Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Napoléon : la paix et la guerre

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon : la paix et la guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : la paix et la guerre   Napoléon : la paix et la guerre - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juil - 12:20

Cela me conduit tout droit à une question dont je n'ai pas la réponse faute de lectures appropriées pour le moment.

Où voulait-il en venir finalement ?

Si on prend les faits, les pays sont occupés par la troupe et une administration est mise en place. La France profite de cette situation.
Pour faire court, c'est la base de la guerre à cette époque.

Tant qu'il s'agit de conflits de défense d'accord. Mais à partir de 1812 ?
Quel est l'intérêt de se mettre en danger (avant même de connaître le désastre que sera la campagne de Russie) ?
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

Napoléon : la paix et la guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : la paix et la guerre   Napoléon : la paix et la guerre - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Juil - 13:58

Lieutenant Legros a écrit:
Où voulait-il en venir finalement ?
Bonne question. Merci de l'avoir posée. Razz

Je pense que l'Empereur voulait faire une Europe française. Avec, à terme, une administration et des institutions uniformes sur l'ensemble du continent.

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon : la paix et la guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : la paix et la guerre   Napoléon : la paix et la guerre - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 14:03

Bonjour Thinap,

Je suppose que des travaux ont-été menés sur cette question, sans en être sur.
J'avoue que j'ai du mal à suivre la logique de Napoléon à partir de son mariage avec Marie-Louise et la naissance de son fils. La version officielle serait qu'il s'assure ainsi de la paix avec l'Autriche, bof bof.

Cela pour expliquer ma question.

Une Europe française, pourquoi pas, dans son esprit, mais alors il s'y est pris de la plus mauvaise façon. Quoique non, il s'y est pris comme un homme de son temps, pire, comme un souverain de son temps !

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ThiNap
Modérateur
Modérateur
ThiNap


Nombre de messages : 948
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/08/2007

Napoléon : la paix et la guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : la paix et la guerre   Napoléon : la paix et la guerre - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Juil - 17:00

Bonjour mon lieutenant,

Lieutenant Legros a écrit:
Je suppose que des travaux ont-été menés sur cette question, sans en être sur.
Je suppose également ; peut-être pourrait-on trouver quelque chose dans le 3ème tome de la Nouvelle Histoire du Premier Empire de Thierry Lentz.


Lieutenant Legros a écrit:
J'avoue que j'ai du mal à suivre la logique de Napoléon à partir de son mariage avec Marie-Louise et la naissance de son fils. La version officielle serait qu'il s'assure ainsi de la paix avec l'Autriche, bof bof.
Pas toujours très clair de s'y retrouver. Le mariage autrichien fait date - à mon avis - dans le changement d'attitude de Napoléon. Dès lors, devenant le gendre de l'empereur d'Autriche, je pense qu'il se croit l'égal des Césars. Pourtant rien de tout cela, pour les monarques européens il est et restera un parvenu, héritier de la Révolution ; rien à voir avec une dynastie multiséculaire comme les Capétiens ou les Habsbourg.

Pour la paix avec l'Autriche, pour Metternich, le sacrifice d'une archiduchesse permettait à l'Autriche de préparer sa revanche de 1809. Cela a le mérite d'être clair et concis ; les Habsbourg n'étaient à une archiduchesse près, une de moins, une de plus ...

Lieutenant Legros a écrit:
Une Europe française, pourquoi pas, dans son esprit, mais alors il s'y est pris de la plus mauvaise façon. Quoique non, il s'y est pris comme un homme de son temps, pire, comme un souverain de son temps !
D'accord avec vous, mon lieutenant. Napoléon, homme du XVIIIe siècle, a aussi agit en monarque absolu et non en souverain constitutionnel. Il s'est purement et simplement assis sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

Amitiés,

_________________
ThiNap
- Un seul son de sa voix, un signe de ses yeux donnaient une secousse au monde. [Chateaubriand]
- Il n'y a d'immortalité que celle qu'on laisse dans l'esprit des hommes [Napoléon Ier]
Revenir en haut Aller en bas
http://thierry.pouliquen.free.fr/LeshommesdenapoleonIer.htm
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Napoléon : la paix et la guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : la paix et la guerre   Napoléon : la paix et la guerre - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Juil - 10:36

Finalement,

Il est tombé dans le piège du pouvoir. Il est devenu ce qu'il combattait comme général de la République.

Elle est peut-être là la raison de 1813.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Napoléon : la paix et la guerre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Napoléon : la paix et la guerre   Napoléon : la paix et la guerre - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Napoléon : la paix et la guerre
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Guerre et Paix
» le nombre de chirurgiens en temps de guerre et de paix
» L'Âme de Napoléon n'est pas en Paix...
» L'Empire de la paix. De la Révolution à Napoléon
» Napoléon, défenseur immolé de la paix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: