BARDET de MAISON-ROUGE Martial Né lé 22 mai 1764 à la Maison-Rouge de Peyrilhac (Haute-Vienne).
Décédé le 3 mai 1837 au même endroit.
S'engagea comme soldat au 70ème régiment d'infanterie le 5 juin 1781.
A la Révolution,il est volontaire au 1er bataillon de la Haute-Vienne,passe capitaine à l'élection un mois plus tard et fit avec ce grade les campagnes de 1792 et 1793 aux armées du Nord.
Il se signala sous les ordres de Dumouriez,de Custine et de Houchard.
Nommé le 1er frimaire An II,chef de bataillon dans la 49 ème demi-brigade de ligne et fit les campagnes de l'An III à L'An IV dans l'armée de Sambre et Meuse.
Il contribua au succès de l'affaire de Sprimont,où il passa la Roër au gué,gravit sous le feu de l'ennemi la montagne qu'il occupait et lui fit un grand nombre de prisonniers.
Le 12 fructidor An IV,il est chargé près de Berg-Eberach,d'arrêter la marche des colonnes autrichiennes qui poursuivaient dans sa retraite la division de Bernadotte;il exécuta avec un bataillon de grenadiers plusieurs charges à la baîonnette et permit à la retraite de s'effectuer en bon ordre.
Il fit avec la même distinction les guerres des Ans VII,VIII et IX à l'armée gallo-batave et fut nommé chef de sa demi-brigade,le 24 fructidor An VII.
Il est nommé colonel en 1803.
Cette même année,le général Augereau lui confia le soin le soin de s'opposer avec deux bataillons à la progression d'une colonne russe qui aller déboucher du village de Berhem.Il charge aussitôt l'ennemi avec impétuosité,le renverse et le met en déroute.
Le général Hermann,son état-major,la colonne entière,7 pièces de canon et 6 drapeaux tombèrent en son pouvoir.Le 12 vendémiaire An XII,il prit le commandement du 27ème et fit les campagnes des Côtes de l'Océan.
Membre de la Légion d'Honneur le 19 frimaire An XII et officier de cet ordre en prairial.
Incorporé avec son régiment dans la Grande Armée de 1805 à 1807,il se couvrit de gloire à Austerlitz,l'Empereur satisfait de sa conduite,le nomma Commandeur de la Légion d'Honneur le 25 décembre 1805.Nommé général de brigade le 12 mars 1807.
Attaché ensuite au 6ème corps,il partit pour l'armée du Portugal et servit sous les ordres du maréchal Ney,il se fit remarquer à la prise d'Oviédo.Mis en disponibilité en 1811 et nommé baron d'Empire le 6 septembre 1811.
Il fut de nouveau employé le 2 mai 1812 au camp de Boulogne,puis passa au 24ème corps de la Grande Armée et fit les campagnes de Russie et d'Allemagne.
Il se mit en valeur à Interbock le 6 septembre 1813 où il fut blessé.Employé en 1814 à l'armée de Lyon ,il fut nommé général de division le 3 mars et chevalier de Saint-Louis le 19 juillet.
Nommé ensuite commandant temporaire de Strasbourg le 3 mai 1815.
Il est mis en retraite le 24 septembre 1815.
Il meurt le 3 mai 1837.
Son nom est inscrit sut l'Arc de Triomphe de l'Etoile.