| Questions sur les capotes de l'inf. française ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
roberto gonzalo
| Sujet: Questions sur les capotes de l'inf. française ? Sam 26 Avr - 11:15 | |
| Salut,
J'ai quelques questions sur le sujet :
1) Est-ce que tous les fantassins avaient une capote plus une pèlerine dans leur paquetage ? 2) La couleur de la capote dans la ligne et la légère étaient grise ou beige (j'ai vu les deux couleurs) ? 3) La capote des musiciens et des officiers (ligne et légère) étaient bleus ? 4) La pèlerine avait la même couleur que la capote ?
Merci. | |
|
| |
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ? Dim 27 Avr - 20:47 | |
| Je ne connais de pélerine que le vêtement porté par les postiers et les policiers pendant l'entre deux guerres. Jusqu'en 1806, ce vetement n'est pas réglementé, il s'agit soit d'un vêtement de prise (ceux des russes était (sans jeu de mots prisés) car descendant jusqu'au sol, soit d'in vetement civil militarisé par des boutons. A savoir que la capote comprend deux rangs de boutons, quand le manteau n'en comprend qu'un seul. Le manteau d'infanterie est soit de drap gris, beige ou marron. Il est de drap bleu chez les Tirailleurs Corses comme dans la garde Impériale. La cavalerie porte soit un manteau sans manches à rotondes, genre de grande cape qui protège à la fois le cavalier, mais égelement le paquetage et la monture. Soit un manteau avec manches, comprenant ou non un rotonde, en drap vert chez les dragons et chasseurs, en drap blanc piqué de bleu chez les cuirassiers, carabiniers. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
roberto gonzalo
| Sujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ? Lun 28 Avr - 7:56 | |
| Salut,
J'ai lu sur un Charmy que les musiciens de l'infanterie devaient porter une capote bleue. Et que les officiers avaient une redingote et pèlerine bleue.
Merci. | |
|
| |
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ? Lun 28 Avr - 8:33 | |
| Qu'appelez-vous pélerine ? Ce mot ne figure dans aucun réglement. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
roberto gonzalo
| Sujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ? Ven 2 Mai - 7:11 | |
| - Corso a écrit:
-
Qu'appelez-vous pélerine ?
Ce mot ne figure dans aucun réglement. Salut, Je pense qu'une pèlerine est un vêtement pour se protéger de la pluie. On peut la mettre sur sa capote et sur ses affaires comme le havresac. @+ | |
|
| |
Corso Modérateur
| Sujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ? Ven 2 Mai - 14:15 | |
| Vu l'arbre en boule. J'ai ouvert mon Charmy sur l'infanterie, et j'ai effectivement trouvé une illustration représentant un officier de grenadiers portant un vêtement que l'uniformologiste de service a baptisé pélerine. Il s'agit ici d'un vêtement non réglementaire, en fait un vêtement civil "militarisé" par des boutons, ici en l'occurrence un manteau sans manches. Rappelons que les officiers s'habillent à leurs frais et il y avait tout de même une grande tolérance surtout en campagne pour se prémunir contre les intempéries. Je pense que c'est cette gravure qui vous a induit en erreur. La capote de troupe grise, beige ou bleue dans le style ci-dessous. Salutations. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: La capote Ven 2 Mai - 23:03 | |
| Voilà une invention de l' Empire ! A Austerlitz tous les soldats n'étaient pas pourvus de capotes, il faudra attendre la campagne de Pologne pour voir sa généralisation et l'armée russe qui avait l'expérience du froid était bien mieux équipée en la matière. Comme le dit Corso la capote d'infanterie est de différente couleur sauf le bleudévolu aux hommes de troupe de la vieille Garde. En revanche les officiers d'infanterie de ligne avaient des manteaux bleus. Les hommes de troupe de la cavalerie avaient des manteaux en premier lieu sans manche et suffisamment long pour protéger le cavalier la selle et une partie du dos du cheval. En 1812 on réglemente la capote d'infanterie comme le manteau à manches de cavalerie et les manteaux et redingotes d'officiers mais à aucun moment on parle de pèlerine. il faut attendre le second empire pour connaître une sorte de pèlerine dans l'infanterie de la Garde pour les Gardes du dehors en hiver et on parle de pèlerine dans les chasseurs alpin vers 1890. Selon le règlement elle a deux rangs de boutons mais souvent par économie cela devient une rangée et devient plus courte Slts AJ | |
|
| |
martingale
| Sujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ? Sam 7 Juil - 9:56 | |
| trouvé sur au hasard de lecture forumique par contre je comprend pas trop la patte ou rabat marqué" 25 " | |
|
| |
rigodon d'honneur
Nombre de messages : 578 Localisation : Var Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ? Lun 9 Juil - 13:38 | |
| - martingale a écrit:
- par contre je comprend pas trop la patte ou rabat marqué" 25 "
si mon souvenir est bon, ça ne serait pas une patte pour figure l'entrée des poches | |
|
| |
Païpaï Dessinateur officiel du forum des APN
Nombre de messages : 364 Age : 40 Localisation : marseille Date d'inscription : 12/09/2009
| Sujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ? Lun 9 Juil - 14:39 | |
| je confirme, c'est le cas sur ma capotte pour la reconstit', c'est l'entrée des poches qui sont dans le dos. | |
|
| |
martingale
| Sujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ? Lun 9 Juil - 17:42 | |
| merci a vous . pas très pratique | |
|
| |
Païpaï Dessinateur officiel du forum des APN
Nombre de messages : 364 Age : 40 Localisation : marseille Date d'inscription : 12/09/2009
| Sujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ? Mar 10 Juil - 9:55 | |
| en effet, si y'a le sac dans le dos plus la giberne, c'est assez dur d'attraper quelque chose dedans, mais sans ce materiel on y arrive. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions sur les capotes de l'inf. française ? | |
| |
|
| |
| Questions sur les capotes de l'inf. française ? | |
|