Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Napoléon 1 er.

Aller en bas 
+7
Bicentenaire
Corso
Percy
Le demi-solde
Jean-Yves
lieutenant legros
Patrice Raynaud
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Napoléon  1 er. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Juil - 10:10

Bonjour mon Lieutenant Laughing

Je ne fais que passer.
C'est de que j'ai souvent écrit, autant par ses paroles et ses actes les positions de Napoléon envers Murat ont toujours été ambigues depuis le début. Les rapports sont en dents de scie, entre reproches souvent injustifiés et honneurs, argent , largesses.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon  1 er. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Juil - 11:11

Bonjour Patrice,

Oui, je lisais encore dernièrement tes écrits en cherchant si je ne trouvait pas trace au milieu de notre fameux colonel.

En fait, plus clairement, qui est O'Méara ? C'est le docteur anglais qui s'occupait de Napoléon et qui a été remercié par ses supérieurs ?

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Percy
Modérateur
Modérateur
Percy


Nombre de messages : 2471
Age : 65
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/04/2007

Napoléon  1 er. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Juil - 20:07

Citation :
qui est O'Méara ? C'est le docteur anglais qui s'occupait de Napoléon et qui a été remercié par ses supérieurs ?

C'est tout à fait exact !
Je vous conseille d'ailleurs la lecture de son Journal intitulé "Napoléon dans l'exil" et paru en deux tomes chez LCV.
Il s'agit en fait du tout premier témoignage publié en Europe à propos des souffrances morales infligées à l'illustre exilé.
C'est donc ce plaidoyer qui réveilla les consciences et relança le mouvement bonapartiste bien avant la publication du Mémorial.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon  1 er. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. - Page 4 Icon_minitimeMer 30 Juil - 20:22

Un grand merci Percy.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Drouet Cyril

Drouet Cyril


Nombre de messages : 4219
Date d'inscription : 08/05/2008

Napoléon  1 er. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 11:44

Citation :
qui est O'Méara ? C'est le docteur anglais

Barry Edward O'Meara est issu d'une vieille famille du comté de Cork (Irlande). Il joua d'ailleurs un rôle actif auprès d'O'Connel pour l'émancipation de l'Irlande (c'est lors d'un meeting qu'il contracta un érysipède fatal de la face).
Il fit apparemment ses études au Trinity Collège du Dublin, au Collège royal des chirurgien de Dublin puis à l'université de Londres. En 1804, il était nommé aide-chirurgie du 62e d'infanterie. Il devint par la suite médecin major. Chassé de l'armée, il intégra finalement la marine comme aide-major chirurgien, avant de devenir chirurgien. C'est à ce poste qu'on le retrouve sur le Bellerophon.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon  1 er. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. - Page 4 Icon_minitimeSam 2 Aoû - 22:29

Merci JBR !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napoléon  1 er. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon 1 er.   Napoléon  1 er. - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon 1 er.
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» NAPOLEON a dit...
» exposé sur Napoléon Bonaparte
» Napoléon en exil, les voyages de Napoléon....
» Napoléon 1er, Napoléon 3 et Victor Hugo
» Le statut des Juifs de Napoléon Ier à Napoléon III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: