Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien

Association historique Premier et Second Empire (ouvert à tous les passionnés d'histoire napoléonienne)
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les zouaves de la Garde

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Les zouaves de la Garde Empty
MessageSujet: Les zouaves de la Garde   Les zouaves de la Garde Icon_minitimeLun 13 Avr - 10:53

Depuis la conquête de l' Algérie leur réputation n'est plus à faire et c'est ainsi qu' il entre dans la Garde par décret du 23 décembre 1854. Au regard de la précédente Garde impériale c'est le seul régiment qui marque la différence dans ses traditions et rappelle que la conquête de l' Algérie est le seul fait militaire important depuis 1815.
Les zouaves sont recruté parmis les régiments de zouaves et bataillons de chasseurs à pied.
Slts
andré

Les zouaves de la Garde Zouave10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Les zouaves de la Garde Empty
MessageSujet: La suite   Les zouaves de la Garde Icon_minitimeLun 20 Avr - 22:21

Les zouaves de la Garde Zouave11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
francois

francois


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2009

Les zouaves de la Garde Empty
MessageSujet: 1854 à 1870 ... 1888   Les zouaves de la Garde Icon_minitimeVen 25 Sep - 21:29

Mon cher monsieur Jouineau

Une colle de plus ! mais que voulez vous, ce regiment me parle de la meme maniere que les dragons !!!
ces uniformes correspondent à quelle periode de l'empire, qui s'etend de 1854 à 1870 ???
de plus, je puis-je supposer que l'uniforme des zouaves a peut evoluer de 1871 à 1888 ???

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
André Jouineau

André Jouineau


Nombre de messages : 852
Date d'inscription : 17/09/2006

Les zouaves de la Garde Empty
MessageSujet: Les zouaves   Les zouaves de la Garde Icon_minitimeVen 25 Sep - 22:09

Pour la garde de Napoléon III le neveu c'est la seule originalité par rapport à celle de l'illustre oncle. Puisque les zouaves sont nés avec la conquête de l' Algérie en 1831.
Pour la garde la distinctive des tresses jaunes différencient des 4 régiments de zouaves pour la plupart stationné en AFN. L'uniforme ne change guère jusqu' à 1914. La différence se fait sur l'équipement lié à l'armement et l'organisation du régiment.
La commune a côté de celle que j'habite avait le dépôt du 4e zouaves sous la IIIe république.
En fait le grand changement intervient à partir de décembre 1914. cependant il garde durant l'entre deux guerre une tenue de tradition identique à celle d'avant 14
Cdlt
AJ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagesdesoldats.com/
francois

francois


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2009

Les zouaves de la Garde Empty
MessageSujet: Re: Les zouaves de la Garde   Les zouaves de la Garde Icon_minitimeVen 25 Sep - 23:22

pour rire, en 1888, mon arriere grand pere integra le 4Rgt de zouaves ex Rgt de la Garde imperiale !!! Le Rgt etait stationné en Tunisie.

j'avoue ignorer la localisation du depot sous la IIIRepublique, je suis interressé, par l'info ...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Isly1844

Isly1844


Nombre de messages : 165
Age : 41
Localisation : Poche de Colmar
Date d'inscription : 24/07/2009

Les zouaves de la Garde Empty
MessageSujet: Re: Les zouaves de la Garde   Les zouaves de la Garde Icon_minitimeSam 26 Sep - 19:27

Bonsoir,
En 1888, le 4e Zouaves tenait garnison à Bizerte et Tunis.
Salutations amicales,
Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
http://afcfef.fr/
Contenu sponsorisé





Les zouaves de la Garde Empty
MessageSujet: Re: Les zouaves de la Garde   Les zouaves de la Garde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les zouaves de la Garde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAPEUR DES ZOUAVES DE LA GARDE
» Drapeau du Régiment de Zouaves de la Garde Impériale.
» Porte bannière des zouaves pontificaux en 1870
» ZOUAVES PONTIFICAUX
» Mise à jour 2023 du site Images de Soldats - André Jouineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Amis du Patrimoine Napoléonien :: LES UNIFORMES :: - Discussions Générales --
Sauter vers: