| Et en dehors de l'infographie ? | |
|
+8fabrice le grognard Michel Bec1208 Percy vivelempereur lieutenant legros Davin André Jouineau 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
André Jouineau
| Sujet: Sur presque même thème Ven 18 Juil - 13:52 | |
| Merci de votre contribution Davin . c'est le porte étendard du 18e de cavalerie qui a orné les murs de la salle traditions du 28e Dragons il y a plus de 20 ans maintenant cela doit dormir dans des caisses ? Les couleurs et la netteté ne sont pas terrible car il s'agit du scan d'une photo. Le format original est environ 21x30 cms. slts André | |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: Encore un Jeu 24 Juil - 15:37 | |
| Hussards noir du Nord c'était avec les hussads de la Mort la deuxième formation de volontaires à porter un habillement noir. Slts André | |
|
| |
geniemilitaire
Nombre de messages : 494 Age : 34 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Et en dehors de l'infographie ? Jeu 24 Juil - 16:55 | |
| Cher André Jouineau,
Quels magnifiques dessins ! Je vous félicite aussi pour votre nomination cher ami !
Au plaisir d'encore admirer votre coup de crayon !
GM | |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: C'est encore hors sujet Jeu 4 Sep - 16:05 | |
| C'est un tambour des compagnies Franches de la Marine sous le règne de Louis XV c'est en quelquesorte l'ancêtre des troupes coloniales devenues troupes de Marine. Le tambour est ici habillé à la livrée ordinaire du Roi slts andré | |
|
| |
Jean-Baptiste Administrateur adjoint
Nombre de messages : 16301 Localisation : En Languedoc Date d'inscription : 01/01/2007
| Sujet: C'est encore hors sujet Jeu 4 Sep - 18:09 | |
| ........ ........ Merci de nous faire bénéficier...de vos talents artistiques...!!!.. Magnifiques dessins...!!!!!.... _________________ " Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter " (Sagesse Chinoise). | |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: oups !!! Dim 7 Sep - 19:48 | |
| Là c'est plus tard ,1863 et cela se passe aux Etats Unis, c'est un soldat d'infanterie Confédéré en tenue règlementaire. Slts André | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et en dehors de l'infographie ? Dim 7 Sep - 20:25 | |
| Quels dessins - Merci Amicalement et |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: Encore à côté !! Jeu 18 Sep - 16:48 | |
| C'est un fifre de la compagnie des cent suisses de la maison du Roi à la grande livrée du roi à la fin du règne de Louis XIV. Slts André | |
|
| |
lieutenant legros
Nombre de messages : 7580 Age : 58 Localisation : la trinité, 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Et en dehors de l'infographie ? Ven 19 Sep - 21:38 | |
| A admirer vos oeuvres, ce que je regrette, c'est que la correspondance n'existe pas en figurine, surtout au 1/72e. D'ailleurs, il existe un grand trou avec Louis XIV. Ce Roi guerrier apparaît peu dans la production de figurines. Pourquoi ? C'est une bonne question, non ?
C'est superbe !
Amicalement | |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: Louis XIV Sam 20 Sep - 11:21 | |
| Disons que cette période très riche sur le plan uniformes n'a jamais été réellement aussi étudié que le 1er Empire. En l'absence de règlement comme départ de documentation, la démarche de recherche risque d'être à priori assez empirique et cela n'interresse qu'assez peu de monde . Maintenant pour les images il faut voir les peintures murales du musée de l' Armée à Paris et celles du musée de Chantilly. Slts André | |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: Je n'y arrive pas !! Sam 25 Oct - 17:37 | |
| à faire un sujet empire mais avec un peu de travail je devrais y arriver !. C'est un tambour de Bourbon Infanterie vers 1730 (c'est écrit sur le tambour). slts André | |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Et en dehors de l'infographie ? Sam 25 Oct - 17:55 | |
| Merci André , ces planches sont magnifiques. Le problème pour Louis XIV et Louis XV, c'est que la Maison du Roi est luxueuse par ses tenues , la cavalerie originale mais l'infanterie plutot terne. C'est peut être là qu'il faut trouver le manque d'interet ? | |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: L'infanterie AR Sam 25 Oct - 18:18 | |
| Pas plus que l'empire ! celui ci est un tambour d'infanterie de ligne. je crois plutôt à la méconnaissance faute de publications sur le sujet. En son temps Art Miniature ne sortait que des figurines Ancien régime et il n'avait pas l'air de s'en plaindre. Miche Pétard a fait pas mal de planches sur cette époque il y a 30 ans et depuis c'est un peu tombé en sommeil. Pourtant l'intérêt de l'ancien régime pour les figurinistes c'est que tous les régiments sont distingués par des couleurs différentes et possèdent des drapeaux différents (voir SEGOM) donc il y a de quoi peindre et bien plus que l'infanterie du 1er Empire ou tout est bleu. quant à la Maison du Roi on la connait sous les qualificatifs de maison bleu et maison rouge ce qui montre seulement deux couleurs de fond d'habit. Slts andré | |
|
| |
Patrice Raynaud
Nombre de messages : 3656 Age : 73 Localisation : Villeneuve la Comptal 11 Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Et en dehors de l'infographie ? Sam 25 Oct - 18:33 | |
| Il y a aussi un coté purement historique , sous l'Ancien Régime il n'y a pas d'épopée ni de personnages truculents , à part Maurice de Saxe. Je me place volontairement sur le plan franco français.
On peut se gargariser avec Fontenoy , mais c'est aussi la perte de l'Inde et du Canada, non ? Sans parler des guerres européennes qui franchement ne sont pas à notre avantage.
Je suis d'accord pour les drapeaux, mais ceux des demi brigades ne sont pas mal non plus. Tout ceci ne m'a pas empéché de peindre des SEGOM de cette période. | |
|
| |
Davin
| Sujet: Re: Et en dehors de l'infographie ? Sam 25 Oct - 20:24 | |
| Bravo André Rappelons qu' a part dans les régiments "royaux", les musiciens ( tambours trompettes, fifres etc...) des régiments d' Ancien Régime portent les livrées et galons de leurs "colonels propriétaires". D' où de multiples variations. Pour ce qui est des officiers qui valent le détour, acteurs d' une épopée, il faut chercher des aventuriers aux Indes , aux Amériques ou à Madagascar...Et ça vaut nos généraux de la Révolution et de l' Empire | |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: Et en dehors de l'infographie ? Dim 26 Oct - 10:15 | |
| Bien sur qu'à toutes les époques il y a eu des "figures", Turenne , Jean Bart, Vauban ou Dupleix et Montcalm en font partie, mais pas autant que de 1792 à 1815. On ne peut pas comparer l'esprit de la guerre sous l'AR et celui de la fin du XVIII éme s. Preuve, les colonels propriétaires préféraient la Cour aux champs de batailles, Un Lauzun n'aurait pas vécu au bivouac sans une compagnie de dames autour de lui. C'est ce que je sous entendais. | |
|
| |
wipy
Nombre de messages : 2111 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Et en dehors de l'infographie ? Dim 26 Oct - 21:07 | |
| Merci et bravo André mais n'oublions pas APN = Amis du Patrimoine Napoléonien, Remerciements | |
|
| |
Michel
Nombre de messages : 877 Age : 77 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/09/2006
| Sujet: Re: Et en dehors de l'infographie ? Lun 27 Oct - 8:23 | |
| Merci André de nous faire profiter de tes travaux. Il est bien difficile pour le chercheur de se cantonner à l'Empire. L'Ancien Régime vaut le détour. D'autant que "l'uniformologie" est un tout! | |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: Cette fois c'est Napoléon III Mar 16 Déc - 14:35 | |
| Cette fois nous y sommes certes c'est Napoléon III mais cela demeure dans la famille. Il s'agit d'un clairon d'infanterie vers 1860 ou la grande époque de la mode du zouave. Donc culotte de zouave et basquine ( veste courte avec un semblant de basque sur l'arrière et des retroussis dessinés par un passepoil jonquille). Le couvre képi en toile est indispensable au Mexique souvent remplacé par un sombrero. Cette tenue au demeurant incongrue sera vite abandonnée et remplacée par le règlement de 1868. Slts André | |
|
| |
wipy
Nombre de messages : 2111 Age : 65 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 15/12/2006
| Sujet: Re: Et en dehors de l'infographie ? Mar 16 Déc - 15:38 | |
| Merci André crois que c'est mon préféré Bien à toi | |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: Et en dehors de l'infographie ? Mar 16 Déc - 15:47 | |
| Bonjour ,
J'interdis à certains de rire !
Je n'ai jamais compris qu'est ce qui faisait "le lien" ou la partie qui faisait la jonction entre ces guètres courtes et la culotte . On a la même chose chez les chasseurs à pied ? | |
|
| |
wipy
| |
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: Et en dehors de l'infographie ? Ven 19 Déc - 9:47 | |
| Bonjour Wipy; Je reconnais bien le lecteur de "Modes et Travaux " C'est en quoi cet équipement , en cuir ?En tissus ? A quoi ça servait ? Voila ce qui m'interesse plus que les qualités du fil d'Ecosse par rapport au fil de pèche. ( point commun : le saumon) | |
|
| |
André Jouineau
| Sujet: La jambière Ven 19 Déc - 17:23 | |
| en effet la guêtre Napoléon III n'est pas très haute et la jambière en cuir fait la soudure . Elle vient par dessus la guêtre avec un lacage sur le côte et passe sous la culotte .... de zouave en serrant la main de ma soeur au passage Je rajoute en suivant un dessin de ces deux pièces. slts andré | |
|
| |
Patrice Raynaud
| Sujet: Re: Et en dehors de l'infographie ? Ven 19 Déc - 17:34 | |
| Merci de ta réponse, André. C'est vrai que j'aurais du poser la question avant .... Je remarque que c'est la grande forme en ce moment sur le forum Les Fêtes vous rendent humoristes !!! Ce n'est pas plus mal : "tout faire sérieusement sans se prendre au sérieux ", pas mal comme ligne de pensée ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et en dehors de l'infographie ? | |
| |
|
| |
| Et en dehors de l'infographie ? | |
|