Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Capitulation de Thorn, 19.04

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Capitulation de Thorn, 19.04 Empty
MessageSujet: Capitulation de Thorn, 19.04   Capitulation de Thorn, 19.04 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 20:25

Source : Journal de l'Empire du 4 mai 1813

"A S.A.I. le prince-vice-roi,

Thorn, le 17 avril 1813

Monseigneur,
Je dois rendre compte à V.A.I. que, par suite des attaques de l'ennemi et d ela réduction de la garnison par l'effet des maladies, j'ai été obligé de rendre la place de Thorn au corps d'armée russe commandé par le général Barclay de Tolly. La copie ci-jointe de la capitulation en fait connaître les conditions.
L'armée russe, après avoir dirigé une première attaque sur la rive gauche de la Vistule contre le château Dibow, pendant les journées des 5, 6, 7 et 8, de ce mois, a ouvert la tranchée devant la place dans la nuit du 8 au 9, et il était parvenu, le 15 au matin, à établir ses batteries à 200 toises des ouvrages.
Ne pouvant point défendre tous les ouvrages avancés, n'ayant pas assez de monde pour former des réserves dans l'enceinte en terre, ni pour garder l'enceinte intérieure en maçonnerie, j'ai cru que je devais, n'ayant point l'espoir d'être secouru, entrer en négociation et obtenir le retour de la garnison en Allemagne, sous la condition de pouvoir reprendre les armes à la fin de la campagne.
Malgré tous les travaux que le génie a exécutés pour mettre Thorn en état de défense, et les bonnes dispositions prises par l'artillerie, qui a lutté pendant six jours avec avantage contre les batteries ennemies, il aurait été de toute impossibilité de se défendre plus longtemps sans courir le risque de voir l'enceinte en terre enlevée de vive force ; car les avant-postes repoussés, la place se trouvait accessible sur plusieurs points.
les journaux de défnse, rédigés par le chef de l'état-major et par les commandants du génie et de l'artillerie, rendront compte de tous les événements, et je dois me borner à indiquer les raisons qui m'ont fait croire que je ne devais point songer à prolonger la défense pour ne pas compromettre inutilement la garnison.
La garnison se trouve avoir dans le moment actuel 1877 hommes malades ou convalescents ; elle a perdu par les maladies ou les différentes affaires qui ont eu lieu, environ 600 hommes ; elle n'a en effectif que 135 officiers et 1673 sous-officiers et soldats.
demain, la garnison part pour se rendre par Posen sur les limites de la Bavière.
je vous prie, Monseigneur, de m'adresser des ordres pour commettre les directions que les troupes doivent prendre une fois arrivées dans la ligne occupées par l'armée française et alliée, et pour ce qui me concerne, afin de pouvoir rendre compte de tous les événements du siège.
Je suis, etc.
Signé le général gouverneur de Thorn,
baron de Maureillan"

(A suivre)


Dernière édition par Jean-Yves le Dim 9 Nov - 16:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Jean-Yves
Administrateur
Administrateur
Jean-Yves


Nombre de messages : 9225
Age : 63
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/08/2006

Capitulation de Thorn, 19.04 Empty
MessageSujet: Re: Capitulation de Thorn, 19.04   Capitulation de Thorn, 19.04 Icon_minitimeJeu 27 Mar - 21:34

" CAPITULATION

Quoique les travaux des assiégeants soient déjà trop avancés et les fortifications de la ville de thorn trop endommagées par le feu des batteries de la tranchée pour faire espérr à la garnison de pouvoir faire encore une longue résistance, cependant par égard pour sa valeur, le général Barclay de Tolly, commandant le corps russe assiégeant Thorn, lui accorde la capitulation suivante, dont les artistes ont déjà été convenus entre S. Exc. M. le lieutenant-général russe Sahaneew et M. le chef de bataillon Delaroche, chef d'état-major du gouvernement de Thorn :
Art. 1er. Après demain 6 (18) avril, à dix heures du matin, la garnison déposera les armes à l'arsenal de Thorn, et sortira de la ville par la porte de Culm.
2. MM. les généraux et les officiers conserveront leurs épées.
3. Tous les généraux, officiers, soldats et employés de la garnison de Thorn conserveront leurs équipages.
4.La garnison s'engage à ne point servir contre la Russie et tous ses alliés pendan tout le courant de cette campagne de l'année 1813.
5.On fixera à la garnison le chemin le plus court pour retourner en Bavière.
6.L'intendant de l'armée russe se chargera de fournir à la garnison les vivres et fourrages dans les pays déjà occupés par les troupes russes.
7.Il sera fourni à la garnison, dans les mêmes pays, le nombre nécessaire de chariot pour le transfert des bagages.
8. les officiers et soldats polonais de la garnison recevront des passeports pour retourner dans leurs foyers chacun séparément, en s'engageant à ne plus servir contre la Russie ni contre ses alliés.
9.Aussitôt que la capitulation aura été signée, les troupes russes occuperont l'ancienne porte de Thorn et le bastion qui se trouve à sa droite.
10. Deux heures après l'entrée des troupes russes dans la ville, elles occuperont la grand'garde, et mettront les sentinelles à tous les magasins de vivres et de munitions de guerre.
11.Toute l'artillerie dela forteresse et toutes les munitions de guerre seront remises à M. de Veselitsky, colonel de l'artillerie impériale russe.
12. Les plans et les cartes qui n'appartiennent pas aux particuliers seront remis à M. de Gaulkovins, capitaine du corps du génie russe.
13.Toutes les provisions de bouche et autres seront remises à un officier qui sera nommé à cet effet par le général Barclay de Tolly.
14. Le général russe Barclay de Tolly donne , de son côté, pour usage de la capitulation, le lieutenant-colonel d'artillerie Zasyadka et le lieutenant des hussards des gardes impériales de Mauzemzors.
15.On prendra ls mesures nécessaires pour le soin des maldes et blessés de la garnison : une fois rétablis, ils seront traités conformément aux art. 2, 3, 4, 5, 6,7 et 8.
16. M. le gouverneur de Thorn peut envoyer un officier pour rendre compte de la reddition de la place au prince vice-roi d'Italie.

Pour copie conforme,
le général gouverneur de Thorn

Signé le baron Maureillan
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/laiglonparlimage
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Capitulation de Thorn, 19.04 Empty
MessageSujet: Re: Capitulation de Thorn, 19.04   Capitulation de Thorn, 19.04 Icon_minitimeVen 28 Mar - 6:51

sunny

Il s'agit du général Jean Etienne Casimir POITEVIN, baron de Maureillan.
Officier du génie.
né à Montpellier le 14 juillet 1772 et décédé à Metz le 19 mai 1829.
Certainement l'un des officiers les plus doués de cette arme savante.

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
Contenu sponsorisé





Capitulation de Thorn, 19.04 Empty
MessageSujet: Re: Capitulation de Thorn, 19.04   Capitulation de Thorn, 19.04 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Capitulation de Thorn, 19.04
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue Napoléon n°36 - la capitulation de Madrid
» Un point d'histoire obscur: capitulation de Toul en 1814 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES MONUMENTS ET SOUVENIRS DES DEUX EMPIRES :: - Les Monuments et Souvenirs du Premier Empire - :: - Les campagnes - :: - La campagne de 1813 - :: Allemagne-
Sauter vers: