Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire

Aller en bas 
+10
Patrice Raynaud
Dragon
Thermidor
mrphilou
lieutenant legros
lannes
Corso
capitaine caverne
Gribeauval
Colonel de La Bédoyère
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov - 9:16

Dups , à part le nombre de m2 sur lequel je me suis brillament planté, puisque en fait j'avais bien 1 hectare dans lequel je déplaçais la cloture par moitié.
Pour le reste je connais puisque mon dernier cheval est mort à 31 ans en 2005.

Aprés je ne rentre pas dans les considérations historiques ou personnelles puisque les uniformes soit je les peinds soit je les décris.
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov - 10:40

Citation :
Pour le reste je connais puisque mon dernier cheval est mort à 31 ans en 2005.

Je ne mets aucunement en doute vos compétences équestres et je suis certans que vous avez connaissance des contraintes liées à la propriété équestre que j'ai développé. Il me semble important de faire un tableau complet. Cela démontre quel plaisir il faut avoir dans la pratique de l'équitation pour assumer une telle charge.
Nos amis forumiens qui ne connaissent pas le cheval doivent avoir conscience de cette réalité dans sa totalité pour ne pas avoir une vision fausse et superficielle.

Sinon je n'ai pas non plus abordé ici d'aspects historiques ou personnels non plus et je connais votre niveau de compétence en la matière pour avoir lu certains de vos articles.
La reconstitution n'est pas gage de compétence à priori tout comme le milieu de la figurine ou le wargame, j'en conviens. En revanche se pose à nous d'autres difficultés plus spécifiques liées à la confection des tenues, la recherche de matériaux et de techniques de réalisation. Un complément intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Nov - 10:51

J'ai bien précisé que c'est le mot "hussard" qui m'a fait intervenir et non la reconstitution que je ne connais que par les quelques fois où je suis allé voir des manifestations ou sur des CDs et à la TV.
J'aime tout particulièrement la cavalerie et ses généraux.


Le cheval c'est à part , c'est un état d'esprit. Mais là je tomberais dans le hors sujet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Corso
Modérateur
Modérateur
Corso


Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Prades le Lez - 34730
Date d'inscription : 30/10/2006

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Nov - 11:43

sunny

Cher Capitaine Caverne

Personne ne souhaite que tu quittes ce forum. Comme le dit si bien Dups, c'est un espace de discussion, où chacun donne son avis. dans la mesure où l'échange est fait dans le respect, il n'ya aucun souci.
Tu a reçu les conseils avisés de personnes sérieuses (j'en connais personnelement quelques uns) qui ne font pas de l'à-peu près, qui collent au plus près du personnage qu'ils incarnent.
A toi de savoir exactement ce que tu veux faire, et t'y accrocher.


J'ai un ami qui combat en dragon, il peut ainsi tout à loisir cavaler ou fantasser. lol!

Vivat hussar !!!

_________________
On me croit sévère, même dur. Tant mieux cela me dispense de l'être. Ma fermeté passe pour de l'insensibilité. A Caulaincourt
Si je monte au Ciel, et que Napoléon n'est pas au Paradis, alors ce ne sera pas le Paradis.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/tirailleurscorses/
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Nov - 11:54

Coucou,

Comme je suits ces échanges, pourquoi quitter le forum Capitaine Caverne ? Ca n'a rien à voir.
Accrochez-vous à votre idée. Ca prendra peut-être un peu de temps à se réaliser, mais quand on veut on peut.
Ceci dit, je suis comme Patrice, je ne fais que de la reconstitution en figurines. Mais tant pis, je donne mon avis Very Happy

Courage et faites-nous profiter de votre progression pour votre projet.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
capitaine caverne

capitaine caverne


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 28/10/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Nov - 12:40

Merci lieutenant,
Non ne vous inquiétez pas je ne quitterai pas le forum se serai trop facile e ten plus si je veux profité de ma passion c'est à vous que je dois resté.
Je vais suivre les conseils avisés de Dups et du Dragon Jiem, je me suis inscrit dans un centre équestre et je commence cet après-midi.
je ne manquerai pas de vous faire part de mon évolution.Je vous dit à bientot et merci pour vos encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
Dragon




Nombre de messages : 49
Age : 59
Date d'inscription : 30/12/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Nov - 13:08

bravo pour votre décision

j'espère que vous apprécierez nos compagnons a 4 jambes et que cette discipline vous plaira

bonne chance et surtout, apprenez a connaitre les chevaux, votre vision de la vie va changer cheers
Revenir en haut Aller en bas
Colonel de La Bédoyère

Colonel de La Bédoyère


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud -Est
Date d'inscription : 11/12/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Nov - 23:04

Bonsoir à tous !

Tout d'abord , je tiens à vous dire à tous que j'ai lu tous vos posts et interventions sur le sujet.
Je tiens à préciser que je ne suis pas un farfelu , mais assez au courant ce ce qui se passe dans la reconstitution à cheval premier empire.
En effet , il y a un an et demi , j'ai été invité par un groupe de reconstitution lors d'une manifestation , et j'ai pu "jauger" de la difficulté de la tache , à savoir m'équiper au fur et à mesure avec mes moyens , savoir au bout d'un certain temps monter à cheval , faire des bivouacs, dormir sous une tente , et respecter l'uniforme que je porte.
J'ai passé une journée avec ce groupe et celà m'a beaucoup apporté , à savoir aussi de bien réfléchir dans l'opération où je vais me lancer, car l'investissement est très lourd et certains ou certaines ont abandonné par la suite car lassés ou plus intéressés. Le Pdt du groupe m'a parlé de ces choses o combien importantes pour un " Bleu " comme moi.
J'ai eu aussi l'occasion de fréquenter plusieurs manifestations de reconstitution dans ma région et celà m'a éclairci dans mon projet.
Aujourd'hui , j'ai trois possiblités:
- intégrer le groupe que j'ai fréquenté il y a quelques temps déjà , avec tous les avantages que celà me procure , etre encadré par un groupe " reconnu" dans le milieu , et qui me formera , ce qui est primordial;
-me lancer dans une aventure associée et plus personnelle avec le Capitaine Caverne dans son projet de 9e hussards; puis nous associer avec un groupe pret à nous associer à lui afin de s'étoffer;
-ou faire le fantassin de ligne dans un groupe qui voudra de moi;

voilà , je comprends les mises en garde et les conseils que vous nous avez prescrit ;
au reste , qui ne tente rien n'a rien et j'ai déjà une petite idée de ce que je vais faire.
Au plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov - 8:56

On ne peut regretter que ce que l'on ose pas. Si l'on a une idée , il faut la concrétiser, aprés tout quels sont les risques ?
Bonne route. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste


Nombre de messages : 15975
Localisation : En Languedoc
Date d'inscription : 01/01/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Nov - 9:20

.....sunny .....


.....Patrice a bien résumé ce que l'on pourrait dire .." Passion "...en tout cas profitez de votre jeunesse....le temps passe si vite...je ne peux que vous réitérer mes encouragements....

Bien à vous....!!!


salut

_________________
" Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter "   (Sagesse Chinoise).

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Brigadier 4H




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/11/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov - 17:57

Bonjour à tous.

Effectivement la reconstitution empire en tant que cavalier est un exercice passionnant mais non sans risque!
J'ai lu plusieurs bonnes interventions explicitant les principaux écueils à éviter et les contraintes de ce loisir.

C'est pourquoi, il me semble que la première chose à faire, est de participer à un évènement au côté d'un groupe.
Cela permet de se faire une idée concrète et de voir la vie des cavaliers sur un ou deux jours.
A partir de là, il faut voir si cela correspond ou pas a ses attentes. Car chaque reconstitueur a sa propre idée sur cette activité, et chaque groupe à ses propres caractéristiques.

Rien de plus affligeant qu'un cavalier "piéton". Si les uniformes des cavaliers sont généralement les plus chamarrés de la grande armée (spécialement les Hussards), les autres armes ont tout autant de prestige et de gloire!

C'est à cheval, au milieu de ses camarades que l'on peu ressentir activement un peu de la vie de nos grands anciens. Il faut donc être cavalier. Le minimum est la maîtrise des trois allures. Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance d'avoir commencé très jeunes, rien n'est perdu. L'équitation est à la porté de tout homme valide. La volonté et la régularité dans la pratique feront le reste!
Revenir en haut Aller en bas
Colonel de La Bédoyère

Colonel de La Bédoyère


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud -Est
Date d'inscription : 11/12/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov - 20:58

Bonsoir Brigadier 4H ,

J'ai lu vos commentaires et voici ce que j'en pense :

à titre personnel , j'ai eu l'occasion et l'opportunité d'etre invité par un groupe de reconstitution il y a un an et demi;
je l'ai d'ailleurs relaté ici meme lors d'un de mes précédents posts.
Effectivement ,j'ai eu un excellent apercu de ce qui m'attendrait si je devenais reconstitueur à cheval.
ceci étant , on avait dit que l'on ne m'imposerait pas de faire du cheval d'entrée de jeu , mais par la suite , progressivement , ce qui est somme toute logique.
De ce fait , votre "dégout" de voir des cavaliers à pied qui débutent dans la reconstitution , je ne la comprends pas et ne l'explique point.
De surcroit , le service " à pieds " de cavaliers fait aussi parti de la vie d'un cavalier léger , pour exemple garder un bivouac , faire le feu , faire le fourrage pour les chevaux , etc etc...
Voilà .
Au plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brigadier 4H




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/11/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 13:11

[
Citation :
on avait dit que l'on ne m'imposerait pas de faire du cheval d'entrée de jeu , mais par la suite , progressivement , ce qui est somme toute logique
Etrange façon d'envisager une activité. Personne n'est censé vous "imposer" quoique ce soit. L'équitation est un plaisir avant tout.
C'est a chacun de se prendre en charge.

Je vais vous donner un exemple. Nous avons un hussards qui fêtera d'ici peu ses 21 ans. Il a commencé à suivre notre groupe à l'âge de 16 ans. Nous lui avons demandé de se mettre en selle s'il voulait faire partie de l'association de la Compagnie d'Elite du 4ème Régiment de Hussards ( www.hussards.net ). Pendant plus d'une année il a pris des cours d'équitation. Nous avons testé régulièrement sa progression au cours de bivouacs d'entraînements. Il était à nos côté, prêt pour ses 18 ans, pour charger à Austerlitz!

Citation :
"dégoût" de voir des cavaliers à pied qui débutent dans la reconstitution , je ne la comprends pas et ne l'explique point
Je n'ai jamais employé ce terme. De plus je ne critique pas les "débutants", je donne mon point de vue.
Lorsque je parle des "cavaliers piétons", je pense a ceux qui ne savent pas, ne veulent pas et ne feront jamais aucun effort pour se mettre à cheval. Seul le prestige de l'uniforme les intéresse!

Citation :
le service " à pieds " de cavaliers fait aussi parti de la vie d'un cavalier léger , pour exemple garder un bivouac , faire le feu , faire le fourrage pour les chevaux
Je vous remercie de me le faire remarquer, mais je vous assure que les notions du "service à pieds" ne me sont pas totalement étrangères Wink.
Mais il faut comprendre qu'un cavalier se doit d'être autonome. Il doit avoir un minimum de connaissance équestre et équine. Chacun est responsable de sa monture, dans les rangs à cheval aussi bien qu'à pieds!

Quand à faire du feux, la cuisine, garder les tentes, il n'est pas nécessaire d'être habillé en cavalier pour faire cela...
Un autre exemple, nous avons parmi nous un non cavalier qui joue le rôle de fourrier. Il a une tenue particulière. Ne porte ni colback, ni dolman avec pelisse, ni le ceinturon avec sabre et sabretache. Il a un chapeau ou bonnet de police avec un habit veste portant ses galons de brigadier fourrier. C'est un excellent camarade et même un ami depuis plus de 10ans. Nous n'avons aucun "dégoût" ni "mépris "à son encontre.
Mais il ne se fait pas passer pour ce qu'il n'est pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
Colonel de La Bédoyère

Colonel de La Bédoyère


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud -Est
Date d'inscription : 11/12/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 18:33

vous remerciant pour vos réponses , j'ai des questions somme toutes importantes à vous poser:

si un nouveau groupe de reconstitution apparait parmi vous, allez-vous l'accepter?

se constituer en association ne veut pas dire que l'on pourra participer à vos reconstitutions ,style le Barroux, Golfe Juan ,et autres...

Y a t il une fédération nationale de la reconstitution qui gère les entrées et les sorties?

Tout ceci mérite des éclaircissements je crois , surtout après avoir discuté lors de manifestation avec certains reconstitueurs qui m'ont dit qu'on ne les acceptait pas pour des manifestations style la Moskowa ou autres.

Au plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 19:26

vous remerciant pour vos réponses , j'ai des questions somme toutes importantes à vous poser:

si un nouveau groupe de reconstitution apparait parmi vous, allez-vous l'accepter?

Comme nous vous l'avons déjà dit, il n'y a aucune régles sinon celle des amitiés respectives, qui s'acquièrent par respect mutuel; dire que tout est rose serait faux, les gens qui se ressemblent, s'assemblent; cela parait une évidence mais c'est pourtant le cas.
Et justement parce qu'il est impossible de disuader quiconque de faire ce qu'il veut, autant vous prévenir de ce qui constitue les "us" et "coutumes" chez les reconstitueurs qui tournent.
Comme le précise très justement Brigadier 4H," pour autant que chacun sache rester à sa place, il n'y a pas de problèmes".

se constituer en association ne veut pas dire que l'on pourra participer à vos reconstitutions ,style le Barroux, Golfe Juan ,et autres...

Ca c'est encore un autre paramètre, là aussi le copinage joue beaucoup( on fait appel aux personnes avec qui l'on s'entend bien) ainsi que les prestations qu'offres chaques groupes;je m'explique, pour des manifestations rémunérées ou du moins là ou les collectivités locales ont des budhet pour faire venir des reconstitueurs, il faut correspondre aux attentes des personnes qui organisent et donc avoir quelque chose à proposer ( dans le cas qui nous intéresse, si vous vendez un groupe de cavalerie sans être monter, vous allez faire quoi ?)
Golf Juan est un rendez vous entre copains qui profite de la première sortie de l'année pour se voir ( là je cite ceux qui y vont, perso ce n'est pas ma câme! en fait un chéque est au bout de la prestation du week end donc pas besoin de s'étaler sur la qualité de cet événement).
Pour le Barroux, il s'agit d'un événement d'histoire vivante, et vu la direction que vous prenez, il m'étonnerait qu'il vous soit ouvert.

Y a t il une fédération nationale de la reconstitution qui gère les entrées et les sorties?
Non

Tout ceci mérite des éclaircissements je crois , surtout après avoir discuté lors de manifestation avec certains reconstitueurs qui m'ont dit qu'on ne les acceptait pas pour des manifestations style la Moskowa ou autres.
Borodino

Encore un autre problème, Brigadier 4 H qui a fait de nombreuses sorties à l'étranger vous en parlera mieux que moi.
Revenir en haut Aller en bas
mrphilou

mrphilou


Nombre de messages : 130
Age : 61
Localisation : Chartres (28) France
Date d'inscription : 16/09/2006

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 19:35

Colonel La Bédoyère : il n'y a pas de fédération regroupant les associations.
Les évènements sont accessibles, le plus souvent, sur invitation ou
"parrainage".
Les groupes fonctionnent par affinités.
Il y a des évènements de toutes natures et qui attirent (ou répulsent) les groupes.
Des évènements "plantes vertes" (défilés, commémos...) , d'autres à vocation "reconstitution sur les lieux d'une bataille", d'autres à but "pédagogique" (démos par exemple), et enfins des évènements
"privés" par et pour des reconstitueurs qui veulent, le temps d'un W.E. vivre une expérience de vie comme il y a 02 siècles.
Il y a beaucoup de groupes de toutes les armes. Tous n'ont pas les mêmes objectifs.
Vous avez du voir qu'il y avait plusieurs "courant"... chacun revendiquant
un but ou objectif "important et primordial", les autres n'étant que des (divers noms d'oiseaux).
La nature humaine est ainsi faite que l'on a tendance à s'occuper de la paille dans l'oeil du voisin avant de retirer la poutre du sien.

Si votre plaisir est de vous faire confectionner une tenue de cavalier et de rester à pieds, c'est votre droit.
Maintenant, l'intérêt étant de participer à des évènements de façon
"active", je trouve qu'un cavalier démonté c'est plutôt absurde. Si vous voulez rester "démonté" dans une unité de cavaliers, alors faites vous maréchal ferrant, vous pourrez rester au camp et servir à plein de gens, par exemple.
Prenez le temps de la réflexion. Une fois que la tenue, qui a couté fort chère, est faite il serait dommage de ne pas la porter.

@micalement.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
Brigadier 4H




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/11/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 19:36

Vos questions peuvent amener des réponses longues en explications.
Je vais essayer de faire simple.
Citation :
pourra participer à vos reconstitutions ,style le Barroux, Golfe Juan ,

Une "reconstitution" comme le Barroux ne fait pas partie de ce qui nous intéresse. L'endroit est parfait, mais il n'y a pas de chevaux! Je ne vois donc pas l'intérêt pour de la cavalerie légère.
Une "reconstitution" comme Golf Juan, est une commémoration. Il n'y a aucune possibilité pour la cavalerie de se faire plaisir. C'est de la représentation. Chacun trouve son bonheur ou il le souhaite, en ce qui nous concerne, ce n'est pas l'endroit!

Si il nous arrive d'organiser ou de superviser "une reconstitution", il faut définir le cadre de cette appellation.
Lorsqu'il s'agit d'un bivouac privé, d'entraînement, les cavaliers qui le désirent peuvent se faire connaître et participer aux exercices et manœuvres. Cela permet à chacun de se positionner et de mesurer ses points forts ou carences.
Par contre sur une manifestation importante (type bicentenaire ou autre), les inscriptions se font par unité. Le nombre est donc un facteur à prendre en compte pour assurer un minimum de représentativité de l'unité présentée. Il est régulier de se faire adjoindre "par défaut", des cavaliers esseulés.
Notre bienveillance à leur égard dépendra directement du comportement dans les rangs et de la bonne tenue à cheval. Dans le cas contraire, le ou les cavaliers seront priés d'aller "jouer ailleurs"!
Il ne s'agit pas de "mépris". Mais nous ne voulons pas que des éléments perturbateurs, par manque de volonté, de connaissance et d'encadrement efficace, viennent affaiblir "notre travail".
Les bivouacs d'entraînement sont fait pour s'aguerrir, les grands évènements sont là pour permettre de travailler en commun avec les groupes qui ont la même exigence.
La reconstitution est une passion et un loisir, la rigueur n'exclue pas le plaisir, bien au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 20:03

Citation :
Si vous voulez rester "démonté" dans une unité de cavaliers, alors faites vous maréchal ferrant, vous pourrez rester au camp et servir à plein de gens, par exemple.

Désolé Philou de contredire cet exemple particulier, mais il mérite d'être tempéré.
Les maréchaux-ferrant étaient montés et sur les rangs. Ensuite, cette fonction est un vrai métier et s'il faut quelques connaissances pour mettre un clou ou retirer un fer, on ne s'improvise encore moins maréchal-ferrant que cavalier.

Citation :
le service " à pieds " de cavaliers fait aussi parti de la vie d'un cavalier léger , pour exemple garder un bivouac , faire le feu , faire le fourrage pour les chevaux

Certes, cet aspect de la reconstitution, mérite d'être représenté. Pour cela, il suffit d'une tenue d'écurie et d'un bonnet de police. Cela m'étonnerait que sur un évènement comme Plancenoit ou plus d'un milliers de reconstitueurs "s'affrontent" sur le champ de bataille, vous trouviez votre bonheur à surveiller la soupe. Surtout si comme souvent sur ce type d'évènement, la vie de bivouac est un peu négligée au regard du poids de les-dites batailles.
Sinon, il existait effectivement des cavaliers à la suite accompagnant le train régimentaire attendant des chevaux de prise. Mais ceci n'est qu'un état passager.

Citation :
Une "reconstitution" comme le Barroux ne fait pas partie de ce qui nous intéresse. L'endroit est parfait, mais il n'y a pas de chevaux! Je ne vois donc pas l'intérêt pour de la cavalerie légère.

Là-dessus, j'illustrerai le commentaire expliquant que chacun vient chercher ce qu'il veut en reconstitution.
Ainsi pour le 12ème chasseurs cette sortie est idéale pour s'instruire à "l'école du cavalier à pied" de l'ordonnance de vendémiaire an XIII. Il offre aussi l'opportunité de faire de l'escrime et de dérouler une journée de vie en garnison. C'est vrai qu'il nous manque des chevaux pour intégrer l'alimentation, l'abreuvoir, le curage des stalles ou le pansage au programme de notre journée. Mais l'instruction au maniement du mousqueton et la répétition des gestes nous occupe largement, les occasions de le faire étant rares.

Pour enfoncer le clou, je vous dirai que le 12ème chasseurs a énormément de convergence dans ses objectifs avec le 4ème hussards compagnie d'élite. Comme quoi !

Maintenant la vraie question n'est pas de se dire:
" A quelle manifestations voudrai-je participer ?"
Mais plutôt:
"Quelle facette de la vie du soldat du Premier Empire me semble la plus intéressante et la plus accessible pour moi ?"

Une fois que vous aurez la réponse à votre question, vous pourrez déterminer quel sorties vous permettront de vivre au mieux l'aspect retenu de la vie du soldat que vous "incarnez".

Pour notre part, toutes les facettes méritent de s'y attacher, vie en campagne, en garnison, reproduction d'uniformes, service à pied, mais pour un cavalier, l'aboutissement essentiel et qui surclasse les autres est d'intégrer la dimension équestre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Colonel de La Bédoyère

Colonel de La Bédoyère


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud -Est
Date d'inscription : 11/12/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 20:20

au juste , thermidor , la Moskowa et Borodino , l'on sait bien que ca signifie la meme chose...!

Revenons à nos moutons : vous me dites que je prends le mauvais chemin pour aller au "barroux" .
Si je viens à cheval avec mes amis , serai-je accepté?
au juste , quelles sont les condition? Question Arrow Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Colonel de La Bédoyère

Colonel de La Bédoyère


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud -Est
Date d'inscription : 11/12/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 20:25

pour répondre à vos messages,
je dirai que je suis d'accord sur le fait que vous mainteniez une certaine rigidité et un grand sérieux pour écarter les CLOWNS et autres FARFELUS.

Cependant, l'on est d'accord d'après vos dires , que pour qu'un nouveau groupe s'insère dans votre " MICROCOSME HERMETIQUE" , il faut qu'il ait des affinités et des relations dans le milieu .

Or, je réitère ma question : comment moi et d'autres , simples " BLEUS" passionnés , sérieux , motivés , et honnetes , puissions nous insérer parmi vous , et participer à des reconstitutions?
Revenir en haut Aller en bas
Brigadier 4H




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 13/11/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 22:24

Citation :
, simples " BLEUS" passionnés , sérieux , motivés , et honnetes , puissions nous insérer parmi vous , et participer à des reconstitutions?
Il n'y a pas d'ostracisme en ce qui concerne un quelconque "bleu".
Disons néanmoins que certaines lacunes accumulées présentent des défauts majeurs!
Créer un groupe n'est pas évident. Même pour les reconstitueurs aguerris, cavalier confirmés et connaissant partie des règlement, équipements, maniements divers et variés.
Alors, partir exnilo, sans aucune connaissance pratique, ni même en équitation...
Maintenant, à cœur vaillant, rien d'impossible!
Citation :
Une fois que vous aurez la réponse à votre question, vous pourrez déterminer quel sorties vous permettront de vivre au mieux l'aspect retenu de la vie du soldat que vous "incarnez"
C'est vrai, mais il peut-être difficile d'avoir une idée précise sans avoir testé plusieurs sorties. Et pour ce faire, le plus simple est de se rapprocher d'un groupe existant afin de profiter de son expérience. Il faut éventuellement en essayer plusieurs, afin de formaliser cette idée.
L'autre élément majeur, est de bien comprendre qu'il s'agit d'un loisir "collectif". Il n'y a aucun intérêt, a se promener tout seul en forêt, costumé en Hussards du 1er Empire. Les premières manoeuvres à 4 sont un réel bonheur. Mais à 8 c'est mieux, alors à 16 cela devient de l'extase Very Happy
La relation aux autres est riche de plaisirs partagés!
Citation :
MICROCOSME HERMETIQUE"
C'est un microcosme qui n'est pas hermétique.
Chaque groupe à une "âme" particulière. C'est un "clan", avec des codes, des habitudes, des défauts et des qualités!
Il faut simplement la volonté de s'intégrer et de prendre sa place parmi les autres...


Dernière édition par Brigadier 4H le Lun 17 Nov - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dups

dups


Nombre de messages : 326
Age : 52
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 07/11/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 22:43

Citation :
comment moi et d'autres , simples " BLEUS" passionnés , sérieux , motivés , et honnetes , puissions nous insérer parmi vous , et participer à des reconstitutions?

Parmi les multiples évènements existants, il en est de plusieurs ordres. Certains sont ouverts sans restrictions, annoncés sur divers forums, il peut suffir de contacter les organisateurs, d'autres nécessitent d'accepter quelques conditions de participation et d'autres plus sélectifs se font sur invitation parce que les organisateurs considèrent que votre présence complètera celle des autres groupes ou apportera un plus à leur sortie. Bon nombres sont annoncés sur les forums cités plus haut.
A côté de cela, certains servent d'école du soldat, d'autres s'articulent autour de combats en campagne, d'autres sont des spectacles avec comme objectif l'accueil du public, etc.

Pour vos premiers bivouacs, il peut ne pas être inutile de demander à un groupe s'il accepte que vous soyez sur leurs rangs. A vous ensuite de vous créer un "réseau" en démontrant votre sérieux et en prenant des contacts utiles.

Citation :
vous me dites que je prends le mauvais chemin pour aller au "barroux" .
Si je viens à cheval avec mes amis , serai-je accepté?
au juste , quelles sont les condition?

Les conditions sont que vous ayez trouvez les réponses à cette question:

Citation :
"Quelle facette de la vie du soldat du Premier Empire me semble la plus intéressante et la plus accessible pour moi ?"

Plus simplement, que voudrez-vous faire une fois pourvu de vos flambants uniformes ?

Comme vous l'avez lu pour le Barroux, cette sortie ne fait pas l'unanimité et répond aux attentes de certains et n'intéresse pas d'autres. Il convient donc que vous ayez pris connaissance des caractéristiques de cette sortie pour savoir si cette approche vous satisfait et si vous êtes prêt à vous y contormer...C'est par là le "bon chemin".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.12emechasseurs.org
Colonel de La Bédoyère

Colonel de La Bédoyère


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud -Est
Date d'inscription : 11/12/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 22:58

Ok merci Dups , j'acquiesce tout à fait votre réponse.

Au plaisir; bonne soirée à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Colonel de La Bédoyère

Colonel de La Bédoyère


Nombre de messages : 16
Localisation : Sud -Est
Date d'inscription : 11/12/2007

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 23:00

Ah j'oubliais !

Merci Brigadier 4H pour vos éclaircissements et la franchise de vos réponses.

à bientot Cool
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov - 23:29

Borodino est le nom que donne les Russes à cette manifestation.

De même si vous faites un jour Plancenoit, ne dites pas que vous allez à la reconstit de Mont saint Jean.

Wink

Au fait,....... de rien ! Ca m'a fait plaisir de vous répondre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire   Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche à créer un régiment de Hussards 1er Empire
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des hussards du second empire
» 11e hussards
» Demande de renseignements sur des hussards
» Mise à jour du site IMAGES DE SOLDATS
»  Mise à jour 2024 du site Images de Soldats - André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Reconstitution Historique --
Sauter vers: