Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

gouvion de saint-cyr

3 participants
AuteurMessage
aureliemartin

gouvion de saint-cyr Empty
MessageSujet: gouvion de saint-cyr   gouvion de saint-cyr Icon_minitimeSam 10 Jan - 15:12

Depuis 2 ans maintenant je suis à la recherche de mes ancêtres.
Il y a 3 mois mon père m'a dit que sa grand-mère paternel lui parlait d'un certain gouvion de saint-cyr (inconnu au bataillon pour moi jusqu'à aujourd'hui!), comme quoi nous serions des descendants hors je n'est rien trouvé nul part.

Par ailleurs il se peu qu'on ne soit pas des descendants mais qu'un de nos ancêtres est servi le maréchal de saint-cyr.

mon arrière-grand-père ainsi que le grand-père de celui ci porte le prénom de saint-cyr.

pour l'instant je n'ai aucune biographie le concernant mis à part internet, y'a t-il des informations sur sa vie de famille, ses serviteurs etc afin que je puisse continuer dans mes recherches.

ma grand-mère possède aussi des assiettes gravées avec la fleur de lys sur verso quand au recto les dessins représentent des scènes de guerres de l'histoire.

moi qui ne suis pas trop fan d'histoire je ne sais pas ce que cela représente, la fleur de lys est signe de royauté et ma grand-mère a toujours connu ces assiettes elle ne sait pas d'ou elle viennent.

le nom de FRAISY dit-il quelque chose à quelqu'un? c'est logiquement de ce coté de la famille que nous avons un lien avec gouvion de saint-cyr.

je vous remerci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste

MessageSujet: Re : gouvion de saint-cyr   gouvion de saint-cyr Icon_minitimeSam 10 Jan - 17:52

.....sunny .....Bonsoir..!!

Voici un petit résumé sur le Maréchal Gouvion de Saint-Cyr....

Sa descendance :
De son épouse et cousine Anne Gouvion (1775-1844), le Maréchal eut un seul enfant, après vingt ans de mariage, Laurent-François, mort en 1904 seulement, à 89 ans, qui épousa une Montalivet et dont le fils aîné, Laurent-Camille est entré par alliance dans la famille Murat (branche collatérale). Bien que père d'un unique fils, Gouvion Saint-Cyr a une nombreuse descendance très brillamment apparentée et comptant beaucoup d'officiers.

Concernant le patronyme Fraisy...vous connaissez sans doute "Généanet" peu de Fraisy...ce qui laisse à penser que ce patronyme est rare...

http://search.geneanet.org/result.php3?lang=fr&name=FRAISY&place=&country=&source=&x=39&y=5

J'ai vérifié dans la Base Léonore...(les médaillés de la Légion d'honneur)...pas de Fraisy.

J'ai vérifié dans la Base...(les médaillés de Saint-Hélène)...pas de Fraisy.

Egalement dans la Base (La Mémoire des Hommes)...réponse...2....Fraisy...

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=base_liste

salut

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
Gouvy

Gouvy

MessageSujet: Re: gouvion de saint-cyr   gouvion de saint-cyr Icon_minitimeSam 10 Jan - 18:40

Bonjour,

Merci à Jean Yves de m'avoir mis au courant de ce post que je n'avais pas vu car je pense être bien placé pour pouvoir répondre, descendant de Gouvion St Cyr (plutot du coté des officiers que des bien apparentés Wink ).

A priori, je ne connais pas de Fraisy dans la famille, ni dans l'entourage de Gouvion mais je vais essayer de vous retrouver une généalogie que j'ai.

Pour un peu de lecture sur Gouvion, pour les longues soirées d'hiver :
http://books.google.fr/books?id=9t57rnTLesAC&printsec=frontcover&dq=#PPP11,M1

Désolé de ne pas pas pouvoir plus vous aider...

Cordialement,

PS: si vous avez des photos des assiettes, n'hésitez pas...
aureliemartin

MessageSujet: Re: gouvion de saint-cyr   gouvion de saint-cyr Icon_minitimeDim 11 Jan - 12:19

merci à tous les deux pour vos réponses et votre aide!
je vais continuer les recherches de mon coté.

pour les assiettes j'attend de voir ma grand mère pour les prendre en photos je vous les ferait passer par la suite
Gouvy

Gouvy

MessageSujet: Re: gouvion de saint-cyr   gouvion de saint-cyr Icon_minitimeDim 11 Jan - 12:28

J'ai une généalogie des Gouvion à vous transmettre ca pourra peut être vous aider...
Donnez moi votre mail par message privé et je vous envois ça...

Cordialement,
aureliemartin

MessageSujet: Re: gouvion de saint-cyr   gouvion de saint-cyr Icon_minitimeDim 11 Jan - 14:15

j'ai une petite question qui me tracasse.
voici une branche de mon arbre généalogique:

MARTIN henry (mon grand-père)né en 1928
son père : MARTIN Saint-Cyr Né en 1895
sa mère : DUPONT Catherine né en 1893 (c'est de ce coté là qu'il y a les FRAISY et que logiquement on a un lien avec les Gouvion de saint-cyr puisque c'est elle qui le disait)

le père de Saint-Cyr est Marius MARTIN (né en 1869), sa mère STABLE Noéllie (née en 1874).
le père de MARTIN Marius est MARTIN Saint-Cyr (date de naissance inconnue), sa mère PELLICOT Joséphine (date de naissance inconnue)

2 saint-cyr à une génération d'intervalle et sur la même branche familiale cela me semble bisard! qu'en pensez-vous? à votre avis de quelle coté de la famille dois-je chercher? les PELLICOT ou les FRAISY?
Jean-Baptiste
Administrateur adjoint
Administrateur adjoint
Jean-Baptiste

MessageSujet: Re: gouvion de saint-cyr   gouvion de saint-cyr Icon_minitimeLun 12 Jan - 8:02

.....sunny .....

2 saint-cyr à une génération d'intervalle et sur la même branche familiale cela me semble bisard! qu'en pensez-vous? à votre avis de quelle coté de la famille dois-je chercher? les PELLICOT ou les FRAISY?

Bonjour....

Bizarre...Non.... on peut constater lors de recherches généalogiques plusieurs personnes de la même branche portant le même prénom, celui du père pour les garçons et celui de la mère pour les filles...ce qui ne facilite pas j'en conviens les dites recherches, celles-ci doivent s'orienter vers toutes les informations que vous détenez...aussi bien chez les PELLICOT que FRAISY....Privilégiez si possible les actes de mariage, en effet ils sont la plupart du temps assez complets, les témoins sont souvent des frères, des soeurs des cousins aux mariés.

Avec les renseignements que va vous communiquer notre ami Gouvy...celà va vous permettre peut-être un déblocage et pourquoi pas une heureuse découverte....!!

salut

Jean-Baptiste Guindey, 1785-1813
http://jeanbaptiste.guindey.pagesperso-orange.fr/
aureliemartin

MessageSujet: Re: gouvion de saint-cyr   gouvion de saint-cyr Icon_minitimeVen 16 Jan - 10:28

merci beaucoup pour votre conseil
aureliemartin

MessageSujet: Re: gouvion de saint-cyr   gouvion de saint-cyr Icon_minitimeVen 16 Jan - 18:02

Gouvion de saint-cyr avait-il des enfants illigitimes?
Gouvy

Gouvy

MessageSujet: Re: gouvion de saint-cyr   gouvion de saint-cyr Icon_minitimeSam 17 Jan - 12:38

Les renseignements sont déjà parti... Wink

Pas d'enfants illégitimes pour le brave Gouvion... Par contre sur la branche a explorer je reste dubitatif, sachant que c'est votre arrière grand mère qui didait descendre de GSC mais le prénom de votre arrière grand père portait déjà à confusion.
Explorez la piste FRAISY en premier (ce n'est qu'un avis perplexe Wink )

Cordialement,
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gouvion de saint-cyr   gouvion de saint-cyr Icon_minitime

gouvion de saint-cyr
Page 1 sur 1