La capote est réglementée à partir de 1806, elle apparait en drap gris, mais la couleur varia du gris au gris beige et au marron.
Uniformologiquement parlant, la capote ferme par deux rangs de boutons, le manteau par un seul rang.
Généralement le manteau ou la capote sont fermés soit par de gros boutons d'uniformes au n° de l'unité.
Soit par des boutons en bois, soit par des boutons recouverts de tissus du fond ou par des boutons métalliques plats dorés pour la garde nationale.
Je ne sais plus dans quelles mémoires j'ai lu que pour la campagne de 1806, le maitre tailleur avait coupé les pièces de tissu, et les soldats les cousaient le soir à l'étape.
En 1799, lors de la campagne de Zurich, les français se sont jetées sur les longs manteaux des Russes. L'armée française n'en disposant pas dans les faits.