Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat-

Aller en bas 
+3
Patrice Raynaud
Davin
Trajan
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat-   Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan - 8:53

Bonjour à tous,

Il y a eu en son temps un très bon article dans figurines sur justement la technique de production de Métal Modèles avec toute la trame.

C'était intéressant de voir tout le process que décrit thermidor.

Si je retrouve le numéro ou que vous vous en rappelez.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat-   Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan - 9:36

J'ai eu du mal à retrouver. C'est dans celui-là

Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Previe10

Article très bien illustré.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Raynaud




Nombre de messages : 3656
Age : 73
Localisation : Villeneuve la Comptal 11
Date d'inscription : 27/03/2008

Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat-   Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan - 9:41

Merci pour l'info. Sur son site tu as aussi la fabrication si j'ai bonne mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat-   Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan - 10:04

Aucune idée. Tient je vais regarder.
Revenir en haut Aller en bas
wipy

wipy


Nombre de messages : 2111
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 15/12/2006

Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat-   Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan - 20:52

J'aime beaucoup ta transfo Trajan; moins la sabretache mais bon.... cheers 10 sur 10
Revenir en haut Aller en bas
lieutenant legros

lieutenant legros


Nombre de messages : 7580
Age : 57
Localisation : la trinité, 06
Date d'inscription : 26/03/2008

Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat-   Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan - 21:17

Elle est sur le modèle d'origine qui avait été présentée dans "figurines", sauf erreur de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan


Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2008

Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat-   Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan - 21:27

Eh bien, je ne pensais pas que cette sabretache lancerait un tel débat!
La première raison pour laquelle je l'ai mise c'est tout bêtement parceque c'est celle du kit!
ensuite, dans un livre d'A.Jouineau, cette version apparait.
Enfin, cela ne me choque pas vraiment: tout cavalier en uniforme porte une "ceinture d'armes" sur laquelle est fixée le sabre et, pour les hussards, en plus, sa sabretache. La redingote est trop cintrée pour être portée avec le sabre en dessous. Par conséquent, la ceinture d'armes est portée par dessus (constaté aussi chez les officiers de chasseurs en redingote). Donc pourquoi notre homme enleverait il systématiquement sa sabretache de sa ceinture à chaque fois qu'il est en tenue du matin?
après je reconnais que ce n'est pas forcément esthetique, mais je ne connais aucune "règle vestimentaire" d'époque qui l'interdise...
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan


Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2008

Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat-   Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan - 21:58

Histoire d'en rajouter une couche sur mes "supputations", il n'est pas farfelu de porter sa ceinture d'armes (+ sabretache pour les hussards) par dessus le manteau (alors oui Ok c'est un prussien, mais le principe est le même)!
Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Phussa10
Revenir en haut Aller en bas
Thermidor

Thermidor


Nombre de messages : 736
Date d'inscription : 05/11/2008

Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat-   Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan - 22:13

Citation :
après je reconnais que ce n'est pas forcément esthetique, mais je ne connais aucune "règle vestimentaire" d'époque qui l'interdise...

C'est écrit dans les livres d'ordre régimentaires, les colonels de régiments dictent ce que doivent porter ces hommes, quoi à quelle heure et pour quelle circonstance.
Bien évidemment je me garderai bien d'en faire une loi mais à plusieurs reprises j'ai pu constater cela.
D'ailleur Rousselot ainsi que d'autres illustrateurs que l'on ne peut supposer être des farfelus ne représentent jamais un hussard ou un chasseur en redingote avec la sabretache.

Autre réflexion, les bélières de sabres sont fixes ( cousues ) au ceinturon, mince c'est balots les bélières de sabretache sont amovibles.
Les officiers de cavaleries ont un ceinturon de grande tenue ( maroquin vert, écarlate, brodé,mais aussi un ceinturon dit de campagne en simple cuir noir et porté sans sabretache ( texte réglementaire) mince!

Dans la cavalerie, on distingue plusieurs tenues notamment pour les officiers,par exemple jusqu'à 10 heures du matin redingote bonnet de police ou bicorne ! quel rapport ? les journées sont découpées rigoureusement et pour chaque moment de la journée ou pour un événement particulier l'officier modifie sa tenue.

Bien évidemment la licence artistique permet tous les dérapages..... non lol!
Il me semble que vous aviez évoqué cette question il fût un temps.
Revenir en haut Aller en bas
Trajan

Trajan


Nombre de messages : 481
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/05/2008

Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat-   Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Jan - 23:21

Dans ce cas tout est dit puisque c'est écrit par le colonel dans le livre d'ordres!
Je jette l'éponge!
Very Happy

Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Image-10
Oui je reconnais qu'El guil n'est pas une source digne de foi, pour les adeptes du "tout règlementaire". Mais si je regarde des images contemporaines (adam, zix, et autres...le livre d'ordres est loin...)

j'avais encore une page d'arguments, mais il faut savoir s'arrêter, je retourne peindre mes petits bonhommes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat-   Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat- - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Officier du 2eme Hussard en redingote-Consulat-
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hussard du 2ème régiment 1807
» Vert officier sup. 8ème hussard
» 21-Côtes-d'Or
» Couleur de la redingote des officiers d'hussards
» La redingote grise ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES FIGURINES :: - Vos réalisations --
Sauter vers: