| Le tissu en question... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
St-Marcian
Nombre de messages : 21 Age : 61 Localisation : http://les3abeilles.lefora.com Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Le tissu en question... Mar 23 Sep - 23:57 | |
| J'aimerais savoir si l'un de vous peut me renseigner sur la nature des tissus entrant dans la composition des uniformes, bonnets, etc... tout type de régiments confondus, et même habits d'apparat masculins et féminins du 1er Empire. Je ne sais pas si ce thème a déjà été abordé ici. | |
|
| |
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Le tissu en question... Mer 24 Sep - 6:57 | |
| La matière utilisée pour la confection des uniformes est le drap de laine. grossier pour la troupe, fin pour les officiers. Il est fabriqué dans la vallée de l'Hérault, autour de Lodève et d'Aniane, mais également en Normandie à Rouen, Elbeuf et Louviers. En Egypte, à cause de la chaleur on essaie des tenues en toile de coton, jugée plus légère. En Espagne pour faire face à la pénurie, on taille des uniformes dans la bure de moine. On trouve également le velours de soie, pour les habits de cour. Quant à la mode masculine civile, elle s'inspire de la coupe militaire pour les hommes. le chapeau est de rigueur, bicorne ou haut de forme. Quant à la mode féminine, c'est la mousseline qui vient d'Inde, les tissus en soie. les grands chapeaux de paille, ou les petites coiffes campagnardes. On les agrémente toujours avec des plumes d'oiseaux. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Ximo
Nombre de messages : 1696 Age : 59 Localisation : Valencia - España Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Le tissu en question... Mer 24 Sep - 9:35 | |
| Corso permets-moi que fasse une petite précision
L'étoffe marron utilisée à l'Espagne , nos seulement par les troupes françaises, mais aussi par des britanniques, portugais et les Espagnols est un tissu grossier et bon marché (barato), utilisé par les paysans en général et de l'usage assez fréquent chez tout castilla (dans la zone de la côte méditerranéenne de plus légers tissus étaient utilisés).
Bien qu'il est certain que des monastères déterminés ont offert ses réserves d'étoffe à l'armée espagnole au début du conflit, on ne peut pas donner certes que toute, ni même la majorité du tissu utilisé par trois armées dans six ans de guerre (si tu vois l'état militaire de 1815 de l'armée espagnole, il y a encore beaucoup de régiments habillés de marron) sortait des monastères.
Si je peux je mettrai un imágen de paysans de Salamanque ou de l'Estrémadure, pour que vous puissiez voir le type de tissu. | |
|
| |
Juan José
Nombre de messages : 51 Localisation : Madrid Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Le tissu en question... Mer 24 Sep - 21:19 | |
| Je suis d'accord totalement avec toi, Ximo.
C'est l'un des clichés sans fondement de ceux qui abondent sur la Guerre de l'Espagne et qui se répètent continuellement.
Il y a documentation d'acquisitions d'uniformes d'étoffe brune au moins dès 1796 dans l'armée espagnole.
Il est documenté qu'en 1802 le 2e Bataillon du régiment d'Infanterie de ligne de Soria portait un uniforme brun avec collet et des parements rouges mais sans les revers tandis que les officiers menaient ceux-ci.
Selon une revue de l'Inspection de Milices passée entre 2 et le 16 mai 1808, seize régiments de Milices Provinciales portaient des uniformes d'étoffe brune: Mondoñedo, Ronda, Sevilla, Toro, Avila, Soria, Ciudad Rodrigo, Alcázar de San Juan, Bujalance, Burgos, Cuenca, Granada, Jaen, Lorca, Tuy y Trujillo. On suppose que l'uniforme serait comme le réglementaire mais en substituant l'étoffe blanche par la brune, bien qu'il n'y ait pas de constance de cela.
Je suppose que le motif, qui est celui que Ximo expose, est évident : l'étoffe brune était beaucoup plus bon marché.
Cordialement | |
|
| |
Corso Modérateur
Nombre de messages : 2002 Age : 63 Localisation : Prades le Lez - 34730 Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Le tissu en question... Mer 24 Sep - 21:53 | |
| Ola companeros. Une légende tenace veut que ce tissu marron ait été pris dans les monastères. D'après vos dires, il semblerait que ce drap marron de conception peu couteuse ait équipée les milices espagnoles, et utilisé par la suite par les autres belligerants. Merci pour ces précisions. Je serai à Bailen les 3 & 4 octobre prochain. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
Ximo
Nombre de messages : 1696 Age : 59 Localisation : Valencia - España Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Le tissu en question... Jeu 25 Sep - 10:56 | |
| Corse, tu es heureux, puisque je malgré l'avoir plus près ne pourrai pas être. :[img]http://me Un conseil, en connaissant les températures qui peuvent faire l'Andalousie au début d'un octobre ne porte pas d'habit de moine et que le vivandera de votre régiment remplit bien les barils de bière. (vous pourriez avoir une seconde Bailen 200 ans après). En tout cas, pour le 9 octobre (la fête de la Comunitat Valenciana) dans est commémorée la reconquête de Valence par le Roi Jaime I et la naissance du Royaume de Valence on prépare la récréation du faste qu'Alfonso Magnanime a célébré (Patrice, comme bon Napolitain saura qui est) il y a cinq cents ans et bien que l'époque soit un peu précédente je ne peux pas me permettre le luxe de le me perdre | |
|
| |
St-Marcian
Nombre de messages : 21 Age : 61 Localisation : http://les3abeilles.lefora.com Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Le tissu en question... Jeu 25 Sep - 18:07 | |
| Merci pour toutes ces précisions. Quelqu'un sait-il avec quoi étaient faits les bonnets? | |
|
| |
Corso Modérateur
| Sujet: Re: Le tissu en question... Ven 26 Sep - 14:02 | |
| Les bonnets étaient taillés dans le tissu des vieux habits. Une seconde vie en quelque sorte. A une époque où le gaspillage n'était pas de mise. _________________ On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
| |
|
| |
St-Marcian
| Sujet: Re: Le tissu en question... Mar 30 Sep - 22:59 | |
| Merci encore de vos réponses | |
|
| |
stephane Membre d'honneur
Nombre de messages : 412 Localisation : Région toulousaine Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Le tissu en question... Dim 16 Nov - 19:30 | |
| Bonsoir
Le tandem Bueno/Achard dans ses travaux sur l'armée française en Espagne remettent également en question cette "légende".
A cette époque, les draps marrons étaient courants en Espagne et étaient utilisés pour l'uniforme de nombreux régiments de l'armée espagnole. On peut penser que les troupes françaises se sont servis dans les magasins d'habillement et dans les fabriques locales.
Pour les Chasseurs de Montagnes, Bueno/Achard font référence aux fabriques de Nay (64) et de Tarbes (65).
Stéphane | |
|
| |
Jérôme C.
Nombre de messages : 135 Age : 52 Localisation : Bresse Date d'inscription : 28/03/2007
| Sujet: Re: Le tissu en question... Lun 17 Nov - 19:32 | |
| voici un petit article qui devrait te renseigner sur la fabrication des uniformes sous le 1er Empire: http://www.associationsuchet.com/article-3222617.html http://www.associationsuchet.com/article-4791363.html | |
|
| |
stephane Membre d'honneur
Nombre de messages : 412 Localisation : Région toulousaine Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: Le tissu en question... Lun 17 Nov - 20:50 | |
| Merci bcp Cavalier Jacobin J'avais lu le premier, mais raté de second. Stéphane | |
|
| |
St-Marcian
| Sujet: Re: Le tissu en question... Sam 22 Nov - 10:49 | |
| Excellents liens effectivement. Merci. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le tissu en question... | |
| |
|
| |
| Le tissu en question... | |
|