Parution en février 2008 du nouvel ouvrage de M. Alain Carteret, Napoléon III, Actes et paroles, aux éditions de La Table Ronde.
C’est un guide de 223 pages, au format de poche (17 euros), qui regroupera et commentera de manière très précise les grandes réalisations du Second Empire dans tous les domaines (prospérité économique, avancées sociales, vie culturelle et actions internationales), les citations inoubliables de l’Empereur, dans ses livres avant 1848 et ses déclarations (phrases devenues historiques et nombre de formules d’une valeur toujours actuelle), les jugements portés par les historiens sur son règne : occasion d’une bibliographie vivante, ce qui rappelle aujourd’hui Napoléon III : associations, musées, noms de rues, sites internet, etc.
2008 est l’année du bicentenaire de la naissance, le 20 avril 1808, de Napoléon III. C’est l’occasion de redécouvrir la modernité du dernier empereur et souverain de France. Napoléon III a été moderne par ses idées, largement en avance sur son temps, ses écrits et ses déclarations en attestent. Il a aussi affiché une qualité peu commune dans la vie politique : accorder ses pensées et ses actes. Ses « actes et paroles » - sous-titre rappelant un ouvrage de Victor Hugo, son plus farouche pourfendeur - font revivre cette France du milieu du XIXe siècle en pleine mutation. Ce recueil, concis et précis (références de dates et de contexte), est un véritable guide sur le Second Empire.
Note de l’auteur :
Cet ouvrage est destiné à combler un «grand vide», tant pour le grand public (pratiquement aucun livre sur Napoléon III n’est disponible dans les musées, même «napoléoniens») que pour les amateurs d’histoire napoléonienne : disposer d’un livre de petit format et bon marché permettant de retrouver instantanément l’essentiel des actions de modernisation entreprises pour la France par Napoléon III entre 1848 et 1870. L’abondance des actions est impressionnante en tous domaines. L’esprit qui les sous-tend est encore d’une incroyable modernité. L’ambition est que ce recueil devienne un véritable « bréviaire Napoléon III » pour tous les passionnés du Second Empire !
Pour ma part je n'ai pas encore lu cet ouvrage, quelqu'un d'entre vous la lu?