Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Tradition Magazine n°239

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bibliothèque Empire
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Bibliothèque Empire


Nombre de messages : 3451
Age : 55
Date d'inscription : 30/08/2006

Tradition Magazine n°239 Empty
MessageSujet: Tradition Magazine n°239   Tradition Magazine n°239 Icon_minitimeMer 3 Sep - 12:42

Bonjour à toutes et à tous,

Tradition Magazine n°239 Trad239gd1

Le numéro 239 de Tradition Magazine est disponible en kiosque depuis peu.

Le sommaire complet de ce numéro est consultable sur le site Bibliothèque Empire, en cliquant sur ce lien :
Arrow http://site.voila.fr/bibliotheque-empire2/index.html?idnews=502799

Cordialement,
Eric LM

_________________
Tradition Magazine n°239 02
[Site Internet réalisé par Eric Le Maître]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bibliotheque-empire.com
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Tradition Magazine n°239 Empty
MessageSujet: Re: Tradition Magazine n°239   Tradition Magazine n°239 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 9:14

Je ne ferai pas de commentaires sur l'ensemble de la revue mais sur un point précis.
Pages 26 et 27, nous avons une composition représentant Murat etquelques officiers d'EM à Valoutina Gora.
On peut noter que les clichés ont la vie dure, au premier plan on voit un officier prenant les ordres. Son uniforme à la hussard est l'éternelle reprise de Knothel et Job pour faire passer comme aide de camp de Murat avec dolman blanc et col , parements, bleu céleste, pantalons amarante , boutons, tresses et galons dorés.
Ce sont les parties bleu qui sont fausses car à partir de 1809 le col et les parements sont blancs comme on le voit sur le tableau du combat naval de la Cerere et dans Aloja.
Job donne l'uniforme décrit dés 1808 dans "Murat en Espagne", or là, ses aides de camp portent la tenue fixée par le Grand Duc de Berg: blanc, ventre de biche et amarante . Pas de bleu.
Disons que le plus ressemblant dans le role d'aide de camp serait la cavalier juste derrière Murat.
Admettons que le premier cavalier soit un officier d'ordonnace, là c'est pire, car l'uniforme de ces officiers est pareil à ceux de Napoléon dés 1809. Le vert remplace le bleu barbeau, le gilet est blanc et ce qui est argent en France est or à Naples.
Donc avec cette tenue nous sommes dans la suite des hussards jaunes et des cuirassiers avec casque et cuirasse...

Autre énigme , derrière ce cavalier et à la gauche de Murat, il y a un personnage indéfinissable, c'est un mélange de colonel des chevau-légers de la GR, de vélites à cheval de la même Garde, visiblement colonel , avec un galon de brigadier au dessus du parement.
On pourrait penser à Pédobe , chirurgien de la Garde mais nous avons son portrait en buste et les broderies du col sont spécifiques à sa fonction.
De plus Pédobe portait l'épée et non ce sabre de cavalerie légère inusité à Naples.

Voila comment on matraite encore maintenant les uniformes napolitains...
Revenir en haut Aller en bas
geniemilitaire

geniemilitaire


Nombre de messages : 494
Age : 33
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 06/01/2007

Tradition Magazine n°239 Empty
MessageSujet: Re: Tradition Magazine n°239   Tradition Magazine n°239 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 10:15

Je viens de l’acheter. C’est que, lorsqu’on analyse ces fameuses pages, cela ressemble à rien. Mais d’où vient le problème ? L’artiste, le commanditeur du dessin ou le temps si court qui pousse a « copier » sans chercher ?

A part sa, chouette article sur les payeurs de l’armée, rôle peut connu !

GM
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-ip.me
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Tradition Magazine n°239 Empty
MessageSujet: Re: Tradition Magazine n°239   Tradition Magazine n°239 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 10:38

Exact cher GM, c'est bien pourquoi je n'ai rien dit sur la revue.
C'est vrai qu'il y a beaucoup d'autres sujets que les grenadiers de la GI a étudier, ce qui est rassurant.

Franchement, pour le premier personnage je connais la "source" mais pour le second je n'ai aucune idée.
Le problème vient du manque de connaissances et de documentation. Ce qui est étonnant c'est le comité de rédaction laisse passer des trucs pareils. D'ailleurs j'ai été surpris par le peu d'explications de la légende...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tradition Magazine n°239 Empty
MessageSujet: Re: Tradition Magazine n°239   Tradition Magazine n°239 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tradition Magazine n°239
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tradition Magazine n°240
» Tradition Magazine n°247
» Tradition Magazine N°231
» Tradition Magazine n°241
» Tradition Magazine N°230

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LITTERATURE NAPOLEONIENNE :: - Livres et Magazines --
Sauter vers: