Bonjour Capitaine Caverne,
La photo remonte à décembre 1988, à Sèvres, pour la première présentation publique du Xe Escadron, fort déjà d'une dizaine de membres à ce moment. Ce fut une course de vitesse pour la mise au point des tenues, des armes, pour les maniements d'armes et les mouvements d'ensemble propres à toute troupe militaire, etc.
J'avais 50 ans, je venais de me marier en avril avec une figuriniste talentueuse et mon mariage avait été le point de départ de l'idée de la création du Xe Escadron par un groupe de 5 amis. Sur un plan privé, je me préparais à devenir Papa, pour la 1ère fois, à 51 ans. On a vu plus précoce.
Aujourd'hui, hélas, à bientôt 71 ans, je ne me produis plus. La santé me fait défaut: diabète, perte d'un rein en raison d'un cancer dont j'espère être en rémission, coronaires en mauvais état et, cerise sur le gâteau, depuis 3 mois, début d'arthrose lombaire et des hanches compliquée d'une sciatique tenace dont je ne peux me défaire.
Après ce sombre tableau, vous comprendrez pourquoi la reconstitution, qui m'est tant chère, m'est déconseillée: il y a 5 ans déjà que la Faculté m'a interdit de remonter à cheval. C'est un déchirement parce que les regrets me bouleversent.
Heureusement, il me reste les bons souvenirs d'une aventure commencée avec quelques amis, dans la convivialité et le consensus parfait, et, désormais, la persistance d'une idée dans un groupe qui fête, cette année, ses 20 ans.
Bonne journée, les APN
Gribeauval