Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

LACOMBE "mon ancêtre"

4 participants
AuteurMessage
Evelyne BOZZATO LACOMBE

LACOMBE "mon ancêtre" Empty
MessageSujet: LACOMBE "mon ancêtre"   LACOMBE "mon ancêtre" Icon_minitimeMar 22 Jan - 12:00

je veux completer mes années de recherches sur l'histoire de mon ancêtre Jean Cyprien LACOMBE 1786-1865 né à Villeneuve/Lot 47
soldat a 5e R infanterie légère
puis 2e ect...
campagnes d'Espagne et du Portugal
grande armée
aide de camp et ami du Baron de Damas (Marseille 8e division)
chef de Bataillon chevalier de la Légion d'honneur : il a dessiné l'atlas des
Places Fortes
j'ai bien sur beaucoup plus de détails à fournir
je voudrais savoir où et comment il a pu être enrôlé
avoir des renseignements sur les campagnes et sur les Légions Lot et Garonnaises dont il a fait partie en 1817 merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap

MessageSujet: Re: LACOMBE "mon ancêtre"   LACOMBE "mon ancêtre" Icon_minitimeMar 22 Jan - 13:36

Bonjour,

Voici quelques pistes pour retrouver votre ancêtre :

Légion d'honneur : né le 15.09.1786, référence du dossier : LH/1424/70.
Je pense que si vous vous adressez à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur vous pourriez peut-être obtenir une copie de son dossier ... s'il a survécu à l'incendie de la Commune.
A noter une petite différence sur l'orthographe du prénom : Syprien pour Cyprien.

Ordre royal et militaire de Saint-Louis : Chevalier le 20 août 1824, mais cité comme natif du Lot et Garonne (47) et non du Lot (46) !
Dans la liste des homonymes, vous trouverez 5 ou 6 autres LACOMBES originaires du Lot et Garonne, comme votre aïeul.

http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste

MessageSujet: Re: mon Ancêtre Lacombe   LACOMBE "mon ancêtre" Icon_minitimeMar 22 Jan - 14:24

.....Bonjour.... sunny

Je confirme les renseignements que vous communique "ThiNap"...il vous faut écrire pour obtenir la copie du dossier "Légion d'Honneur" de votre ancêtre...vous obtiendrez un devis....(le prix des photocopies + les frais d'expédition)....en gros 2 mois pour avoir les copies aprés acceptation de votre part du devis signé...

Des reproductions à titre onéreux peuvent être demandées sur place au CARAN, et à titre exceptionnel, pour les personnes domiciliées hors de l'Ile de France et à l'étranger, par courrier, adressé au CARAN :
Archives nationales (CARAN)
60 rue des Francs-Bourgeois
75141 Paris Cedex 03

Bonne continuation dans vos recherches....

salut
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/ En ligne
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap

MessageSujet: Re: LACOMBE "mon ancêtre"   LACOMBE "mon ancêtre" Icon_minitimeMar 22 Jan - 19:28

J'oubliais, il y a aussi le Service historique de défense (département terre) au Chateau de Vincennes.

Par contre, c'est plus délicat car - sauf erreur de ma part - ils ne font pas de recherches et il faut que les demandeurs se déplacent. Dans un premier temps, il faut prendre un rendez-vous pour signaler ce que vous cherchez exactement, et ensuite (une quinzaine de jours plus tard) vous obtenez communication, sur place, des documents demandés. Vous pourriez peut-être y trouver l'historique des régiments.

De toute façon, comme il était officier, vous pouvez toujours demander à consulter son dossier personnel. Le SHAT (ancien nom du département terre du SHD) conserve les dossiers individuels des officiers (y compris celui d'un certain général Napoléon Bonaparte Wink )

Sinon, il y a aussi les archives départementales qui peuvent vous êtes utiles.

http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
toujoursmavize

MessageSujet: archives militaire   LACOMBE "mon ancêtre" Icon_minitimeJeu 10 Avr - 12:47

Bonjour,

Oui je confirme pour les archives militaires, vous trouverez le dossier militaire de votre ancêtre! J'y suis allé récemment pour faire des recherches sur un officiers du premier empire. Alors bien entendu le système n'avantage pas les provinciaux. Car il faut se déplacer une première fois pour s'inscrire, puis allez chercher la côte du dossier. Vous prenez rendez-vous quinze jours après (en moyenne) et vous pourrez le consulter. Bon il faut savoir que les dossiers personnel de cette époque sont très restreint. Vous aurez peut-être la chance, comme moi, d'avoir une description ou quelques lettres écrites et signées par votre ancêtres, mais rien de plus qu'avec le dossier de la légion d'honneur. Par contre une chose qu'il faut absolument souligner: le personnel civil et militaire des archives sont formidablement serviables et accueillant!!
bonne recherche.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LACOMBE "mon ancêtre"   LACOMBE "mon ancêtre" Icon_minitime

LACOMBE "mon ancêtre"
Page 1 sur 1