habit le passepoil rouge et l'aiguillette pourrait trés bien faire un aide de camp de maréchal non prince selon l'ordre du jour signé Berthier " au quartier-général impérial d'Osterode, le 30 mars 1807"

C'est une hypothèse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide de camp de maréchal Empty
MessageSujet: Re: aide de camp de maréchal   aide de camp de maréchal Icon_minitimeMar 3 Aoû - 12:42

cacatte, Clouet, Caulaincourt, plusieurs noms avancés pourtant pour chacun les initiales comportent soit un seul prénom, soit trois.Pour quelle raison Cal n'en comporterait que deux? S'il s'agissait de Clouet, les initiales serait alors "cala"? cela fait peu tartignole, certes...mais ce dernier est le plus approchant,SGDG.
On reste en piste, le premier arrivé n'attend pas l'autre... @
Revenir en haut Aller en bas
Joseph Bertha

Joseph Bertha


Nombre de messages : 172
Age : 71
Localisation : 93
Date d'inscription : 06/01/2009

aide de camp de maréchal Empty
MessageSujet: Re: aide de camp de maréchal   aide de camp de maréchal Icon_minitimeMar 3 Aoû - 16:14

Pour moi Anne-louis sont les prénoms usuels, Antoine c'est pour l'état civil. Clouet Anne-Louis CAL. En plus , il est capitaine au moment ou il faut, il est décoré de la Légion d"Honneur au bon moment .Et puis comme de toutes les façons, Je n"ai pas d'autres propositions à faire à rigodon d'honneur. Rolling Eyes

Je vais, en te souhaitant, cher jean-rené, une bonne chasse, en rester là pour ce qui me concerne !! Elle est belle la vi
Revenir en haut Aller en bas
Colonel Rapatel

Colonel Rapatel


Nombre de messages : 142
Localisation : Rhin
Date d'inscription : 19/11/2007

aide de camp de maréchal Empty
MessageSujet: Re: aide de camp de maréchal   aide de camp de maréchal Icon_minitimeMar 3 Aoû - 23:17

Il nous faut la photo de cette miniature! Pourquoi ne demandez-vous pas une reproduction chez l'antiquaire? Avec cela on pourrait procéder plus facilement... rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide de camp de maréchal Empty
MessageSujet: Re: aide de camp de maréchal   aide de camp de maréchal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide de camp de maréchal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide de camp
» Aide de camp de maréchal
» aide de camp du marechal Ney
» Aide de camp du Maréchal J.Murat
» Baron Sopransi, aide de camp du maréchal Berthier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: