Je ne ferai pas de commentaires sur l'ensemble de la revue mais sur un point précis.
Pages 26 et 27, nous avons une composition représentant Murat etquelques officiers d'EM à Valoutina Gora.
On peut noter que les clichés ont la vie dure, au premier plan on voit un officier prenant les ordres. Son uniforme à la hussard est l'éternelle reprise de Knothel et Job pour faire passer comme aide de camp de Murat avec dolman blanc et col , parements, bleu céleste, pantalons amarante , boutons, tresses et galons dorés.
Ce sont les parties bleu qui sont fausses car à partir de 1809 le col et les parements sont blancs comme on le voit sur le tableau du combat naval de la Cerere et dans Aloja.
Job donne l'uniforme décrit dés 1808 dans "Murat en Espagne", or là, ses aides de camp portent la tenue fixée par le Grand Duc de Berg: blanc, ventre de biche et amarante . Pas de bleu.
Disons que le plus ressemblant dans le role d'aide de camp serait la cavalier juste derrière Murat.
Admettons que le premier cavalier soit un officier d'ordonnace, là c'est pire, car l'uniforme de ces officiers est pareil à ceux de Napoléon dés 1809. Le vert remplace le bleu barbeau, le gilet est blanc et ce qui est argent en France est or à Naples.
Donc avec cette tenue nous sommes dans la suite des hussards jaunes et des cuirassiers avec casque et cuirasse...
Autre énigme , derrière ce cavalier et à la gauche de Murat, il y a un personnage indéfinissable, c'est un mélange de colonel des chevau-légers de la GR, de vélites à cheval de la même Garde, visiblement colonel , avec un galon de brigadier au dessus du parement.
On pourrait penser à Pédobe , chirurgien de la Garde mais nous avons son portrait en buste et les broderies du col sont spécifiques à sa fonction.
De plus Pédobe portait l'épée et non ce sabre de cavalerie légère inusité à Naples.
Voila comment on matraite encore maintenant les uniformes napolitains...