Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Et en dehors de l'infographie ?

Aller en bas 
+8
fabrice le grognard
Michel
Bec1208
Percy
vivelempereur
lieutenant legros
Davin
André Jouineau
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Sur presque même thème   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juil - 13:52

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Porte_10

Merci de votre contribution Davin .
c'est le porte étendard du 18e de cavalerie qui a orné les murs de la salle traditions du 28e Dragons il y a plus de 20 ans maintenant cela doit dormir dans des caisses ?
Les couleurs et la netteté ne sont pas terrible car il s'agit du scan d'une photo. Le format original est environ 21x30 cms.
slts
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Encore un   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 15:37

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Hussar12

Hussards noir du Nord c'était avec les hussads de la Mort la deuxième formation de volontaires à porter un habillement noir.
Slts
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
geniemilitaire

geniemilitaire


Nombre de messages : 494
Age : 33
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 06/01/2007

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et en dehors de l'infographie ?   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 16:55

Cher André Jouineau,

Quels magnifiques dessins ! Je vous félicite aussi pour votre nomination cher ami !

Au plaisir d'encore admirer votre coup de crayon !

GM
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ip.me
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est encore hors sujet   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 16:05

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Cie_fr10

C'est un tambour des compagnies Franches de la Marine sous le règne de Louis XV c'est en quelquesorte l'ancêtre des troupes coloniales devenues troupes de Marine. Le tambour est ici habillé à la livrée ordinaire du Roi
slts
andré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 16003
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: C'est encore hors sujet   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 18:09

........ sunny ........

Merci de nous faire bénéficier...de vos talents artistiques...!!!..

Magnifiques dessins...!!!!!.... cheers


salut

_________________
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter "   (Sagesse Chinoise).

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: oups !!!   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep - 19:48

Là c'est plus tard ,1863 et cela se passe aux Etats Unis, c'est un soldat d'infanterie Confédéré en tenue règlementaire.
Slts
André
Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Csa_in10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Invité
Invité




Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et en dehors de l'infographie ?   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Sep - 20:25

Quels dessins - Merci flower
Amicalement et salut
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Encore à côté !!   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Sep - 16:48

C'est un fifre de la compagnie des cent suisses de la maison du Roi à la grande livrée du roi à la fin du règne de Louis XIV.
Slts
André
Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Fifre_10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et en dehors de l'infographie ?   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Sep - 21:38

A admirer vos oeuvres, ce que je regrette, c'est que la correspondance n'existe pas en figurine, surtout au 1/72e.
D'ailleurs, il existe un grand trou avec Louis XIV. Ce Roi guerrier apparaît peu dans la production de figurines. Pourquoi ? C'est une bonne question, non ?

C'est superbe !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Louis XIV   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Sep - 11:21

Disons que cette période très riche sur le plan uniformes n'a jamais été réellement aussi étudié que le 1er Empire. En l'absence de règlement comme départ de documentation, la démarche de recherche risque d'être à priori assez empirique et cela n'interresse qu'assez peu de monde . Maintenant pour les images il faut voir les peintures murales du musée de l' Armée à Paris et celles du musée de Chantilly.
Slts
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Je n'y arrive pas !!   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 17:37

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Bourbo10

à faire un sujet empire mais avec un peu de travail je devrais y arriver !.
C'est un tambour de Bourbon Infanterie vers 1730 (c'est écrit sur le tambour).
slts
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et en dehors de l'infographie ?   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 17:55

Merci André , ces planches sont magnifiques.
Le problème pour Louis XIV et Louis XV, c'est que la Maison du Roi est luxueuse par ses tenues , la cavalerie originale mais l'infanterie plutot terne.
C'est peut être là qu'il faut trouver le manque d'interet ?
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: L'infanterie AR   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 18:18

Pas plus que l'empire ! celui ci est un tambour d'infanterie de ligne. je crois plutôt à la méconnaissance faute de publications sur le sujet.
En son temps Art Miniature ne sortait que des figurines Ancien régime et il n'avait pas l'air de s'en plaindre.
Miche Pétard a fait pas mal de planches sur cette époque il y a 30 ans et depuis c'est un peu tombé en sommeil. Pourtant l'intérêt de l'ancien régime pour les figurinistes c'est que tous les régiments sont distingués par des couleurs différentes et possèdent des drapeaux différents (voir SEGOM) donc il y a de quoi peindre et bien plus que l'infanterie du 1er Empire ou tout est bleu.
quant à la Maison du Roi on la connait sous les qualificatifs de maison bleu et maison rouge ce qui montre seulement deux couleurs de fond d'habit.
Slts
andré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et en dehors de l'infographie ?   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 18:33

Il y a aussi un coté purement historique , sous l'Ancien Régime il n'y a pas d'épopée ni de personnages truculents , à part Maurice de Saxe.
Je me place volontairement sur le plan franco français.

On peut se gargariser avec Fontenoy , mais c'est aussi la perte de l'Inde et du Canada, non ? Sans parler des guerres européennes qui franchement ne sont pas à notre avantage.

Je suis d'accord pour les drapeaux, mais ceux des demi brigades ne sont pas mal non plus.
Tout ceci ne m'a pas empéché de peindre des SEGOM de cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Davin

Davin


Nombre de messages : 1625
Age : 65
Date d'inscription : 18/02/2007

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et en dehors de l'infographie ?   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 20:24

Bravo André cheers
Rappelons qu' a part dans les régiments "royaux", les musiciens
( tambours trompettes, fifres etc...) des régiments d' Ancien Régime portent les livrées et galons de leurs "colonels propriétaires".
D' où de multiples variations.
Pour ce qui est des officiers qui valent le détour, acteurs d' une épopée, il faut chercher des aventuriers aux Indes , aux Amériques ou à Madagascar...Et ça vaut nos généraux de la Révolution et de l' Empire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et en dehors de l'infographie ?   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Oct - 10:15

Bien sur qu'à toutes les époques il y a eu des "figures", Turenne , Jean Bart, Vauban ou Dupleix et Montcalm en font partie, mais pas autant que de 1792 à 1815.
On ne peut pas comparer l'esprit de la guerre sous l'AR et celui de la fin du XVIII éme s.
Preuve, les colonels propriétaires préféraient la Cour aux champs de batailles, Un Lauzun n'aurait pas vécu au bivouac sans une compagnie de dames autour de lui. C'est ce que je sous entendais.
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et en dehors de l'infographie ?   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Oct - 21:07

Merci et bravo André mais n'oublions pas APN = Amis du Patrimoine Napoléonien, Remerciements
Revenir en haut Aller en bas
Michel

Michel


Nombre de messages : 877
Age : 76
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/09/2006

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et en dehors de l'infographie ?   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct - 8:23

Merci André de nous faire profiter de tes travaux. Il est bien difficile pour le chercheur de se cantonner à l'Empire. L'Ancien Régime vaut le détour. D'autant que "l'uniformologie" est un tout! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillempire.fr
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Cette fois c'est Napoléon III   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 14:35

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Infant11

Cette fois nous y sommes certes c'est Napoléon III mais cela demeure dans la famille.
Il s'agit d'un clairon d'infanterie vers 1860 ou la grande époque de la mode du zouave. Donc culotte de zouave et basquine ( veste courte avec un semblant de basque sur l'arrière et des retroussis dessinés par un passepoil jonquille). Le couvre képi en toile est indispensable au Mexique souvent remplacé par un sombrero. Cette tenue au demeurant incongrue sera vite abandonnée et remplacée par le règlement de 1868.
Slts
André
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et en dehors de l'infographie ?   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 15:38

Merci André Wink crois que c'est mon préféré lol!
Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et en dehors de l'infographie ?   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Déc - 15:47

Bonjour ,

J'interdis à certains de rire !

Je n'ai jamais compris qu'est ce qui faisait "le lien" ou la partie qui faisait la jonction entre ces guètres courtes et la culotte . On a la même chose chez les chasseurs à pied ?
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et en dehors de l'infographie ?   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 23:59

Patrice mon ami je ne ris pas je me gausse Laughing
Saches que le fil d'écosse est une alternative à la transpiration Suspect clown
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et en dehors de l'infographie ?   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc - 9:47

Bonjour Wipy;

Je reconnais bien le lecteur de "Modes et Travaux " Rolling Eyes
C'est en quoi cet équipement , en cuir ?En tissus ?
A quoi ça servait ?

Voila ce qui m'interesse plus que les qualités du fil d'Ecosse par rapport au fil de pèche. ( point commun : le saumon) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: La jambière   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc - 17:23

en effet la guêtre Napoléon III n'est pas très haute et la jambière en cuir fait la soudure . Elle vient par dessus la guêtre avec un lacage sur le côte et passe sous la culotte .... de zouave en serrant la main de ma soeur au passage lol!
Je rajoute en suivant un dessin de ces deux pièces.
slts
andré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et en dehors de l'infographie ?   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Déc - 17:34

Merci de ta réponse, André. C'est vrai que j'aurais du poser la question avant .... Embarassed

Je remarque que c'est la grande forme en ce moment sur le forum Laughing Les Fêtes vous rendent humoristes !!! Ce n'est pas plus mal : "tout faire sérieusement sans se prendre au sérieux ", pas mal comme ligne de pensée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et en dehors de l'infographie ?   Et en dehors de l'infographie ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et en dehors de l'infographie ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La France du dedans et du dehors?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Vos réalisations --
Sauter vers: