Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Situation de l'armée au 25 avril 1813

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9231
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Situation de l'armée au 25 avril 1813 Empty
MessageSujet: Situation de l'armée au 25 avril 1813   Situation de l'armée au 25 avril 1813 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 13:56

Source : Journal de l'Empire du 4 mai 1813
"S. M. l'Impératrice-reine et régente a reçu les nouvelles, suivantes de la situation de l'armée au 25 avril :
La place de Thorn a capitulé : La garnison retourne en bavière : elle était composée de 600 français et de 2700 Bavarois ; dans ce monde de 3300 hommes, 1200 étaient aux hôpitaux. Aucun préparatif n'annonçait encore le commencement du siège de Dantzick : la garnison était en bon état, et maîtresse des dehors. Moulin et Zanosk n'étaient point sérieusement inquiètés. A Stettin, un combat très vif avait eu lieu, l'ennemi avait voulu s'inbtroduire entre Stettin et dam, avait été culbuté dans les marais, et 1500 Prussiens y avaient été tués ou pris.
Une lettre reçue de Glogau faisait connaitre que cette place, au 12 avril, était dans le meilleur état. Il n'y avait rien de nouveau à Custrin. Spandau était assiégé : un magasin à poudre y avait sauté, et l'ennemi, ayant cru pouvoir profiter de cette circonstance pour donner l'assaut, avait été repoussé après avoir perdu 1000 hommes tués ou blessés. On n'a point fait de prisonniers, parce qu'on était séparé par des marais.
les Russes ont jeté des obus dans Wittenberg, et brûlé une partie de la ville. Ilks ont voulu tenter une attaque de vive force, qui ne leur a point réussi. Ils y ont perdu 5 à 600 hommes.
la position de l'armée russe paraissait être la suivante : un corps de partisans, commandé par un nommé Dormberg, qui, en 1809, était capitaine des gardes du roi de Westphalie, et qui le trahit lâchement, était à Hambourg, et faisait des courses entre l'Elbe et le Weser. Le général Sébastiani était parti pour lui couper l'Elbe.
Les deux corps prussiens des généraux Lecoq et Blücher paraissaient occuper, le premeir, la rive droite de la Basse-Saale, le second, la rive droite de la Haute Saale.
Les généraux russes Wintzingerode et Wittgenstein occupaient Leipsick ; le général Barclay de Tolly était sur la Vistule, observant Dantsick : le général Saken était devant le corps autrichien, dans la direction de Cracovie, sur la Pelica.
L'Empereur Alexandre avec la garde russe, et le général Kutusov, ayant une vingtaine de mille hommes, paraissaient être sur l'Oder ; ils s'étaient fait annoncer à Dresde pour le 12 avril, ils s'y étaient fait depuis annoncer pour le 20 : aucune des annonces ne s'est réalisé.
L'ennemi paraissait vouloir se maintenir sur la Saale.
Les Saxons étaient dans Torgau.
Voici la position de l'armée française :
le vice-roi avait son quartier-général à Mansfeld, la gauche appuyée à l'embouchure de la Saale, occupant Calbe et Bernebourg, où est le duc de Raguse. le général Lauriston, avec le 5e corps, occupait Aslehen, Sonderleben et Gerbstet. La 31e division était sur Eisleben ; la 35e et la 36e étaient en arrière en réserve. Le prince de la Moscowa avait son corps en avant de Weimar. Le duc de Raguse était à Gotha ; le 4e corps, commandé par le général Bertrand, était à Saalfeld ; le 12e corps, sous les ordres du ducx de Reggio, arrivant à Cobourg.
La garde est à Erfurt, où l'Empereur est arrivé le 25 à onze heures du soir. Le 26, S.M. a passé la revue de la garde, et a visité les fortifications de la ville et la citadelle. Elle a fait désigner des locaux pour y établir des hôpitaux qui puissent contenir 6000 malades ou blessés, ayant ordonné qu'Erfurt serait la dernière ligne d'évacuation.
Le 27, l'Empereur a passé en revue la division Bonnet, faisant partie du 6e corps aux ordres dun duc de Raguse.
Toute l'armée paraissait en mouvement : déjà tous les partis que l'ennem avait sur la rive gauche de la Saale se sont reployés. trois mille hommes de cavalerie s'étaient portés sur Nordhausen pour pénétrer dans le Hartz, et un autre parti sur Heiligenstadt pour menacer Cassel : tout cela s'est reployé avec précipitation, en laissant des malades, des blessés et des trainards, qui ont été faits prisonniers. depuis les hauteurs d'Ebersdorf jusqu'à l'embouchure de la Saale, il n'y a plsu d'ennemis sur la rive gauche.
La jonction entre l'armée de l'Elbe et l'armée du Mein doit s'opérer le 27 entre Naumbourg et Mersebourg."
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
 
Situation de l'armée au 25 avril 1813
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Situation de l'armée au 28 avril
» Situation de nos armées dans le Nord, le 10 mars 1813
» Correspondance générale – Tome 13 : janvier 1813 – juin 1813
» La situation actuelle à Waterloo
» L'artillerie impériale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES MONUMENTS ET SOUVENIRS DES DEUX EMPIRES :: - Les Monuments et Souvenirs du Premier Empire - :: - Les campagnes - :: - La campagne de 1813 - :: Allemagne-
Sauter vers: