Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le moulage des figurines en résine

Aller en bas 
+5
Ximo
fabrice le grognard
Trajan
lieutenant legros
vivelempereur
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar - 20:18

J'ai oublié de préciser que les masters sont ensuite mis de côté pour d'éventuels prochains moules.Wink
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard


Nombre de messages : 1305
Age : 57
Localisation : Mons-HYON
Date d'inscription : 14/04/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar - 22:18

Merci Lieutenant.
Tu sais pour ton moule, tu n'es pas obligé de le couper en 2. Tu pourrais l'inciser jusqu'à la poignée du sabre-briquet et de l'autre côté à mis bras, le reste sortirais tout seul. par ce procédé, tu aurais moins de joints et ton moule se déformerait moins vite!
De plus je te parle de tout ceci par la technique de mon mouleur , il tire les 5 premières fig. et il garde le meilleur des tirages comme master ou alors, ils en prend 4 pour effectuer un moule multiple! lol! salut

_________________
Le moulage des figurines en résine - Page 2 16wtq2
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
et mon tout nouveau blog:
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar - 22:41

Soir mon lieutenant
Je découvre ce post ce soir et vraiment c'est super cheers Un grand merci l'ami Wink
Maintenant la question qui me vient très vite à l'esprit est que ton exemple est au 72ème crois tu que le moule silicone suporterait une résine au 54mm voir plus grand? Problème de chaleur plus importante ou autre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan


Nombre de messages : 481
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mar - 23:07

interessant! malheureusement je ne serai jamais capable de faire ça.... No
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar - 3:17

Wipy,

Bien sur que ça marche aussi bien sur le 54 mm. Mais il faut revenir à des moules conventionnels avec plan de joint pour les raisons que tu poses : poids de résine, légère chauffe, résistance à la déformation du tirage surtout, ...
Pour ce qui est de la chauffe, ce n'est pas de la statuaire, même pour le 54 mm. Tu ne risques rien.

Fabrice,

Au tout début, je procédais comme tu dis. Mais cela ne marche pas assez bien et j'ai très vite abandonné la méthode pour procéder comme décris. J'avais beaucoup trop de bulles, trop de difficultés à sortir les pièces fines comme les fusils, les épées, etc...
Aujourd'hui, si j'ai des ratés en production résine, c'est que je suis fatigué ou alors il fait trop chaud.

Sauf si ton mouleur a la machine à pulvériser, ou la bébulleuse, et encore.
Attention, on parle 1/72e, au 54 mm, c'est déjà autre chose.

Tu verras les images du tirage et comment je procède. Ce sera plus clair parce que là, je vais devenir trop technique. Je le ferais avec des images, ce sera mieux.
Mais c'est très efficace et cela prend quelques secondes.

Pour les masters, tu as raison. Mais comme généralement je démoule sans casser Very Happy , bien je commence tout de suite à produire pour peindre. Je suis un pressé Wink .
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar - 11:53

En relisant Fabrice, une précision.
je n'ai jamais de déformation du moule avec ce silicone. Par contre, il s'assèche ou il se dégraisse, comme vous voulez.
C'est la résine qui provoque ça.
Donc, au bout du 30e tirage, vous commencez à avoir un peu de tiraillement pour démouler jusqu'au moment où vous ne démoulez plus.

La durée de vie du moule dépend de la fréquence d'utilisation que vous en avez. Si vous faites 7 ou 8 tours de tirages par jour, le moule déguste, se gorge de styrène et va s'user très vite.
C'est de la chimie, je reconnais. Wink
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar - 12:01

Bonjour mon lieutenant sunny
La pièce que tu présentes est un mono bloc sans trop de mouvement, un cheval se cabrant ou tombant, un cavalier tombant peuvent ils être également moulés aussi facilement? Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Wink
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Mar - 12:10

Sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
joe




Nombre de messages : 108
Age : 39
Date d'inscription : 10/09/2007

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 16:15

salut lieutenant, j'ai vu sur des tuto que des mouleur utilisent de la cire de démoulage sur l'empreinte pour evité que ça acroche, mais peu etre que ça mange du détail ?

avec un moule en utilisation normal tu tire a peu pres combien de piece ?

ta technique m'interesse beaucoup, car pour mon 3ème de ligne je vais changer de master, je prend un corp de grenadier de l'infanterie de ligne 1805 des chez italerie, avec la tete d'un voltigeur de chez zvezda et la capote roulée est prise aussi chez zevzda, j'ai toutefois un doute sur le demoulage au niveau de la capote pourrait tu m'eclairer s'il te plait ?
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 19:30

Bonsoir Joe,

Alors, la cire de démoulage ne sert absolument à rien. Le silicone est autodémoulant. Il réagit chimiquement à la chauffe de la résine pour expurger un film de gras pour se démouler.
Quand le moule arrive en fin de vie et qu'il te reste quelques tirages à faire, tu peux passer de l'huile de silicone ou de vaseline dessus, sachant que cela le déforme très légèrement.

Pour ce qui est des tirages, je dirais une quarantaine sans problème.

Pour ton master, je ne vois aucun problème de démoulage à l'horizon. La souplesse du silicone absorbe toutes les contre-dépouilles. Il te faudra juste travailler un peu au tirage pour éviter les bulles.
Revenir en haut Aller en bas
joe




Nombre de messages : 108
Age : 39
Date d'inscription : 10/09/2007

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Mar - 22:06

est que tu connait le cilicone pour metaux basse fusion ? juste a la vue celui pour la resine semble effectivement plus souple, pour evité les bulles des contre depouilles il y a la technique de l'event, mais il est vrai qu'il faut bien etudier la piece et la maniere dont matiere va se rependre dans le moule

mercia toi pour toute ces precisions
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar - 9:09

Sauf erreur de ma part, le silicone basse fusion est un type de polyaddition. Ce sont de très bons produits agréables à travailler. Mais ils sont chers et un peu durs pour la résine au 1/72e. C'est super pour le 54 mm par contre.

Les évents, c'est comme ce qui disait Fabrice sur le fait de couper tout le plan de joint. J'ai arrété ça depuis très longtemps. Je perdais du temps au tirage et j'avais des bulles quand même.
Il faut que je précise tout de suite que la résine catalyse en une minute selon la température, ça va très vite. En plus, elle est très fluide, alors je ne te parle pas des pertes.

Tu comprendras mieux avec les photos. Mais il me faut mon fils, ce sera donc ce week-end, ou demain si on trouve le temps. Tu comprendras tout de suite pourquoi ces évents ne me servent à rien.Very Happy

Ce n'est pas pareille au 54 mm.

Pour les infos, c'est avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
fabrice le grognard
Modérateur
Modérateur
fabrice le grognard


Nombre de messages : 1305
Age : 57
Localisation : Mons-HYON
Date d'inscription : 14/04/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar - 10:12

Je crois que les events ne servent à rien avec la résine car la résine est plus légère que le plomb, donc l'air s'échappe plus facilement! C'est comme verser de l'eau dans un verre d'eau pour la résine! C'est comme cela Lieutenant?
Mon mouleur utilise une sorte d'aquarium dont un trou à été réalisé pour faire place à une sorte d'aspirateur comme machine à débuller et il n'a aucune bulles sur ce qu'il produit! lol! salut

_________________
Le moulage des figurines en résine - Page 2 16wtq2
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com
et mon tout nouveau blog:
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-armees-de-waterloo-en-1815.over-blog.com/#
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar - 10:24

Pour les évents, tu as raison Fabrice.

A ton échelle, car je suppose que c'est de ta production que tu parles, la technique de la cloche à débuller est excellente.
Après, il faut une résine plus lente que celle que j'utilise, et plus épaisse sinon tu aspires la résine.

La cloche est géniale pour fabriquer les moules en débullant le silicone.
Revenir en haut Aller en bas
joe




Nombre de messages : 108
Age : 39
Date d'inscription : 10/09/2007

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mar - 13:51

http://figurinebox.unblog.fr/une-pompe-a-vide-maison/

voici un petit lien de derriere les fagots pour sa fabriquer une pompe a vide maison !!! salut
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar - 8:57

Excellent le lien Joe. Un grand merci car quand tu sais que la moindre cloche est à 1 500 euro. C'est très intéressant à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar - 9:48

Merci Joe superbe lien qui va m'aider pour un projet cheers
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar - 16:42

Voici l'opération de tirage, photos prises par mon fils,

Dosage du composant A et B à 50% sur la balance électronique. Je mélange 3grs + 3grs à la fois. Je n'ai pas le temps de travailler avec une quantité plus importante. Mais cela représente 5 figurines.

Le moulage des figurines en résine - Page 2 100_1516

Le moulage des figurines en résine - Page 2 100_1517

Mélange du produit

Le moulage des figurines en résine - Page 2 100_1518

Le moulage des figurines en résine - Page 2 100_1519

Avec un outil de dentiste, je place la résine dans le moule,

Le moulage des figurines en résine - Page 2 100_1520





Le moulage des figurines en résine - Page 2 100_1524

Après avoir placé la résine dans le moule, à l'aide d'un outils de dentiste, je débulle les parties identifiées,

Le moulage des figurines en résine - Page 2 100_1521


Le moulage des figurines en résine - Page 2 100_1525

Le moulage des figurines en résine - Page 2 100_1526

Remarquez sur cette dernière photo la bulle qui se dégage du moule au passage de l'outil, d'où l'importance de cette opération.
Ne vous formalisez pas des coulures de résine, je les rattrape avant de fermer le moule.

Voici le moule prêt à être refermé,

Le moulage des figurines en résine - Page 2 100_1527

Le moule refermé,

Le moulage des figurines en résine - Page 2 100_1528

On presse légèrement dessus pour faire remonter les bulles, surtout des jambes,

Le moulage des figurines en résine - Page 2 100_1523

Un petit réajustement pour éviter trop de ponçage du socle, mais à ce moment, le travail est achevé.

Le moulage des figurines en résine - Page 2 100_1529

J'espère que les photos sont explicites. Il faut savoir que cette opération prend quelques secondes par figurines. C'est toute la complexité de l'opération, il faut débuller précisement tout en étant extrèmement rapide.

Sur ce mélange, j'ai réalisé 7 tirages en moins de deux minutes. La suite avec le démoulage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar - 16:51

c'est super gilles, mais la resine c'est quoi comme marque? ou peut t'on en trouver? est t'elle couteuse? peut t'on utiliser une autre resine que celle que tu utilise? si oui laquelle ?

bon voila j'arrete d'etre penible, merci pour tes reponses
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar - 17:15

Alors, la résine en photo, c'est de la Axson F31. Elle a la fluidité de l'eau malgré les deux composants, d'où une difficulté supplémentaire à la travailler en temps qu'amateur, il faut bien le reconnaître.
Je ne la conseille pas à quelqu'un qui débute car il faut le coup de patte.

Il existe des résines de très bonne qualité comme la Axson F23, toujours bi-composants à 50/50. Elle est plus épaisse, bien plus lente à la catalyse et en plus, elle est blanche, d'où l'inutilité de la sous-couche pour ceux qui travaillent sur du blanc. Je la conseille très vivement à ceux qui débutent.

Il y a encore la F1, toujours 50/50, encore plus lente à la catalyse que la F23, idéale pour les débutants. Elle a elle aussi un bel aspect, légèrement satiné, mais très sympa.

Bon attention, quand je dis plus lentes, c'est trois/quatre minutes.

Pour ce qui est des prix, c'est une colle. Il y a tellement longtemps que je ne pratique plus les prix publics que je voudrais pas vous dire des bétises. Ce qui est certain, c'est que cela dépend du volume. En toute petite quantité, c'est cher, très cher, encore plus sur internet.
On les trouve chez les vendeurs de matériaux composites.

Tu n'es pas pénible Ténardier. Bien au contraire. Wink Tu forces la précision ce qui est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Bec1208

Bec1208


Nombre de messages : 442
Age : 74
Localisation : Plaisir (78)
Date d'inscription : 15/04/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar - 17:52

Bonjour, les APN

Mes ficelles de caleçon Lieutenant. cheers

Votre tutorial study donne envis de ce lancer dans cette aventure de la creation des 72 cheers et plus .....(même des 54) cheers cheers

Encore Chapeau salut et merci

cordialement,a
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 58
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar - 20:01

C'est le but Bec 1208, c'est le but. Tiens, regarde le résultat, voici le démoulage, je ne pense pas avoir besoin de commenter Smile

Le moulage des figurines en résine - Page 2 100_1530

Le moulage des figurines en résine - Page 2 100_1531

Le moulage des figurines en résine - Page 2 100_1532

Je vous montre, pour être honnète, le très léger ébarbage qui convient. Vous voyez que ce qui dépasse, c'est de la feuille de papier à cigarettes.

Le moulage des figurines en résine - Page 2 100_1533

Et voici le résultat,

Le moulage des figurines en résine - Page 2 100_1534

Bien sur, il faut finir de gratter le léger plan de joint, poncer le socle, et peindre notre figurine Very Happy

On était en forme aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
vivelempereur
Modérateur
Modérateur
vivelempereur


Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : Lesquin
Date d'inscription : 18/09/2006

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar - 20:04

Superbe la démo, merci Lieutenant.
Pour l'alliage basse température c'est aussi du silicone mais "spécial 200°C", je ne connais pas exactement puisque j'utilise des moules tout prêt !
Il faut en effet des évents et même parfois en ajouter.
Pour ceux que cela intéresse on peut acheter le silicone ou même commander un moule d'après master chez PA. Cela permet des centaines de moulages.
Vive moi !

_________________
VIVE L’EMPEREUR
Le premier empire en miniatures
Le moulage des figurines en résine - Page 2 Banniere_empereur
Revenir en haut Aller en bas
http://alain.lestienne.free.fr/
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 65
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Mar - 22:32

Un seul mot mon lieutenant: ENCORE!!!!!!!!! clown
Merci pour nous tous Wink
AMicalement
Revenir en haut Aller en bas
joe




Nombre de messages : 108
Age : 39
Date d'inscription : 10/09/2007

Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 11:33

Et bien je ne regrette vraiment pas d'etre sur ce forum on y aprend plein de truc tres interessant, l'ebardage semble d'une grande facilité avec la résine, j'imagine que le ponsage est de meme, j'en ai laisser des pinces coupante et des cutter avec l'etain

je ne savait pas PA fabriquait les moules d'apres master je sent que vais relancer ma production de masse tres bientot cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le moulage des figurines en résine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le moulage des figurines en résine   Le moulage des figurines en résine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le moulage des figurines en résine
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabricants de moules
» INFOGRAPHIES ANDRE JOUINEAU
» Le moulage des soldats de plomb
» figurines
» Figurines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Discussions générales --
Sauter vers: