Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Passage des armées Impériales dans les Hts pyrénées

Aller en bas 
AuteurMessage
Lagoon 289

Lagoon 289


Nombre de messages : 7
Age : 62
Localisation : Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
Date d'inscription : 26/03/2008

Passage des armées Impériales dans les Hts pyrénées Empty
MessageSujet: Passage des armées Impériales dans les Hts pyrénées   Passage des armées Impériales dans les Hts pyrénées Icon_minitimeMar 22 Juil - 6:59

Bonjour,

Natif de Castelnau Magnoac (65), j'ai toujours entendu raconter l'anecdote du passage dans ce village de troupes Impériales, dont l'officier commandant aurait adressé aux habitants un discours sur le patriotisme. Ces habitants avaient peu de temps avant, soit disant, accueillis des troupes anglaises favorablement et les avaient approvisionnés...
Mon souhait serait de savoir quelles troupes françaises exactement ont pu passer par là.
D'après mes recherches, il y a des chances que l'anecdote, si elle est vraie, ait pu se passer aux alentours du 22/24 mars 1814 lors du repli de Soult vers St Gaudens à la suite des accrochages de Vic en Bigorre et de Maubourguet, puis de la bataille de Tarbes.
J'ai pu noter au hasard de mes recherches sur le net (je n'ai que ça je demeure en Nlle Calédonie) que 5 rgts de cavalerie ont passé la nuit du 22 à Trie sur Baïse à 10 km, et que Wellington a passé la nuit du 23 mars à Galan chez le Maire de ce village distant de 6 ou 7 km....

Est ce que quelqu'un serait assez érudit sur cette période particulière ou aurait des infos plus précises...
Y aurat il un endroit ou je pourrais un jour faire des recherches à ce sujet ? (archives dépt ? Militaires ? autres ? ...)

Merci et Vive l'Empereur !
Revenir en haut Aller en bas
 
Passage des armées Impériales dans les Hts pyrénées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes Impériales
» Les Grognards de Napoléon – Vie quotidienne dans les armées
» Musiques Impériales en vidéos
» Les Maison Impériales
» Demeures impériales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: SALON DES DEUX EMPIRES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: